Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Villelongue Dels Monts
Suite au départ à la retraite des paysans en place, Terre de Liens se porte acquéreur de cette ferme d’élevage de brebis pour permettre l’installation d’un nouvel éleveur. Au-delà de la transmission, c’est l’évolution de la ferme « aux enjeux de demain » qui se dessine : passage d’un élevage conventionnel / vente en coopérative à une ferme bio en circuits courts. La ferme est localisée sur un territoire où la pression sur les terres agricoles est très forte (tourisme, urbanisation...) et les friches omniprésentes, ce qui renforce l’intérêt de maintenir à long terme l’activité agricole.
La bergerie est fonctionnelle depuis une trentaine d’années, son troupeau sera ramené à 300 brebis. Elle s’est toujours inscrite dans un fonctionnement pastoral méditerranéen très typique : les brebis pâturent dehors (dans les vignes, vergers et espaces communaux) 7 mois de l’année puis partent en estive un mois au dessus du village de Villelongue-dels-Monts. Ainsi, elles ont une alimentation varié, il fait moins chaud et bénéficient de 4 mois en haute montagne entre 2000 et 2800m.
Ce système traditionnel met aussi en avant le rôle du pastoralisme sur un territoire (prévention des incendies par le débroussaillage des brebis, valorisation des ressources alimentaires locales abondantes) et la nécessaire implication des acteurs privés ou publics pour qu’il puisse être pérennisé.
L’alimentation du troupeau sera complétée par la production de fourrage grâce aux 11,5 hectares de terres irriguées liées à la ferme.
A l’activité de vente d’agneaux, le repreneur veut ajouter progressivement une production de fourrage bio qui fait défaut dans le département. Le projet est d’ores-et-déjà soutenu par une dynamique territoriale forte.
Les souscriptions nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l’acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L’argent collecté permettra d’assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).
À l’occasion de l’acquisition du dernier élevage de brebis transhumant dans le massif des Albères, à l’extrémité orientales de la chaîne des Pyrénées, Terre de Liens a confié à Lucile Garçon, chercheuse en géographie et réalisatrice de documentaire, la réalisation d’un documentaire. 25 minutes pour se plonger dans la transmission de cette ferme, le passage de relais entre deux générations de paysans, dans l’épineuse question de la préservation des terres agricoles sur un territoire où friches et lotissements gagnent du terrain, dans le rôle du pastoralisme. Entièrement réalisé dans les Pyrénées Orientales, ce documentaire a été diffusé par les bénévoles du groupe local dans plus de vingt soirées débat fin 2017.
Didier poursuit son installation et a pu salarier cette année un berger, créant un second emploi sur la ferme.
La dynamique agricole est bien en place, avec depuis la fin de l’année, les débuts de la vente directe sous forme de colis.
Le site internet de la ferme sur lequel vous pouvez notamment commander des colis de viande d’agneau : https://bergerie-dels-monts.fr/
L’inauguration « officielle » de la ferme a eu lieu en mai et a réuni en musique plus de 200 personnes : cette fête sera renouvelée cette année c’est sûr !
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale