Terre de Liens

Adresse de cette page : un-nouveau-projet-de-ferme-terre.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Un nouveau projet de ferme Terre de liens en PACA !

Un nouveau projet de ferme Terre de liens en PACA !

jeudi 26 mai 2016

Comme dans de nombreuses communes de la Métropole Aix-Marseille, à Aubagne les terres agricoles connaissent une forte pression foncière qui fait grimper leur prix et rend très difficile l’installation d’agriculteurs.

Les terres de la ferme des Roselières sont situées à proximité immédiate d’une zone commerciale dont les grandes enseignes cherchent à étendre leur activité.

JPEG - 2.1 Mo
Franck au travail

Franck, ancien épidémiologiste en reconversion professionnelle, souhaite devenir maraîcher et nourrir ainsi une population urbaine de proximité avec des produits de qualité tout en préservant notre environnement. Franck a besoin de terres pour s’installer mais, en milieu périurbain, celles-ci sont presque inaccessibles...

C’est pourquoi, Terre de liens a décider d’unir ses forces avec celles du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile de la Métropole Aix-Marseille et celles de la SAFER PACA pour mettre à disposition de Franck 2ha de terres limoneuses pour qu’il puisse y développer son projet.

Terre de liens prévoit d’acquérir un cabanon et 4.960 m2 de terres agricoles qui seront complétés par 4.500 m2 appartenant à la Métropole et environ 1 ha de terres mis à disposition grâce à une convention avec la SAFER.

JPEG - 2 Mo
Les terres

Sur ces terres, Franck souhaite produire des cultures maraîchères diversifiées qu’il vendra à Aubagne et Marseille en circuit court en AMAP ou dans un magasin de producteurs.

Ce projet regroupe de nombreux enjeux :
> Permettre l’installation de Franck et le développement de son projet sur le long terme
> Conserver un espace de biodiversité en zone périurbaine
> Soutenir le développement d’une agriculture biologique à taille humaine en préservant l’environnement
> Remettre en culture une friche
> Participer au maintien et à la structuration de l’agriculture, activité économique à part entière
> Permettre la création d’un emploi agricole
> Renforcer l’économie locale par de la vente directe, de la commercialisation en circuit court
> Renforcer l’accès à une alimentation saine, de qualité et de proximité pour la population urbaine d’Aubagne et de Marseille.

Pour que ce projet puisse voir le jour, nous avons besoin du soutien des citoyens !
Vous pouvez donner du sens à votre argent en plaçant de votre épargne à la Foncière Terre de liens.
70.000€ doivent être colleter d’ici septembre, alors ensemble agissons pour la réalisation de ce projet !

Souscrivez en ligne ICI en affectant votre épargne à la ferme des ROSELIERES et diffusez la plaquette de présentation du projet ci-jointe dans vos réseaux !

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet