Hauts-de-France

Contact

Maison de l’économie solidaire, 235 Bd Paul Painlevé (bureau 207)
59000 Lille
03 20 74 43 83

Présentation

Terre de Liens Hauts-de-France agit sur :

  • L’accompagnement de paysans « sans terres » (accueil, accompagnement, conseils, formation) ;
  • La sensibilisation citoyenne : organisation de projections, soirées-débat, événements, participation à des manifestations publiques ;
  • La sensibilisation des collectivités, la participation aux réflexions locales en matière d’aménagement du territoire et l’accompagnement d’installations agricoles ;
  • La collecte d’épargne et de dons pour des acquisitions solidaires de terres et de fermes.

Ces ambitions peuvent se concrétiser grâce à l’investissement des relais locaux bénévoles, notamment organisés en groupes locaux.

Le contexte agricole en Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est contrastée par une forte densité de population dans les villes, du nord notamment, et une campagne qui a vu ces dernières décennies une diminution du nombre de ses paysans au profit de l’agrandissement de ceux restants, tournés vers des modes de productions intensifs.

Ainsi l’étalement urbain et l’artificialisation des sols vont bon train (presque 90 000 ha de terres agricoles de moins entre 1988 et 2010) et la transition agricole vers une agriculture biologique peine à atteindre 1.5% de la surface cultivable.

L’accès aux terres agricoles y est très complexe : prix élevé de terres agricoles (deux fois supérieur à la moyenne française) et du foncier bâti, opacité sur les locations et ventes de terres, inadéquation entre les besoins en foncier des porteurs de projets et les fermes à céder, souvent trop grandes et trop chères. Dans notre région de fermage (80% des terres sont louées aux agriculteurs), la pratique illégale des "pas de porte" est communément admise pour accéder au bail.

Histoire et esprit de Terre de Liens Hauts-de-France

Implantées depuis plus de 10 ans sur leur territoire, les associations régionales de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ont fusionné en 2020 pour mutualiser leurs efforts et leurs moyens au sein de Terre de Liens Hauts-de-France.

La priorité est l’accompagnement des porteurs de projets, la sensibilisation des habitants, acteurs des territoires et la mobilisation des collectivités locales pour une gestion responsable du foncier afin de soutenir le développement de projets en agriculture paysanne et/ou biologique.

Elle rassemble un réseau régional de 1300 membres dont 80 bénévoles qui œuvrent sur leur territoire en faveur de l’accès collectif et solidaire à la terre pour une agriculture socialement responsable et écologiquement durable.

L'accompagnement de paysan·nes

L’association accompagne une centaine de porteurs de projet par an :

  • informe sur le contexte foncier en région et les acteurs pouvant les aider dans leur recherche de terres : Safer, collectivités, agriculteurs, citoyens…
  • informe sur les moyens d’acquérir collectivement du foncier agricole : GFA, SCI, Foncière Terre de Liens…
  • organise des formations collectives pour les porteurs de projet en recherche de terres,
  • oriente les porteurs de projet vers des partenaires locaux : groupe local, élus ou techniciens de collectivités, membres d’associations partenaires, agriculteurs…
  • met en lien des porteurs de projet et des opportunités foncières,
  • accompagne et conseille les porteurs de projet lors de la location de terres ou pour trouver des moyens collectifs d’acquérir du foncier.

Accompagnement des collectivités

Terre de Liens Hauts de France met en place des partenariats avec des collectivités afin de les accompagner sur les questions de l’accès à la terre pour des projets en agriculture durable.

N’hésitez pas à demander notre programme d’actions et de formation à destination des collectivités.

Actions de Terre de Liens identifiées comme pouvant être mises en place au sein des collectivités :

  • l’accompagnement et conseil auprès des porteurs de projets, des agriculteurs et des propriétaires fonciers.
  • la réalisation d’études et de diagnostics : recherche des opportunités de foncier agricole mobilisable sur un territoire et caractérisation du potentiel agricole et agronomique des opportunités identifiées.
  • l’animation de projets : appui au pilotage d’un projet foncier, réalisation de scénario, animation du dialogue territorial sur le foncier agricole.
  • l’organisation et la coordination de veilles foncières citoyennes,
  • l’action partenariale avec les partenaires de l’agriculture paysanne, biologique et du foncier.

Le bénévolat en Hauts-de-France

Terre de Liens, mouvement citoyen

L’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et de toutes ! 

Rejoignez une dynamique à l'œuvre partout en France. Accompagnez un·e agriculteur·ice, cherchez des terres, sensibilisez les collectivités...

À la ferme de Combreux © Terre de Liens Île-de-France-Hélène Degrandpré

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies