Terre de Liens

Adresse de cette page : upie.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Upie

Upie



Patrimoine

8,5 ha de terres agricoles

Localisation

Upie, Drôme

Production

Céréales transformées en pain

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Michel Vignat, paysan-boulanger à Crest, recherchait des terres pour cultiver ses céréales. A Upie, un propriétaire, agriculteur en retraite, souhaitait vendre quelques parcelles à un jeune en installation. Michel a accepté de démarrer son projet sur un petit parcellaire très morcellé, dans une région où la pression touristique est très forte. Au fil des opportunités foncières, Michel étoffe la propriété Terre de liens nécessaire au bon fonctionnement économique de sa production.

Plutôt que de s’endetter pour devenir propriétaire, Michel a préféré faire appel à Terre de liens. Une collecte d’épargne auprès de l’entourage de Michel a permis de récolter en quelques semaines les fonds nécessaires pour que la Foncière acquiert 6 hectares grâce à de l’épargne citoyenne.
En 2009, un agriculteur voisin arrête son activité et propose de vendre à Terre de liens une parcelle pour conforter l’installation de Michel et s’assurer de la destination collective et solidaire de ces terres sur le long terme. Michel cultive aujourd’hui 14 hectares, dont 8,5 hectares appartenant à Terre de Liens. Le blé issu de la culture de ces parcelles est transformé à la ferme en farine et permet la fabrication de pain au levain naturel, travaillé à la main, cuit dans un four à bois, et vendu en direct aux adhérents d’une AMAP et dans un magasin de producteurs.
Un bail rural environnemental, incluant la condition de produire en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, a été conclu avec Michel.

Dernières nouvelles

Upie, la première ferme Terre de Liens, fête ses 10 ans

Il y a 10 ans que débutait l’aventure de la propriété et de la gestion citoyennes du foncier agricole à Terre de Liens. Le 22 janvier 2007, la Foncière Terre de Liens, fraichement créée, signa l’achat de 6 hectares dans la Drôme pour les préserver suite à l’arrêt de l’activité de l’exploitant de l’époque. Cela permit à Michel qui s’y installa de démarrer son activité de paysan boulanger dans la petite ville de Crest où se situe encore aujourd’hui le siège national de Terre de Liens.
En 10 ans, grâce à des milliers d’actionnaires solidaires, la ferme a plus que doublé de surface, Michel poursuit toujours son activité boulangère et les hectares protégés par Terre de Liens se multiplient comme des petits pains.

1ère récolte à Upie en juillet 2007
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet