Les associations territoriales Terre de Liens

Publié le 21 octobre 2022 , mis à jour le 5 décembre 2022

Les associations territoriales ont été créées pour mettre en œuvre le projet de Terre de Liens à travers la France. Chaque association est née et grandit sur un terreau particulier qui l’amène à agir pour le projet de Terre de Liens à sa manière.

Fortes de la mobilisation de plus de 1000 bénévoles, elles sont les pivots d’une action de proximité connectées aux réalités de leur environnement agricole, social et culturel.

Les missions des associations

Les 19 associations territoriales (qui constituent la Fédération) mettent en œuvre le projet de Terre de Liens :

  • Accompagnement des projets d’acquisition de terres et les fermiers : repérage des terres par les citoyens, accueil et conseil de futurs agriculteurs sur l'accès à la terre, accompagnement des projets d'acquisition collective et citoyenne de foncier (groupements fonciers agricoles, sociétés civiles immobilières, SCA, Scic, etc.), instruction et pré-validation des dossiers d’acquisition de fermes par Terre de Liens, suivi des fermes acquises, animation de groupes locaux de soutien aux fermes.

  • Mobilisation des citoyens et agriculteurs autour des enjeux liés à la terre : organisation de conférences et débats, de projections, de formations, participation à des événements, stands dans les salons…

  • Sensibilisation et partenariat avec les collectivités territoriales et autres acteurs professionnels pour une gestion responsable du territoire : formations d’élus, organisation de rencontres inter-collectivités, proposition de ressources sur la gestion du foncier agricole au service d’une alimentation locale (guides, recueil d’expériences…), conseil aux collectivités, montage de projets d'acquisition avec des collectivités…

  • Développement de partenariats locaux (associations, institutions, collectivités, entreprises) et mise en lien avec les acteurs agricoles locaux.

  • Plaidoyer pour l’agroécologie et l’alimentation locale auprès des parlementaires, des décideurs régionaux, départementaux et locaux et des autres organisations professionnelles.

L'apparition du réseau d'associations

Les associations territoriales sont pour la plupart apparues entre 2006 et 2012 dans le sillage de l’association nationale, elle-même née en 2003. Depuis 2019 et la création de Terre de Liens Corsica, elles couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et se sont toutes développées grâce à l’énergie de citoyens bénévoles motivés qui les ont créées à partir des réalités de leur environnement agricole, social et culturel.

Selon leurs conditions d’émergence et la sensibilité de leurs adhérents – urbains engagés pour une alimentation de qualité, membres de mouvement d’éducation populaire, environnementalistes, paysans militants - les associations ont des profils différents. Certaines se sont plus axées sur l’agriculture et l’acquisition de fermes, d’autres davantage sur la mobilisation citoyenne et le débat autour des questions foncières et rurales. Certaines régions reçoivent chaque année plus de 300 demandes de paysans souhaitant s'installer, quand d’autres n’en reçoivent que 50.

Pour déployer le projet de Terre de Liens sur son territoire, chaque association développe donc sa stratégie, selon une identité propre qui émane de son histoire. Réunies au sein d’une fédération, les associations sont les racines de l’ancrage de Terre de Liens dans la réalité du monde rural et agricole. C’est grâce au travail de terrain de ces entités multiples que le mouvement Terre de Liens est un acteur de plus en plus sollicité pour répondre à des besoins émergents de tous types de publics, du paysan à l’élu local, qui reconnaissent son expertise et sa capacité à travailler en réseau.

La liste des associations territoriales

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies