Centre-Val de Loire

Depuis 2010, Terre de Liens Centre-Val de Loire accompagne des paysan·nes dans la recherche de terres et la structuration de leur projet, ainsi que des agriculteurs souhaitant transmettre leurs terres.

Contact

87A route de Château-Renault
41000 Blois
06 95 73 47 70

Présentation

Nos actions actuelles sont :

Terre de Liens Centre-Val de Loire mobilise plusieurs leviers d’actions pour favoriser des installations pérennes respectueuses de l’environnement et lutter contre la déprise agricole :

✓ Faciliter l’accès à la terre :

- accueil, information et conseil aux futurs agriculteurs, aux cédants et propriétaires,

- instruction et pré-validation des dossiers d’acquisition de fermes,

- suivi des fermes Terre de Liens

✓ Mobiliser la société civile autour des enjeux liés à la terre :

- sensibilisation des citoyens (ciné-débats, stands, conférences, ...)

- accompagnement la prise en main de la problématique foncière

- susciter et déclencher la participation des citoyens à l’échelle régionale

✓ Promouvoir les idées de Terre de Liens auprès des décideurs locaux et régionaux :

- sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales sur leur stratégie foncière

- favoriser une gestion responsable du territoire

- promouvoir de nouveaux outils (veille foncière…)

✓ Créer des partenariats constructifs sur le territoire pour :

- l’accès au foncier et l’installation de paysan⋅ne⋅s.

- le développement d’une agriculture biologique

- le partage d’outils (expériences, documentation)

Avec nos 24 fermes, nous préservons les terres agricoles en région Centre-Val de Loire.

D’une manière générale, les porteurs de projet sont le plus souvent non issus du milieu agricole. Ils veulent s’installer comme exploitants agricoles, viennent avec une piste de foncier à acquérir, le plus souvent ils connaissent la ferme et pensent que leur projet sera adapté.
Nous accueillons aussi des exploitants en place, dans le cadre d’une succession familiale, qui ne désirent pas acquérir les parcelles mises en vente par un propriétaire privé ou par le GFA familial. Notre but est alors de pérenniser leur activité d’exploitant.
Enfin, nous accompagnons également les propriétaires foncier non exploitants dans leurs choix pour mettre en valeur leur bien. Plus que la seule transaction financière, la vente ou la location devient un acte réfléchi, un véritable projet.

Le contexte agricole en Centre

L’agriculture représente un poids considérable en région Centre-Val de Loire que ce soit en termes économiques, sociaux ou environnementaux. Près de 60 % de la surface du territoire y est consacré, répartis sur 25 000 exploitations. Les grandes cultures dominent le paysage, avec des territoires qui s’y sont spécialisés, comme la Beauce, avec ses plaines au nord ou la Champagne berrichonne, plus au sud. La vallée de la Loire trace une diagonale réunissant horticulture, vigne et production caprine. Le sud est, quant à lui, davantage orienté vers l’élevage. Notre région propose donc une belle diversité de paysages et de produits agricoles.

Dans une majeure partie de la Région, la situation agricole se caractérise par une forte pression foncière (grandes exploitations, territoires de chasse, proximité de Paris, prix élevé du foncier...). De ce fait, l’installation en agriculture y est difficile.

Histoire et esprit de Terre de Liens Centre

Notre région n’échappe pas aux phénomènes en cours partout en France : disparition des exploitations agricole (21 % de moins entre 2010 et 2020), agrandissement des exploitations restantes (en moyenne de 115 hectares par exploitation, soit 43 hectares de plus qu’en 2000) et déprise agricole avec une perte de 7 % des terres agricoles depuis 40 ans,. En parallèle, les pratiques culturales ont eu, pour de nombreux milieux, des incidences graves (perte de biodiversité, pollution de l’eau...)

C’est pour apporter une réponse à cette situation préoccupante qu’en 2010, des paysan.ne.s, des consommateurs et quelques élu.es appuyés par des associations déjà présentes (BioCentre, Ardear) ont créé l’association territoriale Terre de Liens Centre-Val de Loire.

L’objectif des acteurs investis dans la constitution de l’association Terre de Liens est de soutenir et accompagner l’installation d’agriculteurs biologiques en région Centre-Val de Loire, permettre à des porteurs de projets – socialement, écologiquement et économiquement pérennes – d’avoir une chance d’accéder à du foncier et de lutter d’une manière générale contre la spéculation et la perte de terres agricoles.

L’action de Terre de liens Centre-Val de Loire a permis l’installation de 51 porteurs de projets agricoles sur 24 fermes différentes et pour une superficie totale de 1000 hectares de terres (chiffres avril 2022).

L'équipe

Terre de Liens Centre-Val de Loire existe grâce à l’investissement de 70 bénévoles dont 11 administrateurs et administratrices et le soutien de nos adhérent.e.s, donateurs et donatrices.

Le fonctionnement de l’association est actuellement coordonné par 3 salariées permanentes :

> Axelle GOUTHIER, coordinatrice également chargée d’accompagnement des collectivités ;

> Marianne PICARD, médiatrice foncière ;

> Ophélie PIGOIS, animatrice mobilisation citoyenne et communication.

Partenaires

Notre association adhère au réseau InPACT Centre-Val de Loire, qui regroupe également :

  • Le MRJC,
  • Accueil Paysan,
  • Solidarité Paysans,
  • FRCIVAM
  • l’ARDEAR
  • InPACT 37
  • Alter’énergie
  • Deux partenaires associés : Biocentre et l’Afogq 45.

Localement, nos partenaires sont les groupements agricoles (ADEAR, GAB), les AMAP, les Biocoop et la région Centre Val de Loire.

Bénévolat

En Centre-Val de Loire, près de 70 bénévoles font vivre le projet associatif de Terre de Liens au quotidien. Rejoignez le mouvement !

L’association propose une large palette de missions bénévoles. Il y en a pour tous les goûts, toutes les compétences et toutes les disponibilités : des missions très locales aux missions nationales, des activités 100% en ligne à celles 100% sur le terrain, de l'organisation d'évènements au suivi des fermes Terre de Liens en passant par l'accueil des nouveaux bénévoles…

Pour en savoir plus sur le bénévolat, contactez-nous via ce formulaire : ICI

Le bénévolat en Centre-Val de Loire

Un engament possible à plusieurs échelles !

Agir près de chez vous

Les bénévoles de Terre de Liens s’organisent en groupe locaux. Il y a actuellement 6 groupes en région Centre-Val de Loire : un groupe dans chaque département.

Pour rejoindre un groupe local près de chez vous, complétez ce formulaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeeeZjkoRHM8P_-WbQviaztUQ7HgHzVRSAxt4M3rtBBn4V22Q/viewform

Assurer des missions régionales

L’association fonctionne aussi grâce à plusieurs commissions régionales thématiques qui réunissent bénévoles et salarié.e.s. Chaque commission est responsable d’un grand domaine d’activité : la communication, les projets d’achat de fermes, le suivi des fermes Terre de Liens, le bénévolat…

Devenir bénévole, pas à pas :

1- Je complète le formulaire de contact

2- Je reçois par mail le “B-A-ba du bénévolat à Terre de Liens” et une proposition de rendez-vous téléphonique

3- J’échange avec un.e bénévole et/ou une salarié.e de l’association

4- Je confirme mon envie de rejoindre l’équipe bénévole et identifie la manière dont j’aimerais m’investir (envies, disponibilités, mobilité…)

5- Je suis mis.e en relation avec d’autres bénévoles près de chez moi, je peux m’inscrire à des formations et je suis parrainé.e pour prendre en main tranquillement mon rôle au sein de l’association.

Carte des Groupes Locaux en Centre Val de Loire

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies