Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nous accompagnons des porteurs de projet et des cédants dans leurs démarches sur rendez-vous, qu’ils soient candidats à l’installation ou bien propriétaires fonciers.
Terre de Liens fonctionne en partenariat avec les autres organismes agricoles pour accompagner les porteurs de projet. Dans ce domaine, notre compétence se situe au niveau de l’accès au foncier agricole.
Prospection nouvelles fermes
Parallèlement à l’accompagnement global que nous proposons sur le sujet foncier, que ce soit pour du conseil, des informations sur le droit rural, les baux, les outils juridiques fonciers (ORE,...); nous pouvons acquérir des terres agricoles pour permettre l’installation de futurs paysans.
Suivi des fermes
Une fois acquises, les fermes sont suivies par Terre de Liens pour assurer les missions du propriétaire (entretien, travaux) et maintenir le contact avec l’exploitant. Cette activité est assurée par des bénévoles qui ont acquis une bonne connaissance du monde agricole et des règles appliquées par Terre de Liens.
Les collectivités locales et EPCI disposent de compétences pour protéger les terres agricoles, notamment au travers des documents d’urbanisme (SCOT, PLUI, TVB, etc).
Les élus détiennent aussi une capacité d’action pour s’engager dans un développement économique local et faciliter l’accès à la terre.
Nous travaillons à l’émergence de projets agricoles sur les territoires par la sensibilisation et formation des élus sur des sujets tels que relocalisation alimentaire, préservation de l'eau, outils d'urbanisme, etc. Nous accompagnons également les collectivités dans l'élaboration de stratégies foncières agricoles sur des enjeux multiples et nous pouvons participer à la mise en œuvre d’un plan d’action local sur le foncier agricole.
Nous apportons également de l’expertise et du conseil pour la maîtrise foncière par la collectivité.
Notre association et tout le mouvement Terre de Liens agit grâce aux citoyens mobilisés sur ce projet collectif qui est de préserver la terre comme un bien commun. En tant qu’associatif citoyenne, notre action est possible en grande partie grâce à nos membres adhérents, impliqués dans leurs territoires.
L’actionnariat et le don permettent l’acquisition de fermes ; l’adhésion donne une assise financière et un poids politique aux associations régionales Terre de Liens ; le bénévolat permet la mise en œuvre des projets et leur suivi.
La mobilisation citoyenne est assurée par les bénévoles qui s’impliquent de multiples manières :
- dans des groupes locaux pour mettre en place une veille foncière,
- en animant des stands lors d’évènements, des ciné-débats, des conférences,
- en participant à des projets fermes (chantiers participatifs, état des lieux, enquête biodiversité),
- en mobilisant des élus, en faisant du plaidoyer,
- en gérant l'association,
En 2021, l’agriculture occupe 70 % du territoire normand, soit un peu plus de 2 millions d’hectares (la Normandie est la première région française pour son pourcentage de couverture agricole).
L’agriculture normande est orientée vers les grandes cultures et l’élevage laitier. Globalement, 33% des exploitations moyennes et grandes sont spécialisées en bovins lait, 35% en grandes cultures et cultures industrielles et 17% en polyculture poly-élevage.
La Normandie est :
• 1re région productrice de fromages au lait de vache
• 1re région productrice de beurre et de crème
• 1re région productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles
• 1re région productrice de lin textile
• 1re région productrice de poireaux
La Région compte 34 000 exploitations agricoles.
Sur toute la région :
Plate-forme Inpact (Solidarité Paysans, Réseau CIVAM Normand, BEN, ARDEAR, Adress...), FNAB, FNE, ARDES, ARPE, Chambres d’Agriculture, Safer, AESN, Région, Départements, ...
Et de nombreux mécènes :
Biscuiterie de l'Abbaye, Alpak Transport, Corlet, Helpevia, et un beau réseau de Biocoop sur toute la région !
En 2021, le Réseau des CIVAM Normands et ses partenaires (ARDES, GRAINE Normandie, ARDEAR Normandie et Terre de Liens Normandie) ont obtenu un financement FEADER pour le projet intitulé « Coopération entre associations agricoles, environnementales et citoyennes : construire des projets de territoires ».
Renommé depuis « COOPAIRES », ce projet, qui prendra fin en décembre 2023, vise à produire des outils méthodologiques pour faire vivre des coopérations entre associations environnementales & citoyennes, collectivités et milieu agricole.
Pour alimenter le projet au niveau local, trois structures adhérentes du GRAINE Normandie ont été associées au projet : Rejouets (50), CARDERE (76) et le CPIE Collines Normandes (61).
Les outils méthodologiques réalisés s’appuieront sur les expériences de trois projets de territoires retenus comme sites pilotes : Granville Terre et Mer, Communauté Urbaine du Havre et Argentan Intercom.
A chaque projet de territoire est associée une structure « observatrice » (ARDEAR Normandie, Réseau des CIVAM Normands ou ARDES). Ce rôle permet aux acteurs locaux de prendre du recul sur les interactions, les leviers, les difficultés que vivent ces coopérations. C’est à partir de ces observations et analyses in situ que les partenaires du projet élaboreront les outils méthodologiques qui seront ensuite diffusés dans les réseaux des structures partenaires et dans les territoires.
Pour réaliser ce projet, Terre de Liens Normandie a obtenu 20 131,79€ de subvention (16 105,43€ du FEADER et 4 026,36 de la Région Normandie)
Plus d’informations sur le FEADER : https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development_fr
L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes !
Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...
Terre de Liens agit près de chez vous, grâce à vous. Découvrez nos 19 associations territoriales.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies