Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Terre de Liens est présent en région Centre-Val de Loire depuis 2010.
L’association met en œuvre les principes de l'Éducation populaire, en permettant à des citoyen·nes de s’engager au sein de groupes locaux de bénévoles et d'agir près de chez eux pour préserver et valoriser les terres agricoles.
En 2023, Terre de Liens Centre-Val de Loire ce sont :
Terre de Liens Centre-Val de Loire mobilise plusieurs leviers d’actions pour favoriser des installations pérennes respectueuses de l’environnement et lutter contre la déprise agricole :
✓ Faire pousser des fermes :
- accueil, information et conseil aux futurs agriculteurs, aux cédants et propriétaires,
- acquisition de nouvelles fermes,
- accompagnement de l'évolution des fermes Terre de Liens existantes
✓ Mobiliser la société civile autour des enjeux liés à la terre :
- sensibilisation des citoyens (ciné-débats, stands, conférences, ...)
- accompagnement la prise en main de la problématique (formation, webinaire...)
✓ Promouvoir les idées de Terre de Liens auprès des décideurs locaux et régionaux :
- sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales sur leur stratégie foncière
- favoriser une gestion responsable du territoire
- promouvoir de nouveaux outils (veille foncière…)
✓ Créer des partenariats constructifs sur le territoire pour :
- l’accès au foncier et l’installation de paysan⋅ne⋅s.
- le développement d’une agriculture biologique
- le partage d’outils (expériences, documentation)
L’agriculture représente un poids considérable en région Centre-Val de Loire que ce soit en termes économiques, sociaux ou environnementaux. Près de 60 % de la surface du territoire y est consacré, répartis sur 25 000 exploitations. Les grandes cultures dominent le paysage, avec des territoires qui s’y sont spécialisés, comme la Beauce, avec ses plaines au nord ou la Champagne berrichonne, plus au sud. La vallée de la Loire trace une diagonale réunissant horticulture, vigne et production caprine. Le sud est, quant à lui, davantage orienté vers l’élevage. Notre région propose donc une belle diversité de paysages et de produits agricoles.
Dans une majeure partie de la Région, la situation agricole se caractérise par une forte pression foncière (grandes exploitations, territoires de chasse, proximité de Paris, prix élevé du foncier...). De ce fait, l’installation en agriculture y est difficile.
Notre région n’échappe pas aux phénomènes en cours partout en France : disparition des exploitations agricole (21 % de moins entre 2010 et 2020), agrandissement des exploitations restantes (en moyenne de 115 hectares par exploitation, soit 43 hectares de plus qu’en 2000) et déprise agricole avec une perte de 7 % des terres agricoles depuis 40 ans,. En parallèle, les pratiques culturales ont eu, pour de nombreux milieux, des incidences graves (perte de biodiversité, pollution de l’eau...)
C’est pour apporter une réponse à cette situation préoccupante qu’en 2010, des paysan.ne.s, des consommateurs et quelques élu.es appuyés par des associations déjà présentes (BioCentre, Ardear) ont créé l’association territoriale Terre de Liens Centre-Val de Loire.
L’objectif des acteurs investis dans la constitution de l’association Terre de Liens est de soutenir et accompagner l’installation d’agriculteurs biologiques en région Centre-Val de Loire, permettre à des porteurs de projets – socialement, écologiquement et économiquement pérennes – d’avoir une chance d’accéder à du foncier et de lutter d’une manière générale contre la spéculation et la perte de terres agricoles.
L’action de Terre de liens Centre-Val de Loire a permis l’installation de 54 porteurs de projets agricoles sur 24 fermes différentes et pour une superficie totale de 1000 hectares de terres (chiffres 2023).
Terre de Liens Centre-Val de Loire existe grâce à l’investissement de 70 bénévoles dont 11 administrateurs et administratrices et le soutien de nos adhérent.e.s, donateurs et donatrices.
Le fonctionnement de l’association est actuellement coordonné par 3 salariées permanentes :
> Axelle GOUTHIER, coordinatrice également chargée d’accompagnement des collectivités ;
> Marianne PICARD, médiatrice foncière ;
> Johana BAMAS, chargée de mobilisation citoyenne et de communication ;
> Steffie ORTSCHEIT, chargée de gestion administrative.
En Centre-Val de Loire, près de 70 bénévoles font vivre le projet associatif de Terre de Liens au quotidien. Rejoignez le mouvement !
L’association propose une large palette de missions bénévoles. Il y en a pour tous les goûts, toutes les compétences et toutes les disponibilités : des missions très locales aux missions nationales, des activités 100% en ligne à celles 100% sur le terrain, de l'organisation d'évènements au suivi des fermes Terre de Liens en passant par l'accueil des nouveaux bénévoles…
Notre association adhère au réseau InPACT Centre-Val de Loire, qui regroupe également :
Localement, nos partenaires sont les groupements agricoles (ADEAR, GAB), les AMAP, les Biocoop et la Région Centre Val de Loire.
En Centre-Val de Loire, près de 70 bénévoles font vivre le projet associatif de Terre de Liens au quotidien. Rejoignez le mouvement !
Agir près de chez vous
Les bénévoles de Terre de Liens s’organisent en groupe locaux. Il y a actuellement 6 groupes en région Centre-Val de Loire : un groupe dans chaque département.
Assurer des missions régionales
L’association fonctionne aussi grâce à plusieurs commissions régionales thématiques qui réunissent bénévoles et salarié.e.s. Chaque commission est responsable d’un grand domaine d’activité : la communication, les projets d’achat de fermes, le suivi des fermes Terre de Liens, le bénévolat…
Devenir bénévole, pas à pas :
1- Je complète le formulaire de contact
2- Je reçois par mail le “B-A-ba du bénévolat à Terre de Liens” et une proposition de rendez-vous téléphonique
3- J’échange avec un.e bénévole et/ou une salarié.e de l’association
4- Je confirme mon envie de rejoindre l’équipe bénévole et identifie la manière dont j’aimerais m’investir (envies, disponibilités, mobilité…)
5- Je suis mis.e en relation avec d’autres bénévoles près de chez moi, je peux m’inscrire à des formations et je suis parrainé.e pour prendre en main tranquillement mon rôle au sein de l’association.
Terre de Liens agit près de chez vous, grâce à vous. Découvrez nos 19 associations territoriales.
© Terre de Liens 2024