Terre de Liens

Adresse de cette page : un-nouveau-projet-de-ferme-terre-7864.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Un nouveau projet de ferme Terre de liens en PACA ! Nous avons besoin de (...)

Un nouveau projet de ferme Terre de liens en PACA ! Nous avons besoin de vous !

jeudi 20 juillet 2017

La transmission des fermes constitue un enjeu majeur pour l’agriculture et les territoires en particulier en région PACA où ¼ des exploitations a disparu en 10 ans.
Roland et Josette sont arboriculteurs sur la ferme des Gavottes située à Plan d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône depuis de nombreuses années. Arrivés à l’âge de la retraite, la question de la transmission de leur exploitation est posée. Comment passer le relais en étant sûrs que l’unité foncière de la ferme perdure, que les terres conservent leur vocation agricole et restent en agriculture biologique sur le très long terme ?
Terre de liens leur apparaît comme la réponse à leur questionnement et comme la garantie de la poursuite de leur travail sur le long terme tout en permettant l’installation de jeunes agriculteurs...

Les Gavottes

L’acquisition de la ferme des Gavottes par Terre de liens permettra à Eric et Natacha de s’installer en reprenant l’activité arboricole mise en place par Josette et Roland (oliviers et noyers) et en développant le maraîchage de plein champ (chou fleur, artichaut, pois demi-sec) et du maraîchage diversifié (tomate, haricot, blette, radis, carotte etc.) sous serre et en agroforesterie, le tout en agriculture biologique bien sûr. La vente des produits se fera à la ferme, sur les marchés, dans les magasins bio et auprès de grossistes.

Cette ferme permettra de maintenir et développer une agriculture de qualité, d’entretenir le dynamisme du territoire, de favoriser le transfert de savoir-faire paysans et de maintenir la certification des terres en agriculture biologique sur le long terme.

JPEG - 4 Mo
Les noyers

Le témoignage d’Eric et Natacha :
"Nous ne sommes pas originaires du sud de la France mais cela fait plusieurs années que nous souhaitons nous installer dans cette région à fort potentiel maraîcher. Pour nous, Terre de liens est l’opportunité de concrétiser notre projet tout en portant, au travers de ce mouvement citoyen et de notre activité, des valeurs d’humanité et de respect de l’environnement.
Nous souhaitons nous investir dans cette association pour aider à notre tour à faire émerger d’autres projets d’installation et de préservation de terres agricoles."

La collecte d’épargne pour financer ce projet est ouverte !
Pour que ce projet voit le jour nous avons besoin du soutien d’un grand nombre de citoyens !

200.000€ d’épargne solidaire doivent être collectés d’ici le premier trimestre 2018.

Alors n’attendez pas ! Demandez votre bulletin de souscription en écrivant à paca(a)terredeliens.org ou souscrivez directement en ligne (part minimum de 103.5€ avec possibilité de réduction fiscale)

JPEG - 528.1 ko
Les oliviers
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet