Normandie

Contact

Maison des Solidarités, 7 rue Daniel Huet
14 000 Caen
07 82 78 77 30

Présentation

Installations et transmissions agricoles

Nous accompagnons des porteurs de projet et des cédants dans leurs démarches sur rendez-vous, qu’ils soient candidats à l’installation ou bien propriétaires fonciers.
Terre de Liens fonctionne en partenariat avec les autres organismes agricoles pour accompagner les porteurs de projet. Dans ce domaine, notre compétence se situe au niveau de l’accès au foncier agricole.

Prospection nouvelles fermes
Parallèlement à l’accompagnement global que nous proposons sur le sujet foncier, que ce soit pour du conseil, des informations sur le droit rural, les baux, les outils juridiques fonciers (ORE,...); nous pouvons acquérir des terres agricoles pour permettre l’installation de futurs paysans.

Suivi des fermes
Une fois acquises, les fermes sont suivies par Terre de Liens pour assurer les missions du propriétaire (entretien, travaux) et maintenir le contact avec l’exploitant. Cette activité est assurée par des bénévoles qui ont acquis une bonne connaissance du monde agricole et des règles appliquées par Terre de Liens.

Collectivités locales et organismes publics

Les collectivités locales et EPCI disposent de compétences pour protéger les terres agricoles, notamment au travers des documents d’urbanisme (SCOT, PLUI, TVB, etc).

Les élus détiennent aussi une capacité d’action pour s’engager dans un développement économique local et faciliter l’accès à la terre.
Nous travaillons à l’émergence de projets agricoles sur les territoires par la sensibilisation et formation des élus sur des sujets tels que relocalisation alimentaire, préservation de l'eau, outils d'urbanisme, etc. Nous accompagnons également les collectivités dans l'élaboration de stratégies foncières agricoles sur des enjeux multiples et nous pouvons participer à la mise en œuvre d’un plan d’action local sur le foncier agricole.
Nous apportons également de l’expertise et du conseil pour la maîtrise foncière par la collectivité.

Mobilisation citoyenne

Notre association et tout le mouvement Terre de Liens agit grâce aux citoyens mobilisés sur ce projet collectif qui est de préserver la terre comme un bien commun. En tant qu’associatif citoyenne, notre action est possible en grande partie grâce à nos membres adhérents, impliqués dans leurs territoires.

L’actionnariat et le don permettent l’acquisition de fermes ; l’adhésion donne une assise financière et un poids politique aux associations régionales Terre de Liens ; le bénévolat permet la mise en œuvre des projets et leur suivi.

La mobilisation citoyenne est assurée par les bénévoles qui s’impliquent de multiples manières :

- dans des groupes locaux pour mettre en place une veille foncière,

- en animant des stands lors d’évènements, des ciné-débats, des conférences,

- en participant à des projets fermes (chantiers participatifs, état des lieux, enquête biodiversité),

- en mobilisant des élus, en faisant du plaidoyer,

- en gérant l'association,

Le contexte agricole en Normandie

En 2021, l’agriculture occupe 70 % du territoire normand, soit un peu plus de 2 millions d’hectares (la Normandie est la première région française pour son pourcentage de couverture agricole).

L’agriculture normande est orientée vers les grandes cultures et l’élevage laitier. Globalement, 33% des exploitations moyennes et grandes sont spécialisées en bovins lait, 35% en grandes cultures et cultures industrielles et 17% en polyculture poly-élevage.

La Normandie est :
• 1re région productrice de fromages au lait de vache

• 1re région productrice de beurre et de crème

• 1re région productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles

• 1re région productrice de lin textile

• 1re région productrice de poireaux

La Région compte 34 000 exploitations agricoles.

Partenaires

Sur toute la région :
Plate-forme Inpact (Solidarité Paysans, Réseau CIVAM Normand, BEN, ARDEAR, Adress...), FNAB, FNE, ARDES, ARPE, Chambres d’Agriculture, Safer, AESN, Région, Départements, ...

Et de nombreux mécènes :

Biscuiterie de l'Abbaye, Alpak Transport, Legallais, Corlet, Helpevia, et un beau réseau d'une dizaine de Biocoop sur toute la région !

Le bénévolat en Normandie

Terre de Liens, mouvement citoyen

L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes ! 

Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...

À la ferme de Combreux © Terre de Liens Île-de-France-Hélène Degrandpré

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies