Alsace

De l’élevage en montagne vosgienne, à la vigne sur le piémont et aux grandes cultures de plaine, le paysage agricole alsacien est très diversifié.

Contact

114 chemin du lauchwerb
68 000 COLMAR
09 70 20 31 31

Présentation

L’objectif, dans un contexte de foncier rare et cher, est de créer les conditions idéales pour le développement de projets agro-environnementaux.
Terre de Liens Alsace intervient ainsi :
- auprès des porteurs de projets en recherche de terres,
- auprès des cédants pour anticiper leur transmission et chercher des repreneurs,
- pour accompagner les collectivités locales,
- pour sensibiliser les consommateurs, les acteurs locaux et les élus à la problématique foncière.
L’association instruit des projets d’acquisition de fermes soutenus par la collecte d’épargne citoyenne, et accompagne les projets d’installation au sein d’un réseau de partenaires régionaux.

Expérimenter autour de l'installation agricole en Alsace

Pour créer les conditions d’installation pérennes en agriculture biologique en Alsace, Terre de Liens Alsace fait partie d’un réseau de partenaires locaux qui partagent différentes interrogations :
- mieux accompagner les projets d’installations au sein d’espaces-tests (avec Terre de Liens Lorraine, l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la Région Alsace et les CFPPA),
- l’évolution des exploitations en zone de montagne sur le Massif des Vosges, pour le maintien des emplois et une gestion durable du foncier (Commissariat au Massif des Vosges, avec TdL Lorraine et Franche-Comté),
- réseau de partage d’expériences franco-allemandes avec RegionalWert AG, piloté par la CRES Alsace,
- et le partage de la reflexion de plusieurs collectivités locales sur l’évolution de l’agriculture locale.

Rencontres, réunions d'information et sessions de formation

L’association organise chaque mois une soirée d’accueil et d’informations ouverte à tous, que vous soyez sympathisants, curieux ou porteurs de projet... Lors de ces soirées, nous nous concentrons sur le coeur de l’activité de Terre de Liens : les fermes. Comment se passe une acquisition ? Quelles fermes acquises ? A quel moment dois-je contacter Terre de Liens pour mon projet d’installation ? Comment participer en tant que citoyen solidaire ?

Deux fois par an, l’association publie également un programme d’ateliers intitulé "A-terre-lier" et qui reprend l’ensemble des activités de formations, visites de terrains, etc... Vous retrouverez le programme dans les actualités sur ce site.

Pour connaître les activités proches de chez vous, et les groupes bénévoles constitués autour des fermes, ou sur un territoire, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les informations spécifiques sur votre secteur.

Le contexte agricole en Alsace

L’association Terre de Liens s’est structurée en Alsace autour de l’accompagnement des exploitations en agriculture biologique et biodynamique sans repreneurs. En effet, dans une région de forte pression foncière, l’installation familiale est encore fortement ancrée et les hors cadre familiaux sont très minoritaires. Sur la plus petite région agricole de France métropolitaine, l’agriculture couvre 41% du territoire pour 11 000 exploitants professionnels. La diversité des productions est importante de l’élevage en montagne vosgienne, à la vigne sur le piémont et les grandes cultures de plaine. En Alsace, 5% de la surface est en agriculture biologique ou en conversion.

Histoire et esprit de Terre de Liens Alsace

Créée en Alsace en novembre 2009, l’association a été constituée par un collectif de consommateurs, agriculteurs et acteurs locaux autour d’un projet adapté aux particularités du contexte régional. En effet, Terre de Liens Alsace se positionne comme un interlocuteur privilégié des organismes professionnels agricoles, notamment l’OPABA (Organisation Professionnelles pour l’Agriculture Biologique en Alsace) pour l’accompagnement des projets de transmissions et d’installations en agriculture biologique.

Les collectivités locales (communes, communautés de communes) sont également des partenaires privilégiés pour développer des projets agricoles locaux.

L'équipe

L’équipe se compose d’une salariée chargée du suivi des projets et de bénévoles. Le conseil d’administration est composé de 12 membres, qui se réunissent notamment lors de réunions mensuelles. Il pilote les différentes missions, instruit les projets d’acquisition et s’assure du respect du projet associatif. Le bureau, qui se réunit par conférence téléphonique gère "le quotidien".

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies