Poitou-Charentes

Contact

2 rue des chasseurs
16 400 Puymoyen
05 45 67 79 46

Présentation

L’action de Terre de Liens Poitou-Charentes se décline en trois grands axes :

  • Accompagner des porteurs de projets dans leur démarche d’accès aux terres,
  • Informer les citoyen·nes des enjeux fonciers et agricoles actuels, à travers différentes manifestations (débats publics, stands, fermes ouvertes) et les mobiliser en animant des groupes locaux.
  • Animer avec nos partenaires la mise en place de politiques publiques foncières et agricoles pour favoriser l’installation de paysans et le développement de l’agriculture bio sur le territoire.

Le contexte agricole en Poitou-Charentes

L’agriculture en Poitou-Charentes se caractérise par la diversité de ses productions (élevage, céréaliculture, viticulture, ostréiculture...) et par la forte proportion de l’espace qui lui est dédié : près de 70% du territoire.
Pourtant, elle connaît des bouleversements ces dernières années : spécialisation vers la culture céréalière, concentration des terres et diminution de la surface agricole utilisée (SAU). Ces différents phénomènes expliquent en partie les difficultés d’installation de nouveaux agriculteurs.

En 2020 en Nouvelle Aquitaine, le développement de l’agriculture bio s’intensifie avec 8.4 % de la surface agricole utile (Source Agence Bio 2020 - présentation juillet 2021)

Histoire et esprit de Terre de Liens Poitou-Charentes

Terre de Liens s’est implantée sur la région en 2007 avec l’appui du réseau InPACT Poitou-Charentes (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale). Les bénévoles de l’association s’impliquent à différents niveaux (conseil d’administration, commissions de travail, groupes locaux) pour mettre en œuvre le projet du mouvement Terre de Liens dans notre région. Nos actions s’inscrivent également dans des dynamiques collectives plus large en s’associant avec différents partenaires associatifs (agricole, consommateurs, économie solidaire…).

Partenaires

Terre de Liens Poitou-Charentes est membre du réseau InPACT Nouvelle Aquitaine (réseau composé de 10 associations pour promouvoir et développer l’agriculture durable) et du réseau Finansol de Poitou-Charentes (collectif des acteurs de la finance solidaire).

Le bénévolat en Poitou-Charentes

Terre de Liens, mouvement citoyen

L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes ! 

Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...

À la ferme de Combreux © Terre de Liens Île-de-France-Hélène Degrandpré

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies