Les fermes
Actualités

Bourgogne-Franche-Comté

L’agriculture franc-comtoise est orientée vers l’élevage bovin laitier grâce aux fromages AOC.

Contact

2 rue des corroyeurs
21000 Dijon
06 95 53 83 21

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté

Un premier travail d’évaluation de la pertinence et des besoins en terme d’accès au foncier et de création d’activités agri-rurales sur la région Bourgogne a été mis en place dès 2007. Assez rapidement, Terre de Liens a été interpellé et sollicité par des porteurs de projets mais aussi par les acteurs associatifs et institutionnels des territoires. La dynamique initiée a donc abouti à la création de l’association Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté en novembre 2008.
L’association est portée par l’énergie de bénévoles impliqués dans les territoires et dans le conseil d’administration. Au total, ce sont environ 500 sympathisants qui nous soutiennent en Bourgogne et Franche-Comté.

Le contexte agricole du territoire

Du fait de la grande diversité de ses cultures et de ses activités économiques, notre grande région subit de plein fouet les problèmes de foncier : lotissements, infrastructures, concentration agricole. Le vignoble, l’élevage charolais, les céréales et les oléagineux, ainsi que les feuillus de qualité sont les principaux atouts de la Bourgogne rurale. L’agriculture franc-comtoise est orientée vers l’élevage bovin laitier grâce aux fromages AOC. On dénombre 25 400 chefs d’exploitations et co-exploitants actifs en 2010 en Bourgogne sur 20 300 exploitations soit 1 763 000 ha de surface agricole ; en Franche-Comté les exploitants sont 12 893 sur 9 700 fermes soit 662 000 ha (Source : Agreste)

Les partenaires

Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté apporte son originalité aux structures déjà en place et nourrit ses actions des expériences qui fourmillent en parallèle :

  • dans le monde agricole, paysan, bio ou rural : SAFER, Interbio, Bio Bourgogne, Veille au grain, Semeurs du possible, InPact 39, et tous nos partenaires départementaux et locaux.
  • dans le monde monde de l’économie sociale et solidaire : les Plateformes des finances solidaires de Bourgogne et de Franche-Comté, les CRESS.

Le bénévolat en Bourgogne-Franche-Comté

Terre de Liens, mouvement citoyen

Il n’y a pas de projets Terre de Liens sans mobilisation citoyenne. Malgré l’implication de nouveaux bénévoles, les besoins sont importants face à l’étendue de nos régions et à l’ampleur des actions à mener. Ainsi, il est important d’améliorer les interactions avec les adhérents, tout en mobilisant les fermiers dont l’implication représente une force indiscutable et espérer ainsi susciter de nouvelles envies de bénévolat.
L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes !

Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...

Tenue de stand à la fête de la ferme de Cent Fontaines © Cyril-Duc © Tenue de stand à la fête de la ferme de Cent Fontaines © Cyril-Duc

L'agenda général de TDL Bourgogne-Franche-Comté

L'agenda général de TDL BFC vous permettra d'être informés d'évènements importants dans le cadre de l'association

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies