Centre de Formation Terre de Liens

Publié le 25 octobre 2022 , mis à jour le 16 novembre 2022

Le Centre de Formation de Terre de Liens propose des formations destinées, en premier lieu, à celles et ceux qui font vivre le mouvement : les bénévoles, les salarié·es, les volontaires en service civique, les stagiaires, les personnes en mécénat de compétences à Terre de Liens.

Ainsi le Centre de Formation et le Centre de ressources sont les deux creusets qui permettent de sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie.

Participants à une formation

Notre pédagogie est construite à partir de trois piliers :

  • s’appuyer sur le vécu et l’expérience des participants pour interroger leur pratique et leur permettre d’évoluer
  • favoriser les transferts de savoir-faire au sein du mouvement Terre de Liens et aussi auprès de nos partenaires
  • favoriser l’implication des participants et leur positionnement comme acteurs de leur propre formation.


Des temps d’application pratique, adaptés aux problématiques et situations concrètes des participants, sont autant que possible intégrés aux formations.

Engagé de longue date dans la professionnalisation de son équipe administrative et pédagogique, le centre de formation répond aux obligations de la formation professionnelle : organisme déclaré en préfecture Auvergne-Rhône-Alpes sous le numéro 82 26 01958 26 et certifié QUALIOPI :

Certification Qualiopi

Les formations sont proposées en présentiel, en classe virtuelle, en e-learning.

Catalogue de formation

Découvrez les principales formations proposées !

Délais d’accès et lieux de formation :

Les formations sont programmées en fonction des besoins recueillis en début d’année auprès du réseau Terre de Liens. Les délais d’accès vous seront communiqués sur simple demande. 

Les formations en présentiel peuvent se tenir sur tout le territoire métropolitain. Les classes virtuelles et les formations en e-learning sont organisées via notre plateforme numérique dédiée.

Modalités d’accès :

1/ S’inscrire

La bonne pratique est de s’inscrire le plus tôt possible (au moins un mois avant le début de la formation).

2/ La demande de prise en charge

Après inscription, le Centre de formation vous fera parvenir le programme complet de la formation, un devis, ainsi qu’une convention de formation, ce qui vous permettra d’effectuer votre demande de prise en charge à votre OPCO. 

3/ Informations pratiques

Vous recevrez 2 à 3 semaines avant le démarrage de la formation, une convocation vous indiquant tous les aspects pratiques (accès au lieu de la formation, horaires, le règlement intérieur du Centre de formation, etc…). Vous aurez un lien personnel vers l’extranet dédié à la formation. Gardez le précieusement, vous y trouverez informations pratiques, logistiques, les supports et les évaluations.

4/ Facturation

La facture ainsi que votre « certificat de réalisation » vous seront envoyés à l’issue de la formation, dans un délai de 3 semaines.

Vous êtes en situation de handicap, parlez-nous en (09 70 20 31 22). Des adaptations peuvent être mises en place pour vous permettre de suivre nos formations.

Chiffres clé

Taux de satisfaction des stagiaires du Centre de formations Terre de Liens 2021
Stagiaires formés et heures réalisées - Centre de formations Terre de Liens 2021
Nous contacter

Le Centre de formations Terre de Liens

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies