Aquitaine

Dans un territoire attractif, qui suscite des vocations paysannes, l'enjeu est de soutenir les projets d’installation malgré la pression de l’urbanisation.

Contact

46-48 rue Ferdinand Buisson
33130 Bègles
09 70 20 31 32

Présentation

Le sens de notre action

La tendance à la déprise agricole entraînant des impacts environnementaux, économiques et paysagers forts, l’installation en agriculture bio et paysanne devient un enjeu déterminant du point de vue de la préservation du foncier et de l’approvisionnement local.

Le maintien et le développement d’une agriculture diversifiée tournée, notamment, vers la production de produits alimentaires valorisant les terroirs et les savoir-faire qui y sont liés, semblent faire l’objet d’un consensus.

Les terres agricoles sont des biens rares, non reproductibles, qui assurent une fonction fondamentale de production alimentaire. Les espaces agricoles ne doivent donc pas être considérés uniquement comme de possibles espaces à bâtir. Chacun·e a intérêt à rechercher un équilibre entre l’agriculture et l’urbain.

Le contexte agricole en Aquitaine

L’agriculture en Aquitaine joue un rôle majeur dans l’économie régionale : plus de 100 000 emplois, quelques 50 000 exploitations dont 18 000 sous signes officiels de qualité, 1 700 certifiées AB, 4 000 entreprises dans le secteur agro-alimentaire... Mais 43 % des chefs d’exploitations ont 55 ans ou plus et seulement 31 % ont un successeur connu.
Si beaucoup d’exploitations familiales sont encore « transmissibles » dans chaque département, la pression de l’urbanisation et des infrastructures concurrence, entre autres, les projets d’installation des candidats non issus du milieu agricole, porteurs de projets d’agriculture bio de proximité.

Sensibilisation et dialogue territorial avec les collectivités

Bordeaux Métropole et le Conseil Général de la Gironde :
Objectifs : pour une politique alimentaire et agricole partagée
- contribuer au plan d’actions du PPEANP de la Vallée maraîchère des Jalles,
- favoriser l’implantation de nouveaux porteurs de projets en agriculture bio urbaine,
74 exploitations pratiquent la vente directe : Guide des circuits courts sur Bordeaux Métropole

Nous accompagnons les démarches naissantes de Plan Alimentaire Territoriaux (PAT) sur la région Aquitaine.

En Dordogne, un collectif de structures s’est créé au service des collectivités : le CAAP 24.
En octobre 2021, le Collectif Alimentaire et Agroécologique du Périgord est né. Pour répondre aux attentes des collectivités locales, 5 associations partenaires se sont regroupées en « archipel » de compétences pour créer le CAAP 24. Agrobio 24, Manger bio Périgord, La Maison Des Paysans, Pays’en Graine et Terre de liens, rejoints en 2022 par la SCIC Nourrir l’Avenir, sont prêts à accompagner les collectivités locales dans leurs projets d’accueil d’une agriculture paysanne et biologique respectueuse de l’environnement.
La signature d’une charte commune permet à ces six associations de mettre à disposition leur partenariat et leurs expertises pour accompagner plus efficacement les collectivités, en créant un véritable écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire autour des questions de relocalisation de la production alimentaire de qualité.

Aller à la rencontre des élus et techniciens, susciter leur action en faveur de la préservation foncière et de l’installation de nouveaux paysans.

Appui à l'élaboration d'une stratégie d'accès aux terres agricoles

Une motivation éprouvée, des compétences techniques solides, une projection économique en phase avec la réalité du marché et les possibilités de commercialisation, sont nécessaires pour décider de l’acquisition de la ferme. Nous répondons à des personnes en situation de réflexion ou de création d’entreprise agri-rurale afin qu’elles puissent avancer dans leur projet.

  • Primo-accueils : écoute et analyse des sollicitations par mail, téléphone,
  • Rendez-vous et visites programmés si l’accompagnement de Terre de Liens Aquitaine s’avère pertinent (lorsque les porteurs de projets ont repéré et identifié des terres adaptées à leur projet),
  • réorientation vers les structures partenaires de l’accompagnement (CIVAM Bio, Chambres d’Agriculture, RDI, Maison des Paysans, SAFER/SOGAP, Points Info Installation….) dont c’est la fonction.

Au-delà des acquisitions de fermes, quelles actions ?

2 projets nous tiennent particulièrement à cœur, nous les avons lancé en 2019, le Conseil Scientifique et le partenariat avec la LPO.
Le Conseil Scientifique est une proposition que nous faisons aux chercheurs de diverses discipline, pour mesurer comprendre l’action de Terre de Liens sur ses fermes. Nos questionnements proposent d’étudier nos actions dans et autour des fermes Terre de Liens, lors de l’émergence d’un projet, pendant sa mise en place et son existence à la fois sur les plans sociaux, économiques, environnementaux et éthiques. Notre besoin est de mieux comprendre en quoi ce projet et sa conduite répond-t-il aux enjeux liés aux préoccupations sociétales et climatiques.
Ce conseil scientifique s’est traduit par la participation au comité technique d’un programme de recherche action (2020-2023) Micro Agri compagnonnage portée conjointement par l’UMR Passages - CNRS / Université Bordeaux Montaigne et BSA dont l’objet est d’analyser les
leviers d’amélioration des dispositifs d’accompagnement des micro fermes.

Notre partenariat avec la LPO a commencé sur les besoins des 2 structures de comprendre nos actions réciproques, cela a abouti à un projet d’inventaires de la biodiversité sur 2 fermes en Dordogne et une restitution qui a eu lieu en avril 2022. En parallèle de notre partenariat, une convention a été signée au niveau national entre nos 2 mouvements en 2020. En 2021 a été lancé une mission biodiversité par la Fondation Terre de Liens qui va permettre de financer des inventaires de ce type partout en France dès 2022 sur les fermes Terre de Liens.

Rencontres, réunions d'information ou sessions de formation

Nous mettons en place des formations pour nos adhérents car c’est par une meilleure appréhension de la complexité de l’installation que nous nous enrichissons. Nous souhaitons vous y retrouver nombreux pour aller de l’avant.
C’est l’occasion pour un sympathisant / adhérent à l’association d’acquérir un bon niveau de connaissance et de compréhension du mouvement Terre de Liens, de ses composantes (associations, Foncière, Fondation), de son fonctionnement, de ses actions... La participation est gratuite pour les bénévoles. Une session de formation "Terre de Liens qu’es aquò ?" a lieu tous les 2 mois à l’échelle Nouvelle Aquitaine en visio conférence.
Consultez les actualités sur le site ou contactez-nous pour connaître le programme des formations.

Le bénévolat en Aquitaine

Terre de Liens, mouvement citoyen

L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes ! 

Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...

À la ferme de Combreux © Terre de Liens Île-de-France-Hélène Degrandpré

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies