Pays de la Loire

Créée en 2010, l’association rassemble des citoyens et des paysans engagés pour préserver les terres agricoles et accompagner l'installation d’agriculteurs biologiques dans la région.

Contact

70 route de Nantes
49610 Mûrs-Erigné
06 61 45 49 88

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Pays de la Loire

Face à la nécessité de transmettre des fermes viables et vivables, soucieuses de protéger l’environnement et la biodiversité, des paysan·nes militant·es des réseaux de l’agriculture paysanne et biologique et des citoyen·nes de la région se sont regroupés pour créer en mars 2010 l’association Terre de Liens Pays de la Loire, notamment autour de projets d’achat de fermes en Mayenne. Dès cette première année deux fermes sont acquises en Mayenne.

Au cours de ses douze années d’existence, l’association Terre de Liens Pays de la Loire a accompagné 35 projets d’acquisition collective de foncier agricole.

A partir de 2014, une réflexion est amorcée pour la création d’un outil régional d’acquisition et de gestion des fermes, complémentaire à la Foncière et la Fondation Terre de Liens. En 2018, la coopérative foncière régionale Passeurs de terres, initiée par Terre de Liens Pays de la Loire, est co-fondée avec des partenaires du réseau de l’agriculture paysanne et biologique (l’AFOCG, la CAB, la FRCIVAM, et la LPO). Cette coopérative est un outil capable de porter et de gérer des terres, du bâti agricole et du bâti d’habitation. Elle intègre l’ensemble des parties prenantes, en particulier les fermiers et les contributeurs solidaires au sein de sa gouvernance.

Les actions menées par Terre de Liens Pays de la Loire

L’accompagnement à la recherche et la mise à disposition de foncier

L’association accueille les candidat·es à l’installation dans leur recherche de terres agricoles, ainsi que les propriétaires et cédant·es dans leur démarche de transmission ou de mise à disposition de leur bien agricole.

L’acquisition solidaire et collective de fermes pour l’installation d’agriculteurs bio

Terre de Liens Pays de la Loire accompagne et anime les différentes étapes des projets d’acquisition. Selon le souhait des porteurs et porteuses de projet, elle peut mobiliser l’un des trois opérateurs fonciers suivants :

  • la Foncière nationale Terre de Liens ;
  • la Fondation nationale Terre de Liens ;
  • la coopérative régionale Passeurs de Terres.

L’association accompagne également la création de groupements fonciers agricoles et de sociétés civiles immobilières.

La mobilisation citoyenne

Terre de Liens Pays de la Loire s’appuie sur l’engagement de ses bénévoles pour porter son projet et mener ses actions localement. Ils participent à l’accompagnement des projets, à la collecte d’épargne solidaire, et plus largement à la sensibilisation du grand public. Ainsi, la question agricole, en particulier la préservation et la gestion des terres, devient un enjeu porté par les citoyens avec les agriculteurs.

Les bénévoles participent à la vie de l’association au sein des groupes départementaux. Ils peuvent aussi s’investir dans des groupes locaux d’accompagnement et de suivi des fermes ou encore dans des commissions thématiques. A chacun de ces moments, ils apportent leurs compétences selon leur appétence et leur disponibilité.

L’implication des acteurs publics

Les collectivités territoriales ont le pouvoir d’agir sur le développement agricole et pour la préservation des terres agricoles. Terre de Liens Pays de la Loire les accompagne dans leur stratégie foncière agricole et participe aux concertations réalisées dans les territoires sur la question agricole et foncière, notamment dans le cadre des projets alimentaires territoriaux.

Le contexte agricole en Pays de la Loire

L’agriculture utilise plus de 75 % du territoire régional, avec une forte prédominance de l’élevage, en particulier bovin, et une part importante de prairies.

Mais les terres agricoles sont fortement menacées. Avec 11,2 % des sols artificialisés en 2018, les Pays de la Loire sont la quatrième région la plus artificialisée. Et ce taux continue de croître d’année en année, en particulier en contexte littoral et périurbain.

Par ailleurs, les exploitations de moins en moins nombreuses s’agrandissent, et deviennent des structures de taille très importante et spécialisées, qui ne correspondent pas toujours aux projets des candidats à l’installation. De plus, cette course à l’agrandissement des fermes génère une hausse des prix du foncier.

Ainsi, les porteurs et porteuses de projets agricoles, en particulier les personnes non issues de ce milieu, rencontrent des difficultés pour trouver des terres et s’installer. Pourtant, ces agriculteurs et agricultrices en devenir répondent au besoin de renouveler la génération d'exploitant·es qui vont bientôt partir à la retraite.

Le fonctionnement de l’association

La gouvernance de l’association est assurée par le conseil d’administration, composé de 17 membres (dont 3 invité·es).

Par ailleurs, les bénévoles participent à la vie de l’association au sein des groupes départementaux. Ils peuvent aussi s’investir dans des groupes locaux d’accompagnement et de suivi des fermes ou encore dans des commissions thématiques. A chacun de ces moments, ils apportent leurs compétences selon leur appétence et leur disponibilité.

Au sein de l’équipe salariée, les missions sont réparties entre :

  • Marie LE MOAL : Coordinatrice - Animatrice
  • Chloé MALAISÉ : Chargée de communication et relations partenariales
  • Tanguy MARTIN : Médiateur foncier
  • Claire THIBAULT : Médiatrice foncière
  • Sandra CORMIER : Secrétaire administrative en emploi mutualisé

Des stagiaires rejoignent aussi régulièrement cette équipe.

Les initiatives foncières du territoire

Des actions foncières innovantes sur le territoire

Grâce à RÉCOLTE, un recueil d’initiatives foncières développé par Terre de Liens et l'INRAE, découvrez un panel d'actions menées par des collectivités territoriales pour préserver les terres agricoles et installer des agriculteurs.

Une commune accompagne l’installation d’un maraîcher pour la restauration collective

Fillé-sur-Sarthe • Sarthe

Le projet Terre Fert'Ile

Ile d'Yeu • Vendée

Les partenaires

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies