La fondation Terre de Liens est désormais une fondation abritante

Publié le 21 octobre 2022 , mis à jour le 21 octobre 2022

C’est un grand pas qui vient d’être franchi puisque la Fondation Terre de Liens a acquis la capacité à abriter des fondations sous son égide (décret du 05/08/21). 

La démarche de Fondation abritante, c’est d’abord un moyen d’associer le plus grand nombre de citoyens à cette démarche, c’est augmenter le nombre d’actions en faveur de la préservation des ressources naturelles et du foncier agricoles, c’est augmenter et faciliter les installations respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Cela fait d’elle l’unique fondation abritante en France dans le domaine de la préservation  du patrimoine foncier agricole. La fondation est désormais capable de transmettre son expertise aux philanthropes, dont l’objet est conforme au sien.

Dès cette année, la fondation Terre de Liens accueille deux fondations abritées : 

  • Deux fondations de flux, la fondation issue de l’entreprise Celnat et la fondation créée par un couple de philanthropes particuliers : Au Nom de Sélène,
  • Une fondation abritée de patrimoine sera accueillie en 2022 : Lurzaindia

Fondation abritée Celnat

Issue de l’entreprise Celnat, créée en 1979 et convaincue de son rôle précurseur, sociétal, et de sensibilisateur à l’agriculture biologique, la société Celnat a désiré structurer son mécénat autour d’une action d’intérêt général, en faveur de l’agriculture biologique. 

Après avoir créé et animé un fonds de dotation pendant 3 ans, Celnat rejoint la Fondation Terre de Liens pour bénéficier de son expertise tout en maintenant sa mission dont l’objet est : 

  • la protection de l’environnement par des pratiques humaines et agricoles durables, favorisant la biodiversité, le lien et l’ouverture à de nouveaux acteurs autour de l’agroécologie et la production biologique. 
  • Il a également pour but de promouvoir et favoriser le développement de produits authentiques issus de nos territoires, ainsi qu’une alimentation équilibrée, variée et peu transformée. Il s’adresse en particulier aux jeunes générations pour les sensibiliser à une alimentation plus éthique et plus durable.

Fondation abritée « Au Nom de Sélène »

Initialement créée par Bernard Gervais et Linda Arriens-Gervais sous forme de fonds de dotation, Au Nom de Sélène a soutenu de nombreux projets sur les sujets de micro fermes en agronomie. 

Convaincus de l’urgence du changement nécessaire dans le secteur agricole, Au Nom de Sélène se donne pour mission de  préserver l'environnement naturel et humain en promouvant des activités d'intérêt général dont la dimension humaine permettra de développer du lien social.

Fondation abritée Lurzaindia

Première fondation abritée de patrimoine, Lurzaindia s’est rapproché de Terre de Liens pour bénéficier de son expertise de gestion de patrimoine et de sa capacité à bénéficier de legs et donations. 

La fondation abritée Lurzaindia pour ambition de servir l’intérêt général en contribuant à susciter et soutenir des initiatives en faveur de la préservation du patrimoine naturel, la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité, notamment protégeant la Terre Nourricière, bien commun ; permettant une agriculture respectueuse de l’environnement au service d’une alimentation vertueuse et durable, vecteur de solidarité et de justice sociale.

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies