Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Vispens
Au coeur de l’Aveyron et à quelques kilomètres de Saint Affrique, un collectif de personnes s’est organisé pour créer un hameau non spéculatif, écologique et solidaire, en lien avec une exploitation agricole diversifiée. Une SCI et Terre de Liens se sont partagées l’acquisition de cette ancienne ferme pour rendre possible ce projet global et redonner vie à ce lieu.
Ce projet est celui de l’expérimentation d’une nouvelle forme de propriété collective et non spéculative qui permet notamment d’installer au moins deux éleveurs, Florent Pancher et Renan Tesson qui pratiquent une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement. La diversification de l’activité agricole est bien évidemment envisagée pour ce lieu autonome : élevage bovin allaitant, transformation de lait de chèvres, mais aussi valorisation de terres maraîchères, élevage de volailles, châtaigneraie, apiculture.
Le souhait du collectif est de partager des activités vivrières, artisanales, moyens de locomotion, ateliers... dans un esprit de responsabilité individuelle et de solidarité.
Il vise également à s’inscrire dans une démarche de transmission et d’ouverture grâce à l’accueil de publics sur les activités du lieu : agriculture, pratiques culturelles et artistiques, projets associatifs, chantiers en écoconstruction...
Un ancien corps de ferme (800 m² à aménager), une vaste maison d’habitation et un terrain d’un hectare attenant au siège d’exploitation sont achetés par la société civile immobilière non spéculative "SC TERRE A VISPENS" pour la création d’un écohabitat solidaire. Ce projet d’habitat vise à rénover écologiquement ces bâtiments traditionnels, partager des espaces et des équipements communs.
"Notre projet est collectif, ouvert et non communautaire. Notre volonté est d’accéder de façon solidaire et non spéculative à un lieu qui va permettre à chacun de réaliser ses projets, tout en partageant le travail et les responsabilités dans un esprit égalitaire et coopératif. Nous pensons qu’il est indispensable que nos campagnes continuent à vivre réellement et pour cela il est nécessaire que de jeunes agriculteurs, mais aussi des familles, puissent s’installer dans les meilleures conditions."
Les adultes
Mathilde Vienne, Pauline André, Renan Tesson, Florent Pancher, Laetitia Le Joubioux, Philippe Rames, Vincent Jannot, Jacques Fillos, Annie Nayrolles, Martin Souchay
Et leurs enfants : Félice, Maël, Iliana, Pablo, Maël et Léo...
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale