Limousin

Avec les citoyen·nes, nous œuvrons à la préservation des terres agricoles et soutenons des projets d’installation agricole en Limousin.

Contact

12 rue Frédéric Mistral
87100 Limoges
09 70 20 31 13

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Limousin :

Contrefort ouest du Massif Central, le Limousin est une région de reliefs, au modèle agricole à forte dominante d’élevage à viande (72,8 % des exploitations) de type extensif.

L’association s’est constituée en 2011 grâce à l’énergie de citoyen·nes impliqué·es sur le territoire depuis plusieurs années. En Limousin, la désertion des campagnes, l’agrandissement des exploitations et le vieillissement des agriculteurs en activité sont des réalités concrètes. A l'échelle des 3 départements (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), une ferme par jour a disparu lors des 10 dernières années, soit 3500 fermes en moins.

Depuis 2019, Terre de Liens Limousin fait partie de la Fédération Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine (TdL NA), qui a pour objet de regrouper et d’appuyer les associations territoriales Terre de Liens Aquitaine, Terre de Liens Limousin, et Terre de Liens Poitou-Charentes. A ce titre, Terre de Liens Limousin participe à des commissions régionales thématiques autour d'échanges de pratiques, d’information, d’expérience. Elle bénéficie d’une équipe d’animation territoriale dédiée au territoire du Limousin, embauchée, coordonnée et financée par la Fédération Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine.

Nos actions :

Nous entendons créer des espaces ouverts de débat sur l’avenir de la terre agricole et sa place dans notre société, ainsi que proposer des actions concrètes et participatives aux citoyens et aux collectivités pour permettre à des projets agricoles durables de voir le jour sur le territoire.

Favoriser l’installation de paysan·nes et la transmission des fermes

Tandis que la surface moyenne des fermes ne cesse d'augmenter, le nombre de paysan·nes continue de chuter. Actuellement, la relève est loin d'être assez nombreuse, à tel point qu'un agriculteur ou une agricultrice sur deux n'est pas remplacé·e en Limousin.

Pour favoriser l'installation de paysan·nes et la transmission des fermes en Limousin, notre association :

> Acquiert des fermes via l'épargne citoyenne pour permettre l’installation de paysan·nes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas être propriétaires (pour des projets en agriculture biologique). Il existe aujourd’hui 8 fermes Terre de Liens en Limousin.

> Renseigne, accompagne et oriente les porteurs et porteuses de projet d’une part, et les cédant·es d’autre part, dans leurs démarches de recherche ou de transmission de foncier agricole (via le site internet www.objectif-terres.org, rubrique “être accompagné”).

> Anime des groupes de citoyen·nes désireux de s’impliquer pour favoriser les installations et transmissions agricoles sur le territoire et mettre en place des actions en ce sens à leur échelle (interventions dans les établissements d’enseignement agricole, organisation de cafés foncier, liens avec les partenaires du réseau InPACT, etc.).

Pour aller plus loin :

Mobiliser les citoyen·nes autour des enjeux de préservation et de partage des terres agricoles

La préservation des terres agricoles et leur utilisation durable est l’affaire de tous et toutes. A Terre de Liens, nous souhaitons partager avec le plus grand nombre les enjeux de la préservation des terres agricoles et de l’installation de paysan·nes.

> Tout au long de l’année, nous proposons de nombreux espaces de rencontres et d’échanges avec le grand public : présence sur des stands lors de foires bio ou marchés de producteurs, projections-débats lors de festivals de cinéma, conférences sur la souveraineté alimentaire, célébration de la biodiversité sur les fermes Terre de Liens, etc.

> Nous encourageons le passage à l’action concrète en favorisant l’engagement bénévole au service d’une agriculture locale et nourricière. Devenir bénévole à Terre de Liens Limousin, c’est avoir la possibilité de participer à une dynamique citoyenne autour des fermes Terre de Liens, d’accompagner des porteurs et porteuses de projets en recherche de terre, ou encore de sensibiliser les élu·es et citoyens aux enjeux fonciers.

> A travers la biodiversité qu’elles abritent, les fermes Terre de Liens sont un formidable lieu d’éducation populaire. En Limousin, Terre de Liens s’est associé à deux associations naturalistes, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) pour mener des projets visant à préserver et développer la biodiversité sur les fermes. Les chantiers participatifs de plantation de haies, la création d’infrastructures agroécologiques ou encore les fêtes de la nature sur les fermes sont autant d’occasions pour les bénévoles d’apprendre et de s’engager !

Pour mener à bien ces actions, les bénévoles sont accompagné·es : des formations, outils, ressources et temps d’échange et de partage sont régulièrement proposés.

Pour tout savoir et passer à l’action, rendez-vous dans la rubrique “bénévolat” !

Impliquer les pouvoirs publics et accompagner les collectivités

Les élu·es ont un rôle essentiel à jouer en matière de maîtrise et de gestion du foncier agricole. La préservation du foncier agricole passe essentiellement par l’action des collectivités locales du fait de leurs compétences liées à l’emploi, à l’aménagement, à l’alimentation, à l’énergie, ainsi qu’à la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité.

> Terre de Liens Limousin accompagne actuellement Tulle Agglo (Corrèze) et Limoges Métropole (Haute-Vienne) dans la mise en œuvre de leurs projets alimentaires territoriaux. L’association participe aux dynamiques territoriales et agricoles portées par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

> Par l’intermédiaire des Commissions départementales de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), Terre de Liens Limousin intervient en Corrèze et en Haute-Vienne lors de la révision de documents d’urbanisme, afin de veiller à la préservation du foncier agricole.

> Membre du réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine et Limousin, notre association travaille à la construction d’une offre commune à proposer aux collectivités qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique de leur territoire.

L'équipe :

L’association est composée de plus de 300 adhérent·es, hommes et femmes portant le même intérêt pour la question de la préservation de la terre agricole. Une cinquantaine de bénévoles actifs fait vivre le projet Terre de Liens en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. L’association est dirigée par un conseil d’administration de 9 personnes bénévoles, qui assument son pilotage politique et stratégique et sa gestion administrative.

Deux salariées sont en charge de l’animation et de la gestion quotidienne de l’association :

  • Eulalie TULASNE, installation-transmission et suivi des fermes - e.tulasne@terredeliens.org - 06 37 91 50 81
  • Margaux BOUBY, communication, bénévolat et mobilisation citoyenne - m.bouby@terredeliens.org - 07 85 56 41 42

Le bénévolat en Limousin

Se rencontrer et échanger

Vous découvrez Terre de Liens ?

Au sein de Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine, nous proposons des soirées découverte “Terre de Liens, je t'explique ?”. Organisés tous les deux mois en visioconférence, ces temps d’information permettent de mieux connaître le Mouvement Terre de Liens, ses valeurs et son fonctionnement, mais aussi les possibilités d’implication au sein des associations territoriales Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

Pour vous inscrire à la prochaine rencontre le 24 novembre de 18h à 20h : écrivez à Margaux : m.bouby@terredeliens.org

Rejoignez-nous !

Être bénévole à Terre de Liens, c’est faire se rejoindre une ambition, une envie individuelle et un projet collectif. Il existe une multitude de façons de vous impliquer à nos côtés pour préserver la terre agricole et favoriser le développement d’une agriculture bio, paysanne et de proximité.

Pour devenir bénévole en Limousin, n’hésitez pas à contacter directement Margaux, salariée en charge de la mobilisation citoyenne : m.bouby@terredeliens.org. Après ce premier contact, vous pourrez si vous le souhaitez échanger avec un bénévole proche de chez vous, puis découvrir les différentes manières de vous impliquer pas à pas et les formations proposées.

Comment s'impliquer pour la préservation des terres nourricières en Limousin ?

> Vous souhaitez vous engager sur votre territoire pour sensibiliser les citoyen·nes et élu·es ou animer une collecte d’épargne citoyenne pour l'acquisition d’une ferme Terre de Liens ? Vous pouvez rejoindre le groupe local le plus proche de chez vous.

> Vous avez envie de vous impliquer sur l'accueil des candidats à l'installation et cédants / suivre la vie des fermes Terre de Liens / participer à la défense des terres agricoles ? L’association est aussi composée de groupes thématiques ! (détail dans la rubrique "actions").

> Vous avez envie de participer à des temps d’échanges de pratiques, d’informations et d’expériences à l’échelle Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez les Commissions thématiques et contactez directement l’animateur ou l’animatrice référent·e.

Les groupes locaux en Limousin

L'association est composée de 3 groupes locaux départementaux :

  • Le groupe local Corrèze - se réunit actuellement entre Brive et Tulle
  • Le groupe local Creuse - se réunit actuellement autour de Guéret
  • Le groupe local Haute-Vienne - se réunit actuellement autour de Limoges

Pour rejoindre l'un d'entre eux, contactez Margaux : m.bouby@terredeliens.org

Les groupes thémathiques en Limousin

Il existe plusieurs groupes thématiques en Limousin :

  • Le groupe "Accueil de porteurs de projets et cédants"
  • Le groupe "Suivi des fermes Terre de Liens"
  • Le groupe "Défense des terres agricoles"
  • Le groupe "Communication"
  • Le groupe "Petites mains"

Pour plus de renseignements et pourquoi pas rejoindre l'un d'entre eux, contactez Margaux : m.bouby@terredeliens.org

Les Commissions thématiques en Nouvelle-Aquitaine

Liste des Commissions à venir

Les initiatives foncières du territoire

Des actions foncières innovantes sur le territoire

Grâce à RÉCOLTE, un recueil d’initiatives foncières développé par Terre de Liens et l'INRAE, découvrez un panel d'actions menées par des collectivités territoriales pour préserver les terres agricoles et installer des agriculteurs et agricultrices.

Une mobilisation collective pour sauver une ferme à l’abandon à Rancon (87)

Rancon • Haute-Vienne

Les partenaires

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies