Terre de Liens

Adresse de cette page : viou-vert.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Viou vert

Viou vert



Patrimoine

6,3 ha de terres et de bois, une petite habitation et un hangar agricole

Localisation

Forcalquier, Alpes de Haute-Provence

Production

Miel, fruits en variétés anciennes (amandes, olives, raisins...), produits transformés à partir de la production de la ferme

Partenaires

Safer PACA, commune de Forcalquier

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Située sur la commune de Forcalquier, la ferme du Viou vert est incluse dans un périmètre de protection de captage d’eau potable. Ce zonage rend difficile le développement d’un projet agricole puisqu’il impose une activité sans intrant, sans élevage et sans irrigation. Sur ce territoire, la grande attractivité du PNR du Lubéron soumet les terres agricoles à une pression foncière et une spéculation fortes. Terre de Liens a donc décidé d’agir pour que cette ferme soit préservée et valorisée.

Un projet adapté aux contraintes locales...
Lorsque la ferme du Viou vert a été mise en vente, peu de projets agricoles pouvaient être envisagés pour garantir un usage répondant aux contraintes environnementales de ce lieu situé sur le périmètre de captage d’eau potable. Olmo a su proposer à Terre de Liens un projet apicole bio, validé par la Safer PACA, s’y adaptant parfaitement.

Sur cette ferme de 6,3 hectares, Olmo prévoit de diversifier sa production en élaborant des produits transformés à partir de miel et de fruits secs produits sur la ferme. Les arbres fruitiers plantés sont des variétés anciennes.

La vente du miel et des produits transformés se fait en vente directe à la ferme ou en circuit-court sur les marchés.

Grâce à la mobilisation citoyenne très importante pour ce projet, l’habitation et les 6,3 ha de terre ont été acquis par la Foncière Terre de Liens fin décembre 2014, le bail permettant à Olmo de développer son activité a été signé début janvier 2015.

Dernières nouvelles

A la rencontre d'Olmo...

Je m’appelle Olmo, j’ai 33 ans, je vis avec ma compagne et nos deux garçons sur la ferme. Mon projet consiste à développer une pratique de l’apiculture qui m’a été transmise par mon père. Elle vise à disposer mes ruchers dans des endroits sains et sauvages, à privilégier l’essaimage naturel pour préserver l’écosystème local et à ne faire qu’une seule récolte à la fin de la saison. Ce qui permet au passage de ne pas devoir nourrir les ruches au sucre ou sirop. Une culture de plantes mellifères sert également à limiter la transhumance des abeilles sur les ruchers proches de la ferme. Ce mode d’exploitation offre un miel d’excellente qualité. Je respecte également le cahier des charges bio sur le traitement varroa et sur les cires. Par ailleurs, je compte relancer la culture en variétés anciennes d’amandiers, d’oliviers et de vignes (via la tomassine à Manosque). Je souhaite enfin ouvrir le lieu à la pédagogie et à la transmission du savoir. Nous venons de retaper un petit gîte pour des stagiaires éventuels. J’appellerai cela "formation à l’agriculture paysanne". Bref, je me revendique ainsi paysan ! Et soutenir Terre de Liens, c’est soutenir la diversité qu’offre le faiseur de paysage, si important pour l’avenir de nos enfants !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet