Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 17 octobre 2022 , mis à jour le 17 septembre 2024
Base historique de Terre de Liens, l’association nationale (devenue Fédération) a été créée en 2003 pour concrétiser les idées de ses fondateurs : libérer la terre de la spéculation foncière, favoriser l’accès des paysans à la terre, promouvoir des projets citoyens pour dynamiser les territoires ruraux et appuyer une agriculture respectueuse de l’environnement.
Elle a également porté et accompagné le déploiement des structures qui composent aujourd’hui le mouvement : la Foncière, la Fondation et les associations dans l'ensemble des régions de France.
Les 19 associations territoriales qui constituent la Fédération mettent en œuvre le projet de Terre de Liens :
• accompagnement des candidat·es à l’installation, des agriculteurs cédants et des propriétaires de foncier agricole,
• conseil aux collectivités territoriales,
• sensibilisation du grand public et des institutions,
• mise en réseau de partenaires.
La Fédération Terre de Liens anime et accompagne ces 19 associations et leurs bénévoles dans une logique d’éducation populaire grâce notamment à son organisme de formation certifié. En tant que tête de réseau, elle capitalise les analyses et diffuse des ressources et outils produits au sein de Terre de Liens, tisse des partenariats avec le monde de la recherche et les acteurs de terrain et porte la parole politique de Terre de Liens aux niveaux national et international.
Depuis 2015, la Fédération Terre de Liens est reconnue Organisme national à vocation agricole et rural (ONVAR) par le ministère de l’Agriculture. Cela rend le mouvement acteur de la politique nationale en la matière.
Terre de Liens travaille étroitement avec InPACT (Initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale), réseau de 10 organisations promouvant une alternative au système agricole actuel.
Face à la disparition des terres, à la spirale spéculative et aux difficultés grandissantes rencontrées par les paysans qui veulent s’installer, on observe ici et là des idées, des analyses, des initiatives, des expériences innovantes d’accès au foncier... Mais aucun lieu ni aucune structure ne permet à toutes ces pistes d’avancer groupées sur le long terme pour proposer des réponses qui tiennent la route.
Sous l’impulsion de RELIER, association de soutien au développement rural, une mise en partage s’organise, avec une finalité : œuvrer pour que les terres soient préservées et traitées comme un bien commun. On retrouve autour de la table des acteurs du développement agricole (mouvements de l’agriculture biologique et biodynamique, Confédération paysanne), des acteurs de la finance éthique (Société Coopérative Financière La Nef), des associations d’éducation populaire ou de création d’activités économiques en milieu rural (RELIER, Peuple et Culture...) et quelques personnes ayant conduit des expériences innovantes d’accès à la terre. Pour susciter le changement, ils décident de poser ensemble un socle dédié à la terre, à sa protection, à son avenir, à son accessibilité : l’association Terre de Liens est créée en 2003. Elle devient Fédération en 2018.
Les adhérents de l’association Terre de Liens à l’échelle nationale sont principalement des personnes morales :
- 19 associations territoriales Terre de Liens : chaque association territoriale est adhérente à l'association nationale. La présidente de la fédération en est issue et est directement adhérente.
- 5 membres fondateurs : ils participent aux assemblées générales.
Relier (Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural),La Nef (banque éthique),MABD (Mouvement de l’agriculture biodynamique),2 agriculteurs bio.
La gouvernance de la fédération Terre de Liens repose sur :
- Un conseil d’administration qui réunit au moins quatre fois par an les 22 administrateurs (19 associations territoriales, un.e président.e et 2 représentant.es des salarié.es), ainsi que des invité.es permanent.es.
- Un bureau de 6 administrateurs.
Des commissions de travail thématiques alimentent la réflexion et font des propositions au conseil d’administration: mobilisation citoyenne et bénévolat, installation et transmission agricoles, travail avec les collectivités, plaidoyer, relation aux SAFER...
Président·e de la Fédération
Geneviève Bernard (présidente)
Représentant·e des salariés du réseau associatif élu·e
Axelle Gouthier, Roxane Dif et Estelle Rose
Représentant·e des salariés de la Fédération élu·e
Aurélie Salomon (titulaire) et Caroline Dumas (suppléante)
Représentants des associations territoriales
Agnès Keller (Alsace)
Jérôme Guyot (Aquitaine)
Corinne Dupasquier (Auvergne)
Aline Billotte (Bourgogne-Franche Comté)
Amélie De Monès Del Pujol (Bretagne)
Thierry Crop (Centre)
Jean Foucart (Champagne-Ardenne)
Hélène Wagner-Popoff (Corsica)
Ellen Beaurin-Gressier (Ile-de-France)
Eric John (Hauts de France)
Dominique Morand (Languedoc-Roussillon)
Catherine Rigondaud (Limousin)
Dominique Faucheur (Lorraine)
Jean-François Simonin (Midi-Pyrénées)
Olivier Chedorge (Normandie)
Liliane Piot (Pays de la Loire)
Frédérique Leblanc (Poitou-Charentes)
Serge Bastet (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Nathalie Roques (Rhône-Alpes)
Le bureau de la Fédération est composé de :
- Geneviève Bernard (présidente),
- Éric John (trésorier),
- Amélie De Monès Del Pujol (secrétaire générale),
- Nathalie Roques (secrétaire adjointe),
- Hélène Wagner-Popoff,
- Catherine Rigondaud.
La Fédération Terre de Liens remercie chaleureusement ses mécènes pour leur engagement à ses côtés, ainsi que les entreprises et leurs collaborateurs qui soutiennent son développement au travers du mécénat de compétences.
Nos remerciements sont tout particulièrement adressés aux mécènes fidèles qui soutiennent nos actions dans la durée.
Nous remercions également le Crédit coopératif d’avoir intégré Terre de Liens parmi les associations bénéficiaires de ses produits d’épargne solidaire en 2022. En savoir plus
Votre contact pour toute information complémentaire :
Responsable du mécénat - Fédération Terre de Liens
Agir sur le foncier agricole, c’est agir pour transformer notre modèle agricole et alimentaire. Terre de Liens est la preuve que paysan·nes et citoyen·nes peuvent porter ensemble une vision et des solutions concrètes pour l’agriculture de demain.
Rapport annuel 2023 de la Fédération Terre de Liens
PDF • 9,4 Mio • Maj 31 juil. 2024
Comptes annuels 2023 de la Fédération Terre de Liens
PDF • 1,1 Mio • Maj 31 juil. 2024
Rapport annuel 2022 de la Fédération Terre de Liens
PDF • 8,0 Mio • Maj 06 déc. 2023
Comptes annuels 2022 de la Fédération Terre de Liens
PDF • 1,0 Mio • Maj 06 déc. 2023
Rapport annuel 2021 de la Fédération Terre de Liens
PDF • 6,7 Mio • Maj 06 déc. 2023
Comptes annuels 2021 de la Fédération Terre de Liens
PDF • 1,2 Mio • Maj 30 jan. 2023
Charte, valeurs et agriculture défendue par Terre de Liens.
© Terre de Liens 2024
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies