Terre de Liens

Adresse de cette page : un-nouveau-projet-d-acquisition-de-2599.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Un nouveau projet d’acquisition de terres agricoles en PACA

Un nouveau projet d’acquisition de terres agricoles en PACA

jeudi 4 décembre 2014

Les terres des bords de Durance sont convoitées tout au long du lit de cette rivière. Dans le Vaucluse, ces zones inondables mais fertiles sont souvent accaparées pour un usage non agricole. Cette pression foncière fait grimper les prix des terres, ce qui ajouté à la faible surface des parcelle, rend difficile l’utilisation agricole de cette plaine limoneuse. Terre de liens a décidé d’agir pour que 6,3ha de terres agricoles, situés sur la commune de Puget, soient préservés.

JPEG - 610.3 ko
Terre de Durance vue sud

Sébastien est chevrier depuis 2009 dans le PNR du Lubéron. Gabrielle, sa conjointe, souhaite s’installer à ses côtés pour qu’ils développent ensemble une ferme familiale en agriculture biologique. Dans un souci de cohérence et de qualité, ils souhaitent que leur ferme soit la plus autonome possible et que leurs chèvres puissent être alimentées exclusivement par le pâturage ainsi que par du fourrage et des céréales produits sur la ferme. Cependant, les faibles surfaces mises en location ne permettent ni à Gabrielle de s’installer en tant que chef d’exploitation ni de produire localement l’alimentation des chèvres.
Les 6,3ha de terre acquis par Terre de liens leur permettraient de pouvoir développer leur projet en rendant leur ferme autonome. Une filière de vente de céréales bio pourra même y être créée. Les marchés locaux sont les lieux de prédilection pour la commercialisation de leurs fromages.

Comment participer à ce projet et permettre sa réalisation ?
Pour que ce projet puisse voir le jour, nous avons besoin du soutien de chacun !

> En plaçant de l’épargne dédiée à la "Terre de Durance" à la Foncière Terre de liens (parts de 103 € avec possibilité de défiscalisation) vous contribuerez à la réalisation de ce projet et vous participerez ainsi au développement d’une ferme familiale et à la préservation de terres agricoles sur le long terme.
> Vous pouvez aussi aider l’action du mouvement Terre de liens en adhérant à l’association régionale Terre de liens PACA
> Enfin, vous pouvez participer aux actions bénévoles autour de la collecte d’épargne citoyenne

Nous avons quelques semaines pour collecter le montant nécessaire à l’acquisition, alors n’attendez pas, soutenez ce projet financièrement en plaçant de l’épargne à la Foncière Terre de liens, parlez-en autour de vous, transférez ce mail à vos contacts.

Pour recevoir votre bulletin de souscription contactez Coline Albin-Fabre : c.albin-fabre(a)terredeliens.org

Terre de Durance vue nord

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet