Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 21 octobre 2022 , mis à jour le 12 avril 2023
Les associations territoriales ont été créées pour mettre en œuvre le projet de Terre de Liens à travers la France. Chaque association est née et grandit sur un terreau particulier qui l’amène à agir pour le projet de Terre de Liens à sa manière.
Fortes de la mobilisation de plus de 1000 bénévoles, elles sont les pivots d’une action de proximité connectées aux réalités de leur environnement agricole, social et culturel.
Les 19 associations territoriales (qui constituent la Fédération) mettent en œuvre le projet de Terre de Liens :
Les associations territoriales sont pour la plupart apparues entre 2006 et 2012 dans le sillage de l’association nationale, elle-même née en 2003. Depuis 2019 et la création de Terre de Liens Corsica, elles couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et se sont toutes développées grâce à l’énergie de citoyens bénévoles motivés qui les ont créées à partir des réalités de leur environnement agricole, social et culturel.
Selon leurs conditions d’émergence et la sensibilité de leurs adhérents – urbains engagés pour une alimentation de qualité, membres de mouvement d’éducation populaire, environnementalistes, paysans militants - les associations ont des profils différents. Certaines se sont plus axées sur l’agriculture et l’acquisition de fermes, d’autres davantage sur la mobilisation citoyenne et le débat autour des questions foncières et rurales. Certaines régions reçoivent chaque année plus de 300 demandes de paysans souhaitant s'installer, quand d’autres n’en reçoivent que 50.
Pour déployer le projet de Terre de Liens sur son territoire, chaque association développe donc sa stratégie, selon une identité propre qui émane de son histoire. Réunies au sein d’une fédération, les associations sont les racines de l’ancrage de Terre de Liens dans la réalité du monde rural et agricole. C’est grâce au travail de terrain de ces entités multiples que le mouvement Terre de Liens est un acteur de plus en plus sollicité pour répondre à des besoins émergents de tous types de publics, du paysan à l’élu local, qui reconnaissent son expertise et sa capacité à travailler en réseau.
© Terre de Liens 2024