Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Ruee-
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bretagne > La Ruée

La Ruée



Patrimoine

5 ha dont 3,5 cultivables, bâtiments d'exploitation et d'habitation

Localisation

Boisgervilly, Ille-et-Vilaine

Production

Maraîchage biologique

Partenaires

Commune de Boisgervilly

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

JPEG - 135.6 ko

C’est en 2010 que le maire Boisgervilly, commune située à 15 km à l’ouest de Rennes, contacte l’association Terre de Liens Bretagne. Une réflexion sur la ferme communale rachetée il y a près de 30 ans est alors en cours.

Jean-François Prié et Myriam Ramirez, sa compagne se sont installés il y a 28 ans sur une ferme communale à Boisgervilly. Ils font du maraîchage bio, en vente directe pour 80 % (marchés et paniers) et livrent le reste aux magasins Biocoop rennais.
Le centre communal d’actions sociales (CCAS) de Boisgervilly s’engage alors dans un nouveau projet social pour la commune : la construction de logements pour personnes âgées en centre-bourg. Pour se constituer des fonds propres, il décide de vendre la ferme. Cependant, le CCAS souhaite que l’exploitation qu’ils ont fait naître, il y a 30 ans, perdure pour Jean-François et Myriam mais aussi pour une future installation. La Foncière acquiert la Ruée en 2011. En 2018, la ferme est transmise à Erwann Ravary.

Dernières nouvelles

Une transmission réussie !

Erwann Ravary : « J’ai repris la ferme de Jean François Prié et Miriam Ramirez en 2018. La transmission s’est bien passé avec le soutien de la Foncière Terre de Liens. Le fermage facilite l’installation car il diminue l’investissement nécessaire. »

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet