Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bretagne > La Ruée
C’est en 2010 que le maire Boisgervilly, commune située à 15 km à l’ouest de Rennes, contacte l’association Terre de Liens Bretagne. Une réflexion sur la ferme communale rachetée il y a près de 30 ans est alors en cours.
Jean-François Prié et Myriam Ramirez, sa compagne se sont installés il y a 28 ans sur une ferme communale à Boisgervilly. Ils font du maraîchage bio, en vente directe pour 80 % (marchés et paniers) et livrent le reste aux magasins Biocoop rennais.
Le centre communal d’actions sociales (CCAS) de Boisgervilly s’engage alors dans un nouveau projet social pour la commune : la construction de logements pour personnes âgées en centre-bourg. Pour se constituer des fonds propres, il décide de vendre la ferme. Cependant, le CCAS souhaite que l’exploitation qu’ils ont fait naître, il y a 30 ans, perdure pour Jean-François et Myriam mais aussi pour une future installation. La Foncière acquiert la Ruée en 2011. En 2018, la ferme est transmise à Erwann Ravary.
Erwann Ravary : « J’ai repris la ferme de Jean François Prié et Miriam Ramirez en 2018. La transmission s’est bien passé avec le soutien de la Foncière Terre de Liens. Le fermage facilite l’installation car il diminue l’investissement nécessaire. »
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale