Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Créée en Alsace en novembre 2009, l’association a été constituée par un collectif de consommateurs, agriculteurs et acteurs locaux autour d’un projet adapté aux particularités du contexte régional. L’organisation professionnelle des agriculteurs bio d’Alsace (OPABA) fait parti des fondateurs de l’association et possède une place de droit au conseil d’administration.
L’association Terre de Liens s’est structurée en Alsace autour de l’accompagnement des exploitations en agriculture biologique et biodynamique sans repreneurs. Elle a rapidement été la porte d’entrée pour les porteurs de projets, néo-ruraux, en quête d’une ferme pour s’installer puis celle des collectivités cherchant à être accompagner sur la préservation et la valorisation du foncier agricole. Terre de Liens Alsace est aujourd’hui ancrée dans un réseau partenariat riche et reconnu dans le monde agricole local.
Terre de Liens Alsace adhère à la Fédération Terre de Liens et travaille en étroite collaboration avec la Foncière Terre de Liens et la Fondation Terre de Liens.
L’association Terre de Liens Grand Est a été créée en 2016 avec la fusion des régions, elle se compose des trois associations Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace qui restent indépendantes.
Dans une région de forte pression foncière, l’installation familiale est encore fortement ancrée et les installation de hors cadre familiaux sont minoritaires. Sur la plus petite région agricole de France métropolitaine, l’agriculture couvre 40% du territoire pour 9 000 exploitants professionnels. La diversité des productions est importante de l’élevage en montagne vosgienne, à la vigne sur le piémont et les grandes cultures de plaine. En Alsace, 11% de la surface est en agriculture biologique ou en conversion.
Depuis de nombreuses années, l'Alsace comme les autres régions de France, subit une vague de départ en retraite et les installations familiales ne suffisent plus à enrayer les agrandissements. L'installation hors-cadre familiale devient de plus en plus accessible et notre réseau d'accueil et d'accompagnement s'enrichit.
L’association développe son projet autour de 6 axes stratégiques :
Nous organisons des réunions d’informations régulières sur tout le territoire, jetez un œil dans nos actualités pour connaître les prochaines dates et pour vous inscrire, c’est ici : https://forms.gle/4FKR8ZGEfZE68Lfy7.
En 2024, nous vous proposons plusieurs dates pour découvrir le Mouvement Terre de Liens. Vous êtes curieux de découvrir et comprendre les actions globales du projet ? Vous voulez commencez à comprendre comment vous engager ? Ou connaître les modalités pour soutenir financièrement Terre de Liens ?
Nous vous donnons rendez-vous en distanciel aux dates suivantes de 18h30 à 19h30 :
Pour compléter ces soirées, nous vous proposons d'aller plus loin avec les soirées en présentiel "Terre de Liens, je m'implique !" à Strasbourg et Colmar (voir section Bénévolat).
Pour recevoir le lien de visionnage, inscrivez-vous via le formulaire suivant : https://forms.gle/PmWftWMTgCJQ17q6A
Il y a forcément un atelier pour vous ! Terre de Liens préserve les terres agricoles, apporte son soutien aux paysans en cours d’installation et de transmission, informe et rassemble les citoyens autour des enjeux fonciers et agricoles. Ces ateliers ont vocation à permettre à tout un chacun de nous rencontrer et d’aller plus loin dans son projet ou son engagement. Dans ce programme, nous vous proposons 3 types de rencontres :
Sur le terrain
Ces sorties de terrain vous permettent de partir à la rencontre d’acteurs du monde agricole qui font vivre leur territoire, développent de nouvelles innovations ou pour tester en direct des apprentissages.
Rencontres et échanges
Les rencontres s’inscrivent dans une démarche de découverte et d’échange de pratiques. Ils vous permettent d’acquérir des compétences et de participer plus activement aux actions de Terre de Liens.
Les chantiers à la ferme
Ces chantiers sont l’occasion de découvrir une ferme Terre de Liens et de donner un coup de main aux fermiers dans une ambiance conviviale.
Jetez un œil dans nos actualités pour connaître les prochaines dates et thématiques et pour vous inscrire, c’est ici : https://forms.gle/4FKR8ZGEfZE68Lfy7.
Le conseil d’administration est composé de 11 membres qui se réunissent tous les deux mois lors des réunions. Il échange sur les différents projets de l’association, instruit les projets d’acquisition et oriente la stratégie de l’association. Le Bureau, composé de 3 co-présidents : Agnès Keller, Claude Sourice et Yann Le Coguic se réunit une fois par mois pour piloter le quotidien.
L’équipe salariée se compose de trois chargées de missions :
Depuis 2023, nous avons deux bureaux, l’un à Colmar et l’autre à Strasbourg à Kaléidoscoop.
Pour nous rencontrer une première fois, plusieurs choix s’offrent à vous :
Vous pouvez venir sur nos stands, nous avons des événements prévus partout en Alsace.
Nous organisons régulièrement des soirées d’informations « Terre de Liens ? Je t’explique ! » pour découvrir le Mouvement (en visio).
Si voulez faire un premier pas vers le bénévolat, rejoignez-nous aux soirées (en présentiel) « Terre de liens, je m'implique ! ».
Pour vous inscrire (visio et présentiel), c’est ici : https://forms.gle/4FKR8ZGEfZE68Lfy7.
Vous pouvez aussi directement contactez Lou, salariée en charge de la mobilisation citoyenne, à l.clessedesousa@terredeliens.org
A Terre de Liens nous défendons l’idée que les terres agricoles représentent un bien commun. C’est donc l’affaire de tous et toutes ! En devenant bénévole, vous participez à redonner aux citoyen·nes le pouvoir sur les terres et leur avenir nourricier.
Les bénévoles permettent à nos actions d’être connues et d’être reproduites sur toute l’Alsace.
Si vous souhaitez tenter l’aventure, commencez par nous contacter à l.clessedesousa@terredeliens.org. Nous vous enverrons un questionnaire pour connaître vos envies et nous poursuivrons l’échange au téléphone pour vous présenter nos actions et répondre à vos questions.
Vous voulez en savoir plus concernant notre organisation ? Poursuivez votre lecture !
On nous pose souvent la question de ce que l'on fait en tant que bénévole à Terre de Liens Alsace : c’est très simple !
Si vous nous rejoignez, vous pouvez :
- Faire connaître et parler de Terre de Liens lors d’événements : tenue de stand, animation, prise de parole, etc
- Participer à des chantiers participatifs : aménagement autour d’une ferme, construction d’habitats pour la biodiversité, récolte, etc
- Organiser un ciné-débat
- Créer des animations : jeux, animation pour un stand ou une formation, etc
- Soutenir l’équipe salariée : tâches exceptionnelles à faire à plusieurs
- Proposer des nouvelles missions : vous avez une compétence particulière ? Une idée d’un événement original ? Parlez-nous-en !
Nos bénévoles s’organisent en « groupes locaux » (GL). Chaque groupe est lié à un territoire ou à une ferme. Vous pouvez faire partie d’un ou plusieurs groupes.
Vous voulez contacter l’ensemble des membres d’un groupe ?
Dans le Bas-Rhin :
- GL Ares de vivre : aresdevivre@gmail.com
- GL Strasbourg et alentours : groupe-bas-rhin@terredeliens.org
Dans le Haut-Rhin :
- GL de la Ferme du Brézouard : groupe-ferme-brézouard@terredeliens.org
- GL Sud Alsace : groupe-sud-alsace@terredeliens.org
Dans toute l’Alsace : vous êtes intéressé·e par des chantiers participatifs « biodiversité » ? Ou par la mission « veille foncière citoyenne » ? Contactez l.clessedesousa@terredeliens.org
Il y a plein de choses à apprendre à Terre de Liens. Si vous souhaitez vous formez sur des sujets plus précis, améliorer votre posture, réaliser des nouvelles missions, venez participer à nos ateliers.
Ouverts aux adhérents (porteur de projet, curieux, bénévoles), ce sont des moments de formation et d’échange sur les sujets qui touchent au foncier agricole. Vous pouvez vous inscrire à ce lien : https://forms.gle/4FKR8ZGEfZE68Lfy7.
Depuis 2024, les soirées "Terre de Liens, je m'implique !" sont en particulier une première formation possible, l'idéal si vous pensez devenir bénévole. Ce moment sera l'occasion de vous présenter plus en profondeur Terre de Liens mais surtout nos actions en Alsace et comment agir à nos côtés. Nous vous donnons rendez-vous aux dates et lieu suivants :
> Inscription au lien donné ci-dessus
Les portraits du territoire
J’ai entendu parler du mouvement Terre de Liens en dernière année d’étude. Même si c’était encore balbutiant à l’époque, 15 ans en arrière, ça a éveillé ma curiosité. Pour Terre de Liens Alsace, la rencontre s’est faite en 2016. Marie (une des salariées), accompagnait une transmission/ recherche d'associé dans la Vallée d’Orbey. Je suis arrivé en tant que porteur de projet, intéressé par cette ferme et c’est comme ça qu’on a commencé à tisser des liens. C’est plus tard, en 2021, que je suis devenu bénévole à mon retour définitif dans la région. Mon premier pas ça a été les chantiers paysage à la Ferme du Brézouard. Jean-Philippe (le fermier), l’hiver était compliqué, il fallait le soutenir, les chantiers c’était un moyen de montrer qu’on était présent. Par la suite, j’ai aussi suivi le projet d’Association Foncière Pastorale à Thannenkirch puis on m’a proposé d’entrer au Conseil d’Administration en tant que stagiaire en mars dernier.
Ces missions m’ont permis d’entrer dans l’association en faisant des choses concrètes. Il y a plein de degrés d’investissement possible et cela me permet de « faire ma part ». Participer aux différentes actions c’est toujours un cadre de rencontre et cela donne lieu à des échanges, des débats.
On peut chacun apporter sa sensibilité en devant bénévole. D’après moi, contrairement à d’autres associations en lien avec l’agriculture, Terre de Liens traite d'un sujet de société qui concerne absolument tout le monde, la terre.
Terre de Liens agit près de chez vous, grâce à vous. Découvrez nos 19 associations territoriales.
© Terre de Liens 2024