La Fondation Terre de Liens

Publié le 21 octobre 2022 , mis à jour le 7 décembre 2022

Face à la disparition alarmante des terres agricoles en France, la Fondation Terre de Liens a pour mission de préserver notre patrimoine agricole sur le très long terme. Habilitée à recevoir des fermes en donation ou en legs, elle achète également des terres grâce aux dons des citoyen·nes, aux mécénats d’entreprises ou aux partenariats avec les collectivités. Elle garantit un usage responsable des lieux en installant des fermier·es aux pratiques respectueuses de l’environnement.

D'abord créée sous la forme d'un fonds de dotation (2009), c'est en 2013 que la Fondation Terre de Liens voit le jour pour assurer la préservation de terres agricoles pour les générations à venir.

Aujourd’hui, lorsqu’une ferme lui est confiée ou lorsqu’elle achète des terres, la Fondation les loue à des paysan·nes grâce à un bail rural comprenant des clauses environnementales. Elle valorise les fermes pour en faire des lieux exemplaires (biodiversité, qualité de l’eau, haies, zones humides, énergies renouvelables…). De cette manière, la Fondation peut garantir au propriétaire cédant ou aux collectivités que leurs fermes resteront inscrites dans une démarche agricole écologique respectueuse de la terre.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre de Liens bénéficie d’un statut qui lui confère une grande pérennité et garantit une gestion désintéressée des terres qui lui sont confiées ou qu’elle achète, avec pour seul objectif la préservation de notre bien commun, la terre nourricière.

Une fondation abritante

La Fondation Terre de Liens est l’unique fondation abritante en France dans le domaine de la préservation du patrimoine foncier agricole. En accueillant d’autres fondations sous son égide, la Fondation Terre de Liens transmet son expertise aux philanthropes dont l’objet social est conforme au sien : la protection de l’environnement naturel, sauvage et domestique, ainsi que le développement d’actions innovantes et d’intérêt général au service de la protection des terres agricoles.

En savoir plus sur les fondations abritées

Des appels à projets pour préserver les terres agricoles

La Fondation Terre de Liens soutient les initiatives citoyennes et les dynamiques territoriales collectives qui œuvrent au maintien de la vocation nourricière des terres. Cet engagement se matérialise depuis 2018 par l’organisation d’un appel à projet « Agir pour préserver les terres agricoles », destiné à soutenir des initiatives portées par des structures sans but lucratif ou à gestion désintéressée. 

En savoir plus

Aussi, avec ce dispositif, la fondation a-t-elle la possibilité d’appuyer tout type d’initiatives positives de préservation du foncier agricole, de lutte contre l’artificialisation, de réhabilitation de friches et de préservation de la biodiversité. Il s’agit aussi pour elle d’encourager les initiatives de maîtrise foncière sur le très long terme en vue d’enrayer la disparition des terres agricoles. 

En partenariat depuis 2019 avec la Fondation Léa Nature / Jardin Bio 1% pour la Planète, de multiples projets ont été soutenus sur l’ensemble du territoire français. Comme par exemple des actions d’acquisition de foncier agricole ou des actions de médiation foncière comme du diagnostic foncier, de la veille foncière ou de la médiation locative. L’appel à projets a aussi soutenu des citoyens dans l’ingénierie de montage d’outils de portage foncier collectifs ou encore la réalisation d’études de faisabilité et de diagnostics agricoles visant la mutation de grands domaines, l’installation en agriculture biologique ou la réhabilitation de friches. 

Les projets sont étudiés et sélectionnés par un jury composé des bénévoles de Terre de Liens d’experts externes.

La gouvernance de la Fondation Terre de Liens

Le conseil d’administration de la Fondation Terre de Liens se compose de 12 administrateurs bénévoles répartis en 3 collèges composés de 4 personnes : le collège des membres fondateurs, le collège des personnalités qualifiées et le collège des partenaires institutionnels. En savoir plus sur la gouvernance

Terre de Liens - Plaquette institutionnelle

Agir sur le foncier agricole, c’est agir pour transformer notre modèle agricole et alimentaire. Terre de Liens est la preuve que paysan·nes et citoyen·nes peuvent porter ensemble une vision et des solutions concrètes pour l’agriculture de demain.

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies