Terre de Liens

Adresse de cette page : veille-fonciere-citoyenne-en.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Agenda > Veille Foncière Citoyenne en Garrigues

2
août
Veille Foncière Citoyenne en Garrigues

Lieu : Thoiras (30)

Comment regarder les paysages agricoles et imaginer les usages agricoles passés ou à venir ?

Qu’est ce qu’une terre à maraîchage ? Comment l’agriculture a-t-elle façonné les paysages ? Qu’est ce qui différencie une prairie de fauche, d’une terre à vignes ? Comment maintenir une activité agricole sur le territoire des Garrigues ? Comment aider l’installation de futurs paysans sur nos communes ?

C’est à partir de ces questions, que l’idée d’un rendez-vous des garrigues a émergé entre des membres du Collectif des Garrigues et de Terre de Liens.

Un rendez-vous des Garrigues késako ?

Sous différents formats, les Rendez-vous sont des moments de rencontres, de partage et d’échanges entre acteurs, élus, passionnés, citoyens concernés par l’avenir du territoire des garrigues.

Nous vous proposons de passer une journée ensemble le 2 Août 2018 (9h-18h) aux alentours de la commune de Thoiras (lieux à confirmer) qui pourra se dérouler de la manière suivante :

> Une matinée de terrain pour faire se croiser les regards (habitants, techniciens et paysans), et partager nos visions des paysages agricoles.

Comment repérer une terre qui a eu, ou qui pourrait avoir un usage agricole ?

Quels usages agricoles possibles selon les différents types de terre ?

> Un repas partagé tiré du sac.

> Un après-midi Atelier, pour envisager les différentes manières de pourvoir utiliser et structurer ces données de terrain. Imaginons comment nos lectures de paysages pourraient être utiles au maintien de l’agriculture sur le territoire des Garrigues. Échanges autour des outils de cartographie participative proposés par le collectif, notamment dans le cadre du projet Pasto-Garrigues et de la démarche de Veille foncière Citoyenne initiée par Terre de liens.

Pour participer, contactez Emeline e.buron(at)terredeliens.org 09 70 20 31 18 ou rendez-vous sur notre blog https://www.terredelienslr.fr/

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet