Impliquer les pouvoirs publics

Susciter et appuyer l'action publique

Publié le 1 novembre 2022 , mis à jour le 1 novembre 2022

Qu’ils œuvrent à l’échelle locale, nationale ou européenne, les décideurs publics ont un rôle clef à jouer pour faire évoluer la situation des terres agricoles en France. Terre de Liens les informe, les conseille et met des outils à leur disposition pour encourager et faciliter leur intervention.

Terre de Liens tire parti de son expérience de terrain pour faire évoluer les politiques publiques et les amener à mieux répondre aux besoins actuels de l’agriculture et de la société. En tant qu’acteur de la société civile riche d’une double démarche de réflexion et d’intervention opérationnelle, Terre de Liens offre de nombreuses pistes de progression et des propositions concrètes de changements, du local au national.

Agir avec les collectivités territoriales

Les élu·es ont un rôle essentiel à jouer sur la maîtrise et l’orientation de l’usage des terres agricoles. Terre de Liens accompagne les collectivités dans toutes les étapes d’une stratégie foncière et agricole au bénéfice de la préservation des terres et de la création d’activités agro-écologiques.

Mobiliser les décideurs nationaux

Qu’il s’agisse du législateur ou des ministères, les décideurs nationaux sont souvent amenés à prendre des décisions qui peuvent fortement impacter la situation des terres et de l’agriculture. Il peut s’agir de décisions directement liées aux terres ou d’orientations ayant des effets indirects sur l’avenir du foncier agricole. Terre de Liens porte ses analyses dans les espaces adéquats et invite parfois les décideurs nationaux à engager de nouvelles dispositions.

Peser sur les décisions européennes

En Europe comme en France, la difficulté de l’accès à la terre est aujourd’hui reconnue comme le principal obstacle à l’installation d’une nouvelle génération de paysans et paysannes et au changement des modèles agricoles.

Depuis sa création, Terre de Liens a développé des liens avec des organisations d’autres pays d’Europe, pour trouver des solutions à la fois concrètes et politiques aux enjeux d’accès à la terre en Europe.

Depuis 2012, Terre de Liens coordonne le réseau Access To Land, qui a deux objectifs : renforcer les acteurs de terrain par l’échange d’expériences et le partage de ressources ; et porter nos analyses et propositions dans le débat public, dans différents pays et au niveau de l’Union européenne.

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies