La Foncière Terre de Liens, première structure d'investissement solidaire agricole

Publié le 24 octobre 2022 , mis à jour le 18 novembre 2022

La Foncière Terre de Liens achète des fermes pour enrayer la disparition des terres agricoles et réduire les difficultés d’accès aux terres agricoles. Ces fermes sont ensuite louées à des fermiers et des fermières qui y développent une agriculture biologique, paysanne et de proximité.

Pour acquérir ces fermes, la Foncière s’appuie sur son capital, constitué de l’épargne de citoyens et d’institutions privées qui ont choisi d’investir dans un projet à haute valeur sociale et environnementale. Acteur majeur de la finance solidaire, elle invite les citoyens à prendre soin de la terre par le biais de leur argent et à s’impliquer dans les dynamiques citoyennes autour des fermes.

En devenant propriétaire des fermes, la Foncière s’engage à préserver les terres sur le très long terme en maintenant leur vocation agricole et en favorisant des pratiques agricoles vertueuses.

Les fermes sont la concrétisation la plus visible du projet de Terre de Liens. Ces lieux, ainsi que les paysans et paysannes qui y travaillent démontrent que notre idéal est réalisable, ancré dans le réel, les deux pieds dans la terre.

Ferme de Belêtre
Terre de Liens veut être un moyen d’exercer collectivement la responsabilité de chacun d’entre nous envers la répartition et les usages de notre terre, de nos sols, de nos paysages, de nos campagnes. Terre de Liens est un outil de gestion d’un bien commun, la terre.
Extrait des statuts de la Foncière

Tout savoir sur la souscription d'actions à la Foncière

Comment fonctionne la Foncière ? Quelles sont les modalités de souscription ? Et de rachat ? Est-ce que je peux donner mes actions à la Fondation Terre de Liens ?

Pour aller plus loin

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies