Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
L’objectif, dans un contexte de foncier rare et cher, est de créer les conditions idéales pour le développement de projets agro-environnementaux.
Terre de Liens Alsace intervient ainsi :
- auprès des porteurs de projets en recherche de terres,
- auprès des cédants pour anticiper leur transmission et chercher des repreneurs,
- pour accompagner les collectivités locales,
- pour sensibiliser les consommateurs, les acteurs locaux et les élus à la problématique foncière.
L’association instruit des projets d’acquisition de fermes soutenus par la collecte d’épargne citoyenne, et accompagne les projets d’installation au sein d’un réseau de partenaires régionaux.
Pour créer les conditions d’installation pérennes en agriculture biologique en Alsace, Terre de Liens Alsace fait partie d’un réseau de partenaires locaux qui partagent différentes interrogations :
- mieux accompagner les projets d’installations au sein d’espaces-tests (avec Terre de Liens Lorraine, l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la Région Alsace et les CFPPA),
- l’évolution des exploitations en zone de montagne sur le Massif des Vosges, pour le maintien des emplois et une gestion durable du foncier (Commissariat au Massif des Vosges, avec TdL Lorraine et Franche-Comté),
- réseau de partage d’expériences franco-allemandes avec RegionalWert AG, piloté par la CRES Alsace,
- et le partage de la reflexion de plusieurs collectivités locales sur l’évolution de l’agriculture locale.
L’association organise chaque mois une soirée d’accueil et d’informations ouverte à tous, que vous soyez sympathisants, curieux ou porteurs de projet... Lors de ces soirées, nous nous concentrons sur le coeur de l’activité de Terre de Liens : les fermes. Comment se passe une acquisition ? Quelles fermes acquises ? A quel moment dois-je contacter Terre de Liens pour mon projet d’installation ? Comment participer en tant que citoyen solidaire ?
Deux fois par an, l’association publie également un programme d’ateliers intitulé "A-terre-lier" et qui reprend l’ensemble des activités de formations, visites de terrains, etc... Vous retrouverez le programme dans les actualités sur ce site.
Pour connaître les activités proches de chez vous, et les groupes bénévoles constitués autour des fermes, ou sur un territoire, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les informations spécifiques sur votre secteur.
L’association Terre de Liens s’est structurée en Alsace autour de l’accompagnement des exploitations en agriculture biologique et biodynamique sans repreneurs. En effet, dans une région de forte pression foncière, l’installation familiale est encore fortement ancrée et les hors cadre familiaux sont très minoritaires. Sur la plus petite région agricole de France métropolitaine, l’agriculture couvre 41% du territoire pour 11 000 exploitants professionnels. La diversité des productions est importante de l’élevage en montagne vosgienne, à la vigne sur le piémont et les grandes cultures de plaine. En Alsace, 5% de la surface est en agriculture biologique ou en conversion.
Créée en Alsace en novembre 2009, l’association a été constituée par un collectif de consommateurs, agriculteurs et acteurs locaux autour d’un projet adapté aux particularités du contexte régional. En effet, Terre de Liens Alsace se positionne comme un interlocuteur privilégié des organismes professionnels agricoles, notamment l’OPABA (Organisation Professionnelles pour l’Agriculture Biologique en Alsace) pour l’accompagnement des projets de transmissions et d’installations en agriculture biologique.
Les collectivités locales (communes, communautés de communes) sont également des partenaires privilégiés pour développer des projets agricoles locaux.
L’équipe se compose d’une salariée chargée du suivi des projets et de bénévoles. Le conseil d’administration est composé de 12 membres, qui se réunissent notamment lors de réunions mensuelles. Il pilote les différentes missions, instruit les projets d’acquisition et s’assure du respect du projet associatif. Le bureau, qui se réunit par conférence téléphonique gère "le quotidien".
Terre de Liens agit près de chez vous, grâce à vous. Découvrez nos 19 associations territoriales.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies