Les fermes
Actualités

Évènements

Transmission, résilience et transition

Publié le 17 décembre 2020 , mis à jour le 17 août 2023

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’ANCT, du Réseau Rural Français, du CESE et du projet NEWBIE, Terre de Liens et ses partenaires
(RENETA, Réseau CIVAM, RELIER, Réseau des CREFAD, FADEAR) vous invitent à un webinaire de présentation suivis d’échanges autour de situations de transmission en agriculture.

Webinaire dans le cadre de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural TERREAU.

Que vous soyez acteurs (publics, associatifs, coopératifs...) des politiques de l’agriculture, de l’alimentation, de l’écologie, de l’emploi, du développement des territoires, que vous agissiez à l’échelle locale, régionale, nationale ou européenne, nous souhaitons partager avec vous les conclusions de plusieurs études qui nourrissent ces réflexions. Ces démarches complémentaires apportent des éclairages et des propositions concrètes aux problèmes des transmissions en agriculture et nous souhaitons favoriser le dialogue entre elles et avec vous et permettre leur diffusion auprès du plus grand nombre.

Consulter le compte-rendu ou la synthèse du webinaire.

Le programme

9h45 – 10h10 : Accueil et lancement du webinaire

10h10 – 11h50 : Présentations synthétiques des études suivi d’échanges

 Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ! Les Avis du CESE. Bertrand Coly. Juin 2020.
Le renouvellement des générations constitue le thème central de cet avis car c’est une condition essentielle pour que l’agriculture française parvienne à réaliser ses indispensables mutations. Après en avoir de manière synthétique retracé les évolutions récentes et présenté la situation actuelle, en particulier sous l’angle sociodémographique, l’avis examine les dispositifs visant à favoriser l’installation et la transmission puis met en lumière les freins à leur développement. Sur cette base, le CESE formule également des propositions concrètes pour faire en sorte que celles et ceux qui souhaitent exercer ce métier puissent y parvenir dans de bonnes conditions. Certaines de ces préconisations ont émergé lors de la « journée citoyenne » organisée dans le cadre de la préparation de l’avis, qui a réuni une vingtaine de personnes directement concernées par un processus de création, de reprise ou de transmission d’exploitations.

 Transmission des TPE agri-rurales. Grandeur des discours, misère des pratiques ! « Tout ça pour ça ? » Celavar Auvergne. Etude réalisée par une
coordination d’acteurs associatifs en Massif central en 2018-2019.
Sous l’impulsion d’associations de terrain déçues du résultat de leurs efforts d’accompagnement des cédants en agriculture, nous avons, à l’échelle de plusieurs territoires du Massif central, pris le taureau par les cornes : étudier minutieusement une dizaine de situations de transmission, collecter les dires et les analyses des premiers concernés, cédants et repreneurs, avérés ou potentiels, pour tenter de participer à une meilleure compréhension de ce qui se joue ici, ce qui coince et ce qui pourrait être des leviers, des points d’appui afin de mieux agir. Nous formulons des pistes concrètes à court et moyen terme, pour que tous les acteurs (des acteurs locaux, associations comme élus et institutions publiques) puissent participer chacun à leur mesure à des transmissions plus fluides, des histoires plus heureuses, un milieu rural vivant.

 Rapport des préconisations d’InPACT. Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs : différents axes de travail pour
soutenir des transmissions nombreuses dans des campagnes vivantes.
Septembre 2019.
Ce rapport explore différentes pistes de travail pour améliorer à la fois les politiques publiques existantes en soutien au renouvellement des actifs agricoles mais aussi les pratiques de celles et ceux qui les mettent en œuvre : DRAAF, Conseils régionaux, chambres d’agriculture, réseaux du développement agricole et rural. A partir d’un bilan de la mise en œuvre du programme AITA en région, des difficultés et bonnes pratiques repérées, le rapport approfondit un nouveau mode de transmission, la transmission-restructuration, qui a pour objectif de dépasser les inadéquations entre les fermes existantes et les besoins et envies des porteurs de projet. Enfin, le rapport s’intéresse tout particulièrement à des acteurs jouant un rôle important sur la transmission, notamment dans la mise en relation cédant-repreneur, mais qui se trouvent aujourd’hui hors des radars de la politique publique : c’est le cas par exemple des coopératives, des CUMA, des propriétaires privés, etc.

 Comment le test d’activité peut-il faciliter la transmission des exploitations agricoles ? Analyse d’expériences menées dans 8 espaces-test agricoles en 2018-2019. Mars 2020.
Un travail de recherche-action a été mené par le RENETA afin de définir le(s) rôle(s) que peuvent jouer les espaces-test agricoles dans la transmission
d’exploitations agricoles, en complémentarité et dans une logique de mutualisation avec les autres acteurs et expérimentations en cours. Les espaces-test agricoles peuvent en effet jouer un rôle pertinent en mettant en lien des futurs cédants et des futurs agriculteurs, de plus en plus non issus du milieu agricole, qui cherchent non seulement à se tester et à dimensionner leur projet agricole, mais également des terres pour pouvoir s’installer. Ce travail repose sur l’analyse de 8 expérimentations menées dans 8 espaces-test agricoles.

11h50 – 12h00 : Conclusion

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies