Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Avant la création de l’association régionale fin 2010, c’est une antenne de l’association nationale qui a mis en place les premières actions de Terre de Liens en Auvergne. Puis l’association s’est structurée à partir de la rencontre de personnes venant de différentes familles (agriculture bio, éducation populaire notamment) ou simplement intéressées par ces nouveaux champs d’engagement.
Aujourd’hui, avec 16 fermes, plus de 480 adhérents et 70 bénévoles, elle est présente sur les quatre départements auvergnats. Sensible au devenir des espaces ruraux et aux liens entre rural et urbain, elle est particulièrement attentive à cette présence territoriale qu’elle a l’objectif de consolider, en partenariat avec divers acteurs.
L’association développe son projet via 4 axes stratégiques :
L’association fonctionne avec un conseil d’administration de maximum 15 membres issus des 4 départements auvergnats, tous citoyen.nes engagé.es pour développer le projet de Terre de Liens. Leurs profils sont variés : paysans, chercheurs, consommateurs, formateurs, etc. Le conseil se réunit régulièrement (4 à 5 fois par an), et un bureau assure la gestion quotidienne avec une réunion par quinzaine. Des commissions et groupes de travail traitent certaines thématiques (suivi des projets de fermes, suivi des fermes, territoires et collectivités, plaidoyer, finances, mobilisation citoyenne, communication etc.).
Le fonctionnement de l’association est actuellement coordonné par 4 salariées :
- Magali Blot, coordinatrice,
- Charlotte Bellec, chargée de mission Installation-transmission par l’action collective et citoyenne,
- Claire Dionnet, chargée de mission Mobilisation Citoyenne
- Adeline Pacaud, chargée de mission Territoires et Plaidoyer.
Les portraits du territoire
Découvrez les profils variés du réseau de bénévoles de l'association et son équipe
Les documents utiles
Terre de Liens agit près de chez vous, grâce à vous. Découvrez nos 19 associations territoriales.
© Terre de Liens 2025