Le bénévolat à Terre de Liens

De l’utopie à l’action !

Publié le 7 octobre 2022 , mis à jour le 7 décembre 2022

Groupe bénévole à la ferme de Lumigny © Terre de Liens Île de France - Jean-Noël Duval

Depuis 20 ans, Terre de Liens affirme et défend que l’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes ! 

Citoyens et citoyennes, acteur·rices de leur territoire, revendiquent leur implication dans le débat et l’action sur le terrain. Au cœur du projet de Terre de Liens, les 1200 bénévoles-militants sont à la fois porteurs d’un idéal pour l’avenir de l’agriculture et des terres agricoles, mais aussi acteurs de terrain menant des projets concrets pour défendre leur vision dans les 19 associations territoriales de France.

Avant pour moi Terre de Liens, c’était juste installer des paysans. Aujourd’hui, je mesure ce que cela signifie : c’est se mettre tous ensemble, fermiers, citoyens, élus, partenaires pour préserver ce patrimoine universel, qu'est la vie dans toute sa diversité.
Jean-Claude Moutte

Terre de Liens Limousin

L’éducation populaire : pour une réappropriation citoyenne de la gestion de la terre

Agir à travers l’éducation populaire est l’un des fondements historiques de Terre de Liens. Permettre aux citoyens de se mobiliser, accompagner et former des bénévoles-acteurs, démocratiser le savoir,  diffuser la compétence, sont autant de perspectives que Terre de Liens s’est donné dès ses débuts et qui orientent ses actions. L’enjeu de la préservation et du partage des terres devient accessible au plus grand nombre.

Un des grands intérêt de Terre de Liens, c’est qu’on parle d’agriculture sans être un professionnel agricole, et on n’est ni un syndicat, ni une institution.
Audrey Vigignol

Terre de Liens Auvergne

Rejoignez-nous !

Nous avons besoin d’être nombreux·ses pour défendre les terres agricoles et nourricières. Être bénévole à Terre de Liens c’est faire se rencontrer une ambition, une envie individuelle et un projet collectif. En rejoignant une des 19 associations territoriales et/ou un des 100 groupes locaux actifs sur les territoires, vous vous associerez à une dynamique collective pour accompagner un·e agriculteur·ice, chercher des terres, sensibiliser les collectivités, faire connaître le projet de Terre de Liens auprès du grand public !

Vous pouvez vous engager à nos côtés de différentes façons, voici un aperçu :

Accompagnez des paysan·nes qui souhaitent s’installer pour trouver des terres

Les candidats à l’installation non issus de milieu agricole sont de plus en plus nombreux à frapper à notre porte pour trouver une terre, ils ont besoin de vous pour les orienter !

Pas besoin d’être un expert, Terre de Liens vous propose formations et accompagnements pour comprendre les enjeux, découvrir les acteurs, adopter la juste posture.

Groupe bénévole à la ferme de Lumigny © Terre de Liens Île-de-France - Jean-Noël Duval

Faites connaître Terre de Liens auprès du grand public, sensibilisez vos élus et défendez nos positions

Parce que l’enjeu de la préservation, du partage des terres et du changement de modèle agricole est une urgence, nous avons besoin de vous pour en parler partout, pour mobiliser des citoyens, pour sensibiliser sur le sujet des publics divers, des collectivités. Vous ne maîtrisez pas le sujet mais vous aimez parler en public et défendre vos arguments ? Vous avez envie d’être inventif pour trouver de nouvelles manières d’attirer l’attention sur le sujet, de permettre une prise de conscience ?  Pas d’inquiétude, nos équipes sont là pour vous permettre de vous approprier l’argumentaire de Terre de Liens et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos idées !

Journée portes ouvertes à l'École du Breuil © Terre de Liens Île-de-France - Hélène Degrandpré

Cherchez des terres sur votre territoire

Dans les 10 prochaines années, 50% des paysans vont partir à la retraite. Que vont devenir ces terres libérées ? Si vous souhaitez qu’elles servent une agriculture respectueuse de l’homme et du vivant, que vous connaissez bien votre territoire, aidez-nous à identifier les terres et les fermes qui pourraient être cédées à des porteurs de projets que nous accueillons et à sensibiliser les cédants sur l’avenir de ces terres.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pourrez même participer au montage des dossiers d’instruction et d’acquisition de fermes mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs !

Portes ouvertes © Terre de Liens Île-de-France - Hélène Degrandpré

Faites connaître les fermes du réseau Terre de Liens sur votre territoire et reconnaître qu’une autre agriculture est possible !

Les fermier·es Terre de Liens sont innovant·es à plusieurs égards ! Dans leur pratique d’une agriculture à taille humaine respectueuse des sols, du vivant, créatrice de lien social sur les territoires mais également dans leur manière de repenser le métier de paysan·ne, en lui redonnant toutes ses lettres de noblesse, en expérimentant de nouveau modes de production, d’organisation, en tentant l’installation en collectif, etc. Ces fermes et ces fermiers de plus en plus nombreux méritent d’être connus pour interroger le mode d'agriculture que nous souhaitons sur nos territoires.
Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce lien et permettre une reconnexion voir réconciliation entre les citoyens et les paysans et pourquoi pas susciter des vocations !

Vous n’y connaissez rien au monde agricole mais vous êtes curieux·se de comprendre comment il fonctionne et vous avez envie de partager cela avec d’autres ? Terre de Liens vous appuiera dans vos initiatives et vous proposera des formations pour que vous vous sentiez plus à l'aise avec les sujets agricoles et fonciers, ou avec le fonctionnement d’une exploitation agricole.

À la ferme de Combreux © Terre de Liens Île-de-France-Hélène Degrandpré

Appuyer votre association territoriale et son développement

Les associations territoriales Terre de Liens se développent et leur activité aussi ! Mais elles ne sont pas des entreprises. En tant que structures de l’économie sociale et solidaire, elles ont besoin de salariés mais aussi de citoyens-acteurs pour soutenir ce développement d’activités et penser leur futur. Quelles que soient vos expériences ou savoir-faire (administratifs, financiers, informatiques, en ressources humaines,en communication, etc), si vous croyez au projet de Terre de Liens, venez nous aider à le construire !

Pour en savoir plus et/ou vous engager, contactez l’association territoriale la plus proche de chez vous qui aura des missions à vous proposer en lien avec son contexte local.

Être bénévole pour préserver la terre agricole

Qui sont les bénévoles de Terre de Liens ? Quel est le moteur de leur engagement ? Comment s’insèrent-ils dans cette organisation en mouvement et comment Terre de Liens compte-t-il sur eux pour construire une nouvelle vision de la terre agricole ? Quelles innovations portent-ils ? En quoi contribuent-ils à faire changer les points du vue et ainsi à transformer la société ?

encart vidéo

Nathalie Roques, bénévole à Terre de Liens Rhône-Alpes

Terriens, portraits de citoyen·nes engagé·es pour la terre et l'agroécologie

À travers 15 portraits, réalisés dans huit pays européens, partez à la rencontre d’hommes et de femmes qui s’engagent pour préserver les terres agricoles. Ces bénévoles partageront avec vous leur expérience, ou comment ils ont un jour décidé en créant ou en rejoignant des organisations dont c’est la vocation, de mettre « la main à la terre ».

Mots clés

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies