Les fermes
Actualités

Viou vert

FORCALQUIER
Alpes-de-Haute-Provence
Sommaire

Présentation

Patrimoine

6 hectares de terres et de bois, une petite habitation, un hangar agricole et un cabanon

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer PACA, commune de Forcalquier, Conseil Régional PACA, Agence de l'eau, Chambre d'agriculture

Production

Apiculture, Arboriculture, PPAM

Contact

Située sur la commune de Forcalquier, la ferme du Viou vert est une ferme emblématique pour Terre de Liens. Les terres et les bois sont situés en zone agricole péri-urbaine et inclus dans un périmètre de protection de captage d’eau potable. Ce zonage rend plus difficile le développement d’un projet agricole car il impose des contraintes environnementales limitant le type de projet possible.

Sur ce territoire, la grande attractivité du Parc Naturel Régional du Lubéron soumet les terres agricoles à une pression foncière et une spéculation fortes. Terre de Liens a donc décidé d’agir pour que cette ferme soit préservée et valorisée.

Un projet adapté aux contraintes locales
Lorsque la ferme du Viou vert a été mise en vente, peu de projets agricoles pouvaient être envisagés pour garantir un usage répondant aux contraintes environnementales de la zone de captage d'avoir une activité sans intrant, sans élevage et sans irrigation afin de préserver la ressource en eau potable.

Olmo, accompagné par la Chambre d'Agriculture, a su proposer à Terre de Liens un projet apicole bio, validé par la Safer PACA, s’adaptant parfaitement aux contraintes et au territoire.

Une acquisition réussie

Grâce à la mobilisation citoyenne très importante pour collecter de l'épargne autour de ce projet, l’habitation et les terres ont été acquises par la Foncière Terre de Liens fin 2014 et le bail a été signé début 2015.

La ferme a été inaugurée en mai 2015 : l'occasion de rassembler des citoyens, des élus, des partenaires autour de ce projet atypique aux portes de Forcalquier.

Un état des lieux végétal a été réalisé en mai 2015 également. Un moment riche de découverte avec plusieurs bénévole et Laurence Chabert, ethnobotaniste, à la découverte des espèces végétales présentes sur la ferme. La partie boisée de la ferme, qui doit être préservée car elle a un rôle clé pour le captage d'eau, regorge de végétaux intéressant pour les abeilles.

Un projet qui grandit

Depuis l'acquisition, une partie de la grange a été aménagée en atelier pour le miel. Olmo a aussi éco-rénové et aménagé le cabanon, avec l'appui financier de la Foncière Terre de Liens, pour en faire un gîte. Il accueille des stages d'apicultures et des visites de la ferme. Des travaux d'extension de la maison ont été réalisés en 2021-2022.

Sur cette ferme de 6 hectares, des arbres fruitiers de variétés anciennes (figuiers, amandiers) ont été plantés pour permettre à Olmo de diversifier sa production en élaborant des produits transformés à partir de miel et de fruits secs produits sur la ferme.

Une pratique apicole respectueuse de l'environnement

Le projet agricole est essentiellement apicole et la majorité des ruches d’Olmo sont en en transhumance. Chaque année des colonies sont déplacées sur les champs de lavandes fines du plateau d’Albion (30km). Olmo ne pratique aucun nourrissement. Pour la fabrication de son miel, il respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique. Les terres sont certifiées bio depuis 2014.

Chaque année Olmo récolte du miel de garrigue et de lavande, même si les aléas climatiques, et notamment les sécheresses, rendent son métier plus compliqué et les récoltes moins importantes.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies