Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-agenda-2021-10-19-15-17-06.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Agenda > Festival Alimenterre : ciné-débat autour du film Manger autrement, (...)

12
nove
Festival Alimenterre : ciné-débat autour du film Manger autrement, l’expérimentation

Lieu : Médiathèque de Colombelles (14)

A l’occasion du Festival Alimenterre, la médiathèque de Colombelles accueille à 18h30 un ciné-débat avec Terre de liens Normandie, Le potager d’Annie, Biocoop Mondeville et le projet "Potageons partout" de Colombelles.

Au programme :

18h30 : Projection du film
20h : Collation
20h30/20h45 : Débat avec Terre de Liens Normandie, Le potager d’Annie, Biocoop Mondeville, projet "Potageons partout" de Colombelles.

Synopsis :
Toute la soirée se passe dans la même salle. Question a été posée de faire le débat avant la collation car risque de perdre du monde. Mais les participants risqueraient d’avoir le ventre trop vide pour échanger et point positif à cette organisation, la collation avec des échanges informels pourront aussi être un temps pour faire émerger des questions pour le débat. Idée de post-it pour aider aussi les plus timides à formuler leurs questions pendant ce temps convivial. Pour réamorcer le temps d’échange (rassembler les participants), on commencerait par une présentation de Parcel sur Colombelles (Maëlig se charge de faire un Power-point). Le temps d’échanges ensuite mêlerait questions et apports concrets des intervenants (Potager d’Annie, Biocoop, programme "Potageons partout" de Colombelles (Maëlig voit si Raphaëlle Birot qui accompagne ce projet peut intervenir).

En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4 400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux. Un documentaire porteur d’espoir pour démontrer la nécessité de se nourrir autrement. Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Aussi l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne a-t-elle mis en place une expérience scientifique pour mettre en évidence, à taille et en temps réels, la dimension spatiale de nos habitudes alimentaires.

L’expérience a ainsi démontré que nous accaparons une surface deux fois supérieure à celle dont nous disposons, et que notre alimentation rejette autant de gaz à effet de serre que l’automobile. Comment se nourrir autrement ? Trois familles ont alors essayé de réduire leur part de surface cultivable en adoptant une alimentation plus responsable, moins riche en viande et alignée sur la production locale et saisonnière.

Entrée libre.

Retrouvez toutes les séances sur le site du festival : https://www.alimenterre.org/les-seances

Affiche Alimenterre
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet