Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > Courcôme
En 2006 Florence s’installe en nord Charente sur 30 hectares pour y cultiver des céréales et des légumes secs bio. Elle souhaite valoriser sa production en transformant une partie de leurs céréales en pain. La mise en place de cette activité demande des investissements importants (fournil). Soutenue dans sa démarche par un groupe d’agriculteurs locaux, elle cherche alors collectivement des solutions pour dégager les moyens nécessaires au développement de son activité.
Lorsque Florence arrive en Charente, elle s’installe sur 20 ha de terre en location et acquière 10 ha supplémentaires. Elle y cultive diverses céréales (blé, orge...) et légumes secs bios (pois chiche, lentilles, pois cassés...). Très rapidement elle rejoint un groupement de producteurs, le groupement d’intérêt économique (GIE) de Chassagne, pour conditionner les légumes secs et les vendre soit en direct, soit à travers les réseaux de distributeurs spécialisés (Biocoop). Florence souhaitait également développer une activité de boulange paysanne. Mais les investissements matériels étaient trop importants.
Soutenus par différents acteurs locaux, elle a alors cherché une solution qui lui a permis de dégager les moyens nécessaires au développement de l’activité. Florence avait dû acheter les 10 ha pour pouvoir s’installer mais ne souhaitait pas rester propriétaire de foncier. Lorsque Terre de Liens s’est implanté dans la région, elle a vu une occasion de préserver les terres agricoles et s’est tournée vers la Foncière Terre de Liens pour qu’elle rachète ses 10 ha de terres. La Foncière a alors acquis les terres en 2009 et lui a remis à disposition par une location à long terme.
Cette solution a permis à Florence de dégager les moyens financiers pour qu’elle développe sont activité de boulange tout en lui assurant de pouvoir cultiver les terres sur du long terme.
Cette acquisition a été possible grâce à la mobilisation d’acteurs locaux. Les agriculteurs bios du territoire se sont particulièrement engagés pour accompagner Florence dans son installation. Aujourd’hui Florence a pu faire construire un four à pain et à aménager un atelier pour son activité de boulange. Elle vend actuellement en direct (association de consommateurs et marchés) différents pains et brioches. Elle produit également des pâtes et a continué sa production de légumes secs en lien avec le GIE de Chassagne.
Elèves et formateurs du lycée agricole de l’Oisellerie (La Couronne), bénévoles de l’épicerie solidaire de Mansle (EIDER) et membres de Terre de Liens Poitou-Charentes, tous avaient le même objectif : 850 arbres à planter, sous les conseils avisés d’Allan Péridy, technicien Prom’Haie.
Sur une distance de 510 mètres, la haie a été plantée sur le schéma d’une haie arbustive double avec une vingtaine d’essences d’arbres (chêne rouvre, alisier, aubépine monogyne, érable champêtre...).
En implantant cette haie sur une parcelle Terre de Liens, son maintien est garanti. Cette plantation est en effet une volonté de la fermière en place. De plus, une clause du bail rural environnemental garantira son maintien par les fermiers qui succéderont.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale