Les fermes
Actualités

Villevaud

GERZAT
Puy-de-Dôme
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

109 759€ collectés

Objectif de 547 569€

20%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

80 ha

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Région Auvergne-Rhône Alpes, Safer Aura

Production

Grandes cultures

La ferme de Villevaud est une exploitation céréalière, située sur la commune de Gerzat, dans la plaine de la Limagne. Au départ à la retraite de Philippe Boile en 2020, se pose la question de la transmission. Il souhaite que perdure cette ferme à laquelle il a consacré tant de temps et d’énergie, et dont il est propriétaire (80 hectares), le reste étant exploité en fermage (110 hectares).

D’ouvrier agricole à exploitant sur la même ferme

Dans les années 90, Vincent Marrand devient ouvrier agricole sur la ferme de Villevaud : il travaillera dans celle ci pendant 25 ans ! En 2020, l‘exploitant et propriétaire de la ferme va bientôt prendre sa retraite. Il fait alors une proposition à Vincent : lui transmettre les terres en fermage. Une bonne nouvelle pour Vincent, qui avait déjà des idées pour faire évoluer l‘exploitation.Mais il faut penser à la suite et chercher un acquéreur.

Il se trouve que la ferme de Villevaud entretient de bonnes relations avec sa voisine, la ferme des Raux. Celle-ci est la propriété de la Foncière Terre de Liens : c‘est comme cela que Vincent se rend compte que le bail rural environnemental de Terre de Liens est en phase avec son projet, qui consiste à faire évoluer l‘exploitation en bio.

Préserver les terres en limagne : un défi

La transmission se met alors en marche : Terre de Liens acquiert les terres de l‘ancien exploitant, ainsi que 3 parcelles appartenant à d‘autres propriétaires. Une excellente opportunité pour Terre de Liens de préserver du foncier agricole en Limagne, territoire où l‘artificialisation des terres a un impact dramatique. Vincent, de son côté, est en fermage sur l‘ensemble de ces terres.

La ferme passe au bio et diversifie sa production

Vincent s‘investit pour l‘environnement : il a converti la ferme en agriculture biologique, et est engagé dans un collectif d‘agriculteur·ices bio de Limagne. Il a planté plusieurs kilomètres de haies pour favoriser la biodiversité. Par ailleurs, il a diversifié ses productions, avec notamment la plantation de crocus pour une récolte de safran, mais aussi de la luzerne, du soja, de la féverole.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies