Terre de Liens

Adresse de cette page : versant-de-la-monne.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Versant de la Monne

Versant de la Monne

Patrimoine

3,46 hectares

Localisation

Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme (63)

Production

Céréales, transformation en pain, poules pondeuses

Partenaires

FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, Bio 63, Mond’Arverne communauté, commune de Saint-Amant-Tallende.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Localisé dans la vallée de la Veyre, proche de Clermont-Ferrand, le projet se situe dans un secteur où la pression céréalière en culture conventionnelle est forte. Par l’achat de 3,5 ha en 2016, Terre de Liens préserve ces terres en les destinant à l’agriculture biologique, et conforte l’installation d’un paysan meunier boulanger en lui permettant de cultiver suffisamment de surfaces pour produire toutes les céréales nécessaires à son activité.
En outre, ces terres, proches des surfaces d’un autre projet Terre de Liens, le Verger de l’Étoile, permettent de constituer un ensemble agricole cohérent et d’envisager des rotations de culture entre les deux fermiers.

Installé depuis 2009, Guillaume Marquet vend sa production de pains issus de l’agriculture biologique en vente directe à son domicile et dans différentes AMAP de la région clermontoise. Il cultive environ 8 ha sur les communes de Romagnat et Chanonat, mais cette surface est insuffisante pour lui garantir une autonomie complète dans ses approvisionnements en farine. Le marché foncier agricole actuel dans ce secteur fortement urbanisé ne lui permet pas d’obtenir suffisamment de surfaces cultivables.
L’achat par Terre de Liens de 3,5 ha sur la commune de Saint-Amant-Tallende lui permet de cultiver toutes les céréales nécessaires à son activité.

Interview de Guillaume Marquet par l’association de Romagnat Le Projecteur

Dernières nouvelles

En 2017, Guillaume va inaugurer son atelier farine, un moulin Astrier à meule de pierre pour conserver toutes les qualités de la farine, travailler avec des farines fraîches et choisir les meilleures variétés de blé, pour que le pain gagne en qualités gustatives, digestives et de conservation.
Il doit également changer de local de fabrication, il disposera bientôt d’un fournil plus grand et plus moderne, pour gagner en confort de travail.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet