Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Mare-Caillat-
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > La Mare Caillat

La Mare Caillat



Patrimoine

4,84 ha de terres

Localisation

Saint André d'Huiriat, Ain

Production

Yaourts, fromages, pain, porcs charcutiers, moutons, accueil pédagogique

Partenaires

GFA La Mare Caillat

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le GFA de la Mare Caillat a été créé en 1979 à l’initiative de Georges Lebon pour l’achat collectif de 4,84 ha de prairies afin de créer une unité suffisante pour son installation.
Après 30 ans d’existence, le GFA a souhaité transmettre le bien à la Foncière de manière à en pérenniser la propriété collective et assurer une gestion respectueuse de l’environnement sur le long terme.

Nicolas Piroche a repris la ferme familiale de Georges Lebon en mai 2009 suite au départ en retraite de ce dernier.
La ferme comprend 20 ha de prairies et céréales en agriculture biologique : polyculture, élevage laitier, engraissement porcs, quelques volailles et moutons, fabrication de pain et accueil pédagogique.
L’ensemble de la production laitière des 12 vaches est transformée sur la ferme et vendue sur place, en AMAP et sur le marché. Nicolas produit du blé et de l’épeautre et fabrique le pain dans un fournil sur place.
Enfin, la ferme de la Mare Caillat comporte une dimension pédagogique très forte avec l’accueil de classes durant l’année et l’organisation de camps d’été pour les enfants.

Pour en savoir plus sur la ferme et ses activités, visitez son site web :
www.fermedelamarecaillat.com

Dernières nouvelles

Un nouvel associé au GAEC de la Mare Caillat !

Depuis 2015 Jérôme Poisson a rejoint Nicolas Piroche sur la ferme. D’abord salarié, Jérôme est devenu associé du GAEC , apportant son expérience et ses connaissances techniques à la ferme.
Ensemble, les deux fermiers poursuivent les activités diverses de la ferme dans un souci d’amélioration de l’efficacité de l’organisation des tâches et de préservation des terres. Ils souhaitent développer l’utilisation de variétés de blés anciennes, adaptées à leur territoire.

Pour en savoir plus sur la ferme et ses activités, visitez son site web :
www.fermedelamarecaillat.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet