Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Aquitaine > Guillebau
Sabine et Sébastien Franz travaillent ensemble depuis longtemps. Ils ont tenu pendant quelques années une épicerie rurale sur le plateau des Milles vaches en Limousin puis un restaurant à Nérac en Lot et Garonne. Ils ont décidé de suivre leur envie de devenir paysans. Suite à son année de formation à Rodez en BPREA élevage caprin bio, Sabine (et son mari) a cherché une ferme adaptée pour réaliser leur rêve. Elle l’a trouvée à Saint Avit, commune à 15 km de Marmande.
Les terres de Guillebau, autrefois céréalières, sont aujourd’hui de belles prairies qui vont accueillir une soixantaine de chèvres dont le lait sera transformé en fromages divers et variés vendus en circuits courts sur les marchés locaux, en Biocoop, etc.
Les anciens propriétaires sont soulagés. Ils craignaient que ce bien familial ne trouve pas de repreneur et perde sa vocation agricole. Ce ne sera pas le cas !
UNE FERME TRADITIONNELLE EN PIERRE
La ferme se compose aussi d’une maison et d’une grange en pierre de 320 m2 en très bon état. L’environnement offre un cadre préservé très favorable, sans voisinage immédiat tout en étant à proximité du bourg et des dessertes routières. Un laboratoire mobile pour la transformation fromagère complètera l’ensemble.
La présence d’un verger diversifié est un atout supplémentaire qui permettra de parfumer quelques spécialités laitières et de produire des confitures aux multiples saveurs. Le four à pain ne demande qu’à redémarrer pour animer les événements "portes ouvertes" que Sabine et Sébastien ont bien l’intention d’organiser avec leurs voisins paysans.
Devenir locataires de la Foncière Terre de Liens, c’est aussi une façon pour eux d’agir pour la pérennisation d’une activité de production alimentaire bio sur ce lieu. Ils savent qu’après eux, un autre candidat pourra signer un nouveau bail et continuer à faire vivre la ferme.
Les souscriptions et les dons nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l’achat, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme par des dons ou des souscriptions. Les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne et permettront d’assurer la gestion à long terme de la ferme (toiture, forages, mises aux normes, etc.). Quant aux dons réalisés après l’achat de la ferme, ils nous permettront de la gérer de façon collective dans un souci de préservation de l’environnement.
Ainsi l’argent collecté va servir à :
* Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti (rénovation écologique, énergies renouvelables, etc.)
* Mobiliser des citoyens autour de la ferme (diagnostics de sol citoyens, chantiers participatifs, etc.)
* Améliorer l’environnement de la ferme (plantation de haies, agroforesterie, etc.)
En résumé, soutenir l’acquisition d’une ferme Terre de Liens, qui va au-delà du simple achat d’une propriété, c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole.
Mûrement réfléchie, cette installation en élevage caprin est tout autant un projet professionnel qu’un projet de vie. Sabine et Sébastien cherchaient une activité qui puisse leur permettre de vivre en adéquation avec leurs valeurs et leurs convictions. La maman de Sabine, ancienne cuisinière, est également impliquée dans le projet comme aide familiale. Sébastien apportera ses compétences complémentaires sur tous les métiers connexes de l’élevage : mécanique, menuiserie, transport, salaison, conduite des outils agricoles, constructions et réparations diverses et complètera dans un premier temps le revenu du couple par un emploi extérieur avant de pouvoir à son tour s’installer sur la ferme.
Afin de vous proposer une gamme de desserts au lait de chèvre bio, Sabine et Sébastien ont lancé fin 2019 une campagne de financement participatif qui leur a permis d’obtenir les fonds nécessaire pour pouvoir faire les aménagements de leur laboratoire mobile et l’équiper avec tout le matériel de fabrication indispensable à la production.
Un groupe local de bénévoles s’est constitué autour du projet pour accompagner Sabine et Sébastien dans leur projet d’installation et pour relayer la campagne d’appel à épargne solidaire.
Si vous êtes intéressés pour vous joindre au groupe, n’hésitez pas à contacter l’association régionale Terre de Liens Aquitaine.
Contact : 09 70 20 31 32 - aquitaine@terredeliens.org
Plus d’informations sur les conditions pour devenir actionnaire
Devenez actionnaire de la ferme de Guillebau
Fin 2019 Sabine et Sébastien ont lancé une campagne de financement participatif sur Miimosa, grâce à 19 contributeurs aux ils ont obtenu les fonds nécessaire à l’achat de matériel pour produire des desserts à base de lait de chèvre et des confitures du vergers !
Suivez les sur facebook et sur leur site : http://www.aupredemeschevres.fr
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale