Terre de Liens

Adresse de cette page : Cardet-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Cardet

Cardet



Patrimoine

7 hectares de terres

Localisation

Cardet, Gard

Production

Céréales pour poules pondeuses en bio

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Janick Peyron produit des œufs bio grâce à un cheptel qui a augmenté progressivement ces deux dernières années, passant de 250 à 500 poules. Il a ainsi pu demander le statut d’exploitant agricole et commercialiser sa production en AMAP, dans les réseaux déjà existants et dans les boutiques paysannes.

De nombreux consommateurs sont actuellement à la recherche de produits bio et dans une relation commerciale conviviale. C’est particulièrement vrai pour l’œuf. C’est pour répondre à ces demandes que Janick Peyron, déjà éleveur de poules pondeuses en tant que cotisant solidaire, a développé cette activité qui le passionne. Sa profession en bureau d’étude spécialisé en électronique ne le satisfaisant plus, il a voulu se réaliser différemment pour retrouver ses racines.

Janick Peyron a fait le choix de se rapprocher des réseaux de consommateurs en AMAP, auprès de qui il avait déjà conclu des contrats en 2010. Ce mode de valorisation lui a permis d’envisager un cheptel relativement réduit mais suffisant pour en tirer un revenu satisfaisant. Autofinancement, développement de plusieurs activités temporaires et valorisation de la production par la vente directe sont les piliers de la réussite du projet.

Grâce à la collecte d’épargne solidaire menée par Terre de Liens, 7 hectares de terres ont été acquis, venant s’ajouter aux 8,8 hectares déjà en fermage. Cela permet de produire les 20 tonnes nécessaires pour nourrir les 500 poules, d’être en autosuffisance et de maîtriser les choix alimentaires, avec un lien à la terre renforcé. Cette indépendance permet à Janick de mieux maîtriser son élevage et d’être moins tributaire de la spéculation céréalière classique.

Dernières nouvelles

des nouvelles de la ferme en 2017

Janick a achevé un quatrième poulailler rond cette année pour accueillir plus de poules.

Suite à sa décision de quitter la ferme, la recherche d’un nouveau fermier a eu lieu sur une partie de l’année. Ce sera une fermière, Christine, qui a pour objectif de poursuivre la production d’œufs et souhaite ajouter de nouvelles productions après avoir repris en mains l’existant. La transmission s’est amorcée fin 2017 par un premier stage et se poursuit début 2018.-

Documents joints

Parrainez un arbre (PDF – 82.8 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet