Terre de Liens

Adresse de cette page : Col-de-Rossas-2-FERMES.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Col de Rossas

Col de Rossas

2 fermes



Patrimoine

93 ha de terres agricoles, avec bâtiments agricoles et d'habitation

Localisation

Saint-Dizier en Diois, Drôme

Production

Brebis viande, brebis lait, micro-brasserie ; petits fruits et conserverie (confiture, coulis...)

Partenaires

Commune de Saint-Dizier

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

A Saint-Dizier, grâce à la volonté et la persévérance de cette commune de 25 habitants, une ferme est mise en vente dans sa totalité, à un prix raisonnable, via la Safer. Ingrid et Fabien, un couple d’éleveurs « herbassiers » (sans terres, ni bâtiments), souhaitent s’installer sur une exploitation pour y pratiquer une activité de brasserie artisanale (production et transformation de l’orge et du houblon) et de production ovine brebis viande et brebis laitières avec fabrication de tome.

Cette ferme tend les bras à Ingrid et Fabien, mais l’achat du foncier n’est pas à leur portée. Ils ne pourraient assumer un tel emprunt sans remettre en cause le mode de production qu’ils ont choisi.
Une souscription a été lancée pour que la Ferme du Col, achetée en collectif, leur ouvre ses portes.
En quelques mois, grâce à la mobilisation d’un groupe local autour du projet, 110 000 € de promesses de souscriptions sont réunis.
Pour faire face aux délais imposés par les vendeurs, un prêt relais, sollicité auprès de la Nef, permet d’avancer la somme nécessaire en complément des fonds propres disponibles de la Foncière.

Cette opération permet non seulement à Ingrid et Fabien de s’installer, mais également d’attribuer 6 hectares à un autre paysan, partie prenante du projet, Didier, pour lui permettre de consolider son activité agricole : la ferme du Palais Sauvage, basée sur la fabrication de confitures à partir de petits fruits issus de cueillettes sauvages et de cultures en agriculture biologique.

Dernières nouvelles

Reconstruire après un incendie

Le 30 mars 2015, un terrible incendie a dévasté la maison d’habitation et la grange attenante des fermiers Ingrid et Fabien. Les salariés et les bénévoles de Terre de Liens se sont mobilisés pour que ses bâtiments soient reconstruits rapidement. En 2018, après de longs mois de travaux, les fermiers peuvent enfin s’installer dans leur nouvelle maison, toute en bois.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet