Terre de Liens

Adresse de cette page : une-nouvelle-ferme-terre-de-liens-12939.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Une nouvelle ferme Terre de Liens en Limousin : ça passe sur France 3 (...)

Une nouvelle ferme Terre de Liens en Limousin : ça passe sur France 3 !

mardi 21 mai 2019

Retour sur la journée du 19 mai, festive et pleine d’espoir pour le territoire de la Haute-Vienne et pour l’agriculture de demain. Ça se passait à Rancon, sur la 6e ferme acquise par Terre de Liens Limousin.

"Pas de coupure de ruban, pas de discours mais c’est bien une inauguration qui s’est déroulée dimanche, 19 mai 2019, à Rancon, en Haute-Vienne : celle d’une ferme financée par l’épargne citoyenne." ...voilà comment commence le reportage des 2 journalistes de France 3 Limousin.

> Voir le reportage en ligne ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/ferme-participative-inauguree-rancon-87-1672095.html?fbclid=IwAR3_5n6NoM0wpVDU6_RAa0n2-CPkNnwvxOG6ANM-7c1mx826gS48A7__q5s

C’est donc à Rancon, non loin de Bellac, dans le nord de la Haute-Vienne, que Paul Charrier s’est installé en tant qu’éleveur de vaches Salers. Il produit du lait, le transforme en tome (vendu sur le marché et à la ferme) et prépare des colis de veaux et de boeuf (à venir).
Bientôt, il sera rejoint par son cousin Arnaud et Pauline qui développeront un atelier de bière, de porcs plein air, de brebis pour les agneaux et la laine qui sera transformée en feutre.

Cette installation est le fruit d’une collaboration entre le maire de la commune de Rancon, la SAFER, l’ADEAR et près de 200 citoyens qui ont décidé de se mobiliser pour soutenir le projet !

Tous les trois viennent de Vendée et ont choisi de s’installer ici, en Haute-Vienne. D’autres initiatives locales émergent ici et là (la parution d’un tout nouveau journal "Mefia Te", un nouveau bar...) et font vivre le territoire. Alors, d’autres installations à venir ?

JPEG - 267.3 ko
JPEG - 234.3 ko
JPEG - 289.9 ko
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet