Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Barrotes
La ferme de Barrotes se trouve sur la commune d’Armous et Cau, située dans une zone de coteaux du sud-ouest du Gers, dédiée à l’élevage en raison de son relief assez tourmenté.
Luc et Marion sont exploitants en bio depuis leur installation, sur la ferme du Berret qu’ils exploitent en fermage depuis 2015. Ils n’ont pas la volonté d’être propriétaires des terres, ils souhaitent simplement être les usagers d’un bien commun.
Pour les terres qu’ils exploitent à Barrotes, ils souhaitent pérenniser cet usage. Ils prennent contact avec Terre de Liens. Le lien se fait en juin 2018 avec la constitution du groupe local du Gers.
La première ferme Terre de Liens dans le Gers est née !
Lorsque Luc s’installe en 2015 sur la ferme du Béret à Louslitges, il ne choisit pas la facilité : originaire des Pays de Loire, il reprend en fermage une exploitation d’élevage « bio » dans une des zones les plus difficiles du département du Gers. Après quatre années d’activités et malgré la perte d’une partie non négligeable des aides PAC, Luc, et Marion, sa compagne, envisagent l’avenir avec un peu plus de sérénité. Grâce à Terre de Liens la surface de leur exploitation a doublé et Marion s’est installée comme paysanne boulangère début 2020.
Outre la ferme du Béret, berceau initial de l’exploitation, c’est sur la ferme de Barrotes, dans la commune voisine d’Armous et Cau qu’une partie de l’activité s’est étendue, et c’est également là qu’ils ont, avec Jules né quelques mois plus tôt, posé leurs valises à l’automne 2018.
L’achat des terres par Terre de Liens a permis à Luc et Marion de pouvoir concentrer tous leurs moyens à maintenir et développer leurs activités :
> pour Luc : production de veau sous la mère, labellisé Nature & Progrès vendu en grande partie dans le réseau des magasins bio de la région
> pour Marion : son installation et la création de son activité de paysanne boulangère à l’issue de sa formation dans le Tarn, au printemps 2020. Vente à la ferme et sur les marchés.
Témoignage de Luc et Marion
"Nous avons une ferme en polyculture-élevage sur laquelle nous produisons du veau sous la mère, du boeuf ainsi que des céréales destinées à faire du pain au levain. Tous nos produits sont labellisés AB et sont sous mention Nature et Progrès. En tant que paysans, nous souhaitons nourrir notre territoire, c’est pourquoi nous valorisons nos produits localement. Nos pratiques agricoles sont orientées dans le but de préserver la biodiversité. "
"L’action de Terre de Liens nous semble vertueuse car elle nous permet de nous affranchir de la
problématique du foncier à ce jour et pour les années à venir. Elle est aussi pérenne car elle
concerne également les générations futures de paysans et de paysannes sur cette ferme".
Luc et Marion, fermier.e.s
En septembre 2019, avec l’aide des bénévoles locaux, Luc et Marion organise une fête à la ferme. L’occasion de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens entre paysans et citoyens.
Luc, Marion et les bénévoles vous propose...
Clip Terre de Liens from Eric on Vimeo.
Pour soutenir ces paysans, chaque citoyen est invité à souscrire des actions solidaires auprès de la Foncière Terre de Liens. La campagne de collecte est en cours et le soutien de consom’acteurs est capital pour donner un avenir à ce modèle d’agriculture familiale qui irrigue nos territoires et contribue ainsi à les faire vivre.
Ensemble, mobilisons-nous ! Chacun peut acquérir des actions et ainsi faire un geste citoyen concret porteur d’avenir.
Pour soutenir Marion et Luc, vous pouvez flécher vos action directement sur le projet “Barrotes”. (voir bouton “épargner solidaire”).
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale