Les fermes
Actualités

Actualités

La propriété des terres agricoles en Occitanie

Publié le 26 février 2024 , mis à jour le 26 février 2024

© @LPitois

A qui appartient la terre en Occitanie ? Terre de Liens lève le voile dans une synthèse régionale inédite !

La propriété privée est un droit sacré depuis la Révolution française. Malgré la mise en place du fermage en 1946 - une victoire du droit d'usage sur le droit de propriété - les propriétaires de terres gardent un pouvoir de décision important quant à l'usage des terres agricoles. Rappelons que la majorité des agriculteurs sont actuellement locataires… Or en France, propriété rime avec confidentialité. Il y a plus de quatre millions de propriétaires pour 496 000 agriculteurs et agricultrices, et nous en savons peu de choses.

A qui appartient la terre ? Cette question est primordiale à l’heure où, en Occitanie, un tiers des agriculteurs a plus de 60 ans, et où leur départ en retraite pourrait libérer plus de 720 000 hectares d’ici dix ans.

Vendre les terres, louer, mettre à disposition d’autres usages, comme la production énergétique… ? Les propriétaires, privés ou publics, peuvent faire des choix dont dépend l’installation de nouveaux paysan.nes ou au contraire la concentration et la financiarisation des terres agricoles. Pour observer et qualifier ces phénomènes, Terre de Liens Occitanie propose une synthèse régionale, qui se veut un outil pour mieux comprendre les rouages du foncier agricole et anticiper les actions à mener.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies