Terre de Liens

Adresse de cette page : tulle-agglo-participe-au-festival.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Tulle Agglo participe au Festival Alimenterre

Tulle Agglo participe au Festival Alimenterre

mercredi 15 décembre 2021

En Corrèze, le Festival Alimenterre a été l’occasion d’associer Tulle Agglo et des acteurs du monde agricole et associatif. Récit d’un ciné-débat autour du film "Sur le champ !", suivi par une démonstration de l’outil PARCEL pour interroger la relocalisation de l’alimentation dans nos territoires.

Le cadre géographique : l’ancien presbytère du Lonzac devenu médiathèque.
Le cadre événementiel : le festival Alimenterre.
Le film retenu : Sur le champ !, de M. Antoine, N. Bier et J-S. Gérard, pour l’optimisme véhiculé par les paysan·nes péruvien·nes, burkinabé·es et wallon·nes converti·es à l’agroécologie et engagé·es dans des pratiques résilientes et coopératives.

Cette émancipation en actes des puissances économiques qui règnent en maîtres sur l’agriculture et l’alimentation mondiales, c’est aussi, nous démontrent les protagonistes du film, la solution pour sortir du « paradoxe de la faim » selon lequel, aujourd’hui dans le monde, celles et ceux qui produisent sont aussi massivement celles et ceux qui ont faim.

Dans le cercle qui se forme après la projection, des paysan·nes ou futur·es paysan·nes. À défaut de débat contradictoire – un public déjà gagné à la cause de l’agroécologie – c’est sur la « transition », les transformations politiques, économiques, sociales et l’urgence de leur mise en œuvre que les premiers échanges portent. Avec ce tenace sentiment d’impuissance face à des stratégies qui font de la finance et plus globalement du capitalisme international, le moteur de la marche du monde. Alors, l’action locale et citoyenne ? Agir là où on est, sans attendre une providentielle « prise de conscience » généralisée. C’est justement ce que font ces paysan·nes présent·es dans la salle, parmi plusieurs dizaines d’autres, avec tâtonnements mais avec conviction, dans leurs fermes comme au sein de l’association « La dépaysante ».

Un grand merci à Patrice, bénévole corrézien de Terre de Liens, qui, avec pédagogie, a présenté l’outil PARCEL (Pour une alimentation résiliente, citoyenne et locale) à un auditoire curieux et parfois étonné des résultats issus des simulations sur la résilience de nos territoires quant à l’alimentation.

Présentation de l’outil PARCEL

Soirée organisée avec le concours de Corrèze environnement, Tulle agglo, les CIVAM Limousin et la complicité d’Emmanuelle, l’âme du lieu.

// Par Didier Bertholy, bénévole du groupe local Corrèze

Crédit photo : Corrèze environnement

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet