Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Bergerie du Môle
Au cœur du massif alpin, à quelques pas de la Suisse, malgré les nombreux départs en retraite des agriculteurs, la pression foncière est si forte que l’accès à la terre demeure très difficile. Sur la montagne du Môle, dans le village de Saint Jean de Tholome, la Foncière Terre de Liens a acquis une petite ferme de 8 hectares de terres pour permettre à Jean-Marie Delavigne de s’installer avec son troupeau d’une centaine de brebis.
Un diplôme agricole en poche suivi de plusieurs expériences salariées en tant qu’éleveur dans la région, Jean-Marie décide de devenir éleveur en 2010. Grâce au soutien de l’association « La bergerie d’Orgevat », il obtient le statut d’agriculteur et acquiert un troupeau de brebis de la race locale Thône et Marthod.
Après plusieurs tentatives d’acquisition de foncier agricole, sa rencontre avec Michel, producteur de lait souhaitant réduire progressivement son activité en vue de la retraite, est décisive. Le projet d’acquisition du siège d’exploitation par la Foncière Terre de Liens se concrétise enfin en 2012.
La commune de Samoëns et plusieurs propriétaires fonciers mettent à disposition de Jean Marie plus de 170 hectares de prairies et d’alpage qui lui permettent d’assurer une bonne autonomie alimentaire du troupeau. La commercialisation de ses fromages se fait localement. Avec deux marchés genevois, un point de vente à la ferme et un en alpage l’été, la production s’écoule en totalité en circuits courts.
Pour en savoir plus sur les activités de la ferme :
http://bergeriedumole.fr/
https://www.facebook.com/bergeriedumole/
« Le métier d’éleveur de brebis pratiqué selon les méthodes d’agriculture biodynamique permet d’être acteur à chaque moment et à chaque étape de l’élaboration d’un produit : travail du sol, entretien du pâturage, conduite du troupeau, traite des brebis, fabrication fromagère et commercialisation. C’est ça qui me plaît dans ce métier : être acteur à différents niveaux.
Et même si s’installer en agriculture aujourd’hui relève du parcours du combattant cela vaut vraiment le coup : on est tellement bien au milieu de son troupeau et les gens sont si heureux de consommer local ! Grâce à l’acquisition de deux bâtiments et de terres par Terre de Liens, nous répondons ensemble, citoyens et agriculteurs, à un enjeu fort : pérenniser les fermes existantes et soutenir les nouveaux projets »
Depuis 2017, des travaux sur la ferme sont à l’étude pour améliorer l’habitation et créer une fromagerie sur la ferme.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale