Les fermes
Actualités

Midi-Pyrénées

Entre causses, plaines, plateaux et montagnes, cette région agricole est très attractive pour les candidat-es à l’installation. Mais comme partout, les enjeux de transmission sont forts.

Contact

17 rue Valentin
31400 Toulouse
09 70 20 31 14

Présentation

Histoire et valeurs de Terre de Liens Midi-Pyrénées

Née en 2007, l'association connaît une forte croissance depuis 2016, multipliant les projets d’acquisitions de fermes, la structuration du bénévolat et son implantation sur le territoire (8 départements c’est grand !).

Aujourd'hui l’antenne locale compte 6 salarié.es, une cinquantaine de bénévoles actifs et un peu plus de 500 adhérents. L’association fonctionne avec une gouvernance collective et développe les principes de l’éducation populaire.

En 2022, Terre de Liens Midi-Pyrénées c'est

  • 1 200 hectares préservés, 25 fermes et 40 paysannes et paysans Terre de Liens
  • 100 candidats à l'installation et cédants accueillis
  • Plus de 1 000 citoyens engagés avec nous !

Une stratégie à 5 ans pour se donner un cap collectif

En 2022, le Conseil d’Administration, les salarié.es et des bénévoles très actifs et actives se sont penchés sur la stratégie de l’association 2022 - 2027.

Comment répondre aux sollicitations qui ne font qu’augmenter ? Quel cap collectif avons-nous ? Comment prioriser notre action ?

4 grandes ambitions pour les 5 ans à venir !

Tour de plaine ferme tarnaise © @TDLmidipy

Faire pousser des fermes

Terre de Liens agit pour la mobilisation et la protection des terres agricoles en faveur d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement.

L’ambition en Midi-Pyrénées est de mailler le territoire avec des fermes rayonnantes en passant par

  • l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets et des cédants
  • l’acquisition de nouvelles fermes
  • l’accentuation des liens à tisser avec les paysans et les paysannes de Terre de Liens.

Chaque ferme est un point d’ancrage pour entrer en dialogue avec les paysans et les citoyens sur l’évolution vers des modèles agricoles soutenables et les enjeux fonciers

Chiffres clés en Midi-Pyrénées :

  • 25 fermes acquises
  • 1265 hectares préservés en agriculture biologique
  • 47 paysannes et paysans avec un bail

Une organisation claire pour développer cette ambition : des salariés référents sur chaque département et des groupes bénévoles impliqués et formés de l’accueil des candidats à l'installation à la concrétisation du dossier d’acquisition.

Développer l’association

Au cœur de Terre de Liens : des citoyens et des citoyennes engagés. Une cinquante de bénévoles offrent leur temps et agissent concrètement sur le terrain. Pour permettre ces engagements, l'association les accueille, les forme, les accompagne et les outille.

Développer l'association c'est aussi développer sa base militante avec les adhérentes et adhérents qui donnent un poids politique de plus en plus important à Terre de Liens.

L'équipe salariée oeuvre aussi au quotidien, partout dans la région pour structurer les actions, les initier et les accompagner : Fabrice Ruffier, Marine Thomasson, Gaëlle Lacaze, Camille Rasse, Gaëlle Vives, Louise Klerlein. A chacun, chacune son territoire et sa spécialité !

Trombinoscope de l'équipe salariée : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/trombinoscope-equipe-salariee-midi-pyrenees

Implanter et essaimer localement

Accélérer l’ancrage territorial en lien avec d’autres structures : un bel objectif pour transmettre notre façon de faire. Concrètement cela passe par la multiplication des partenariats avec des structures agricoles et avec les collectivités territoriales.

Le maillage du territoire avec des groupes locaux (bénévole) participe aussi à l'essaimage et à l'implantation de Terre de Liens partout dans la région.

Etre une référence

Pour devenir un acteur connu et reconnu, Terre de Liens développe une stratégie de communication et de notoriété.

Avec ses actions concrètes, et son expertise depuis 20 ans sur le foncier agricole, nos mouvement citoyen a pour vocation de faire bouger des lignes politiques.

L’enjeu : faire des problématiques foncières un sujet de société, comprises et appropriées par la société civile.

Du champ à l’assiette, les citoyens et citoyennes ont leur mot à dire : reprenons la terre en main !

Olivier, paysan de la Bergerie du Bos (32) © @LPitois

Le bénévolat en Midi-Pyrénées

Devenir bénévole à terre de Liens Midi-Pyrénées

Plus de 60 bénévoles aident quotidiennement Terre de Liens Midi-Pyrénées à faire pousser des fermes sur le territoire. Répartis dans différents groupes, ils s’investissent à hauteur de leurs moyens et selon leurs appétences.

Accueil des porteurs de projets et des cédants, accompagnement des projets d’acquisition, suivi des fermes, sensibilisation du public aux enjeux de la préservation des terres, accompagnement des collectivités … les missions bénévoles à Terre de Liens Midi-Pyrénées sont aussi variées que les profils des bénévoles impliqué·es : néophytes ou aguerris des questions agricoles, urbains ou ruraux, tout le monde peut trouver sa place au sein de l’association.

-> je contacte la salariée référente l.klerlein@terredeliens.org

-> je remplis le questionnaire

Etat des lieux d'une ferme © @TDLmidipy
Bénévole sur un stand © @TDLmidipy

“M'investir à Terre de Liens me permet de contribuer très concrètement à l'évolution des modèles agricoles classiques, enjeu primordial de la transition écologique mais aussi de l'évolution des conditions du métier d'agriculteur. Le mode de travail très collaboratif au sein de Terre de Liens (entre bénévoles mais aussi avec l'équipe salariée) est très enrichissant. Il nous amène à découvrir de nouvelles facettes de l'association en permanence, découvrir de nouvelles fermes, rencontrer de belles personnes et des projets riches de sens.”témoignage d’Agnès, bénévole au groupe primo-accueil et du groupe local 82

“ Mon souhait d’engagement dans Terre de lien est la suite d’un chemin professionnel et personnel. De cette quête de sens entre mes aspirations et l’idée que je me fais d’ « un monde idéal à venir…” témoignage de Philippe, bénévole au comité d’engagement régional

“Un bilan de ma première année en tant que bénévole ? Des rencontres toujours enrichissantes que ce soit avec d'autres bénévoles, des porteurs de projets ou des salariés tous passionnés. Une invitation à participer au conseil d'administration, la tenue d'un stand sur une foire, la visite de fermes en activité et la participation à un état des lieux d'une ferme nouvellement acquise. J'apprécie particulièrement la variété et la pertinence des formations qui sont proposées, pour moi qui avait (et a encore!) tant à apprendre!” témoignage de Cécile, bénévole au groupe primo-accueil et du groupe local 82

Les initiatives foncières du territoire

Des actions foncières innovantes sur le territoire

Grâce à RÉCOLTE, un recueil d’initiatives foncières développé par Terre de Liens et l'INRAE, découvrez un panel d'actions menées par des collectivités territoriales pour préserver les terres agricoles et installer des agriculteurs.

Un petit village redynamisé par deux installations agricoles

Lacapelle Cabanac • Lot

Une acquisition citoyenne soutenue par une Communauté de Communes

Communauté de commune Tarn et Dadou • Tarn

Les partenaires et mécènes

© Terre de Liens 2024