Terre de Liens

Adresse de cette page : Le-Jardin-du-Marais-
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Le Jardin du Marais

Le Jardin du Marais



Patrimoine

1,5 ha de terres et une serre de 2500 m²

Localisation

Marsangy, Yonne

Production

Maraîchage

Partenaires

AMAPP de Chéroy et de Villevalier, Foyer de vie Les Pinocchios, Restaurant Mamie Lou

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le Jardin du Marais est un magnifique jardin maraîcher au cœur d’un terroir céréalier. Éric s’y est installé en 2009. Pour lui permettre de maintenir son activité, alors qu’il devait faire face à un imprévu économique, il a sollicité la Foncière Terre de Liens, qui lui rachète ses terres en 2013. Eric peut ainsi poursuivre sereinement la valorisation agro-environnementale engagée sur ce lieu et continuer de satisfaire ses nombreux consommateurs.

En 2009, Eric, enseignant en agronomie à Auxerre, a l’opportunité d’acquérir l’exploitation du Jardin du marais situé à cinq kilomètres de chez lui. Il décide de concrétiser son rêve d’enfant : produire des légumes. Il s’installe donc pour vendre des paniers de légumes à la ferme et en AMAP.
Suite à un départ conséquent du capital sur lequel reposait son installation, Éric prend contact avec Terre de Liens pour pérenniser son activité et s’assurer de la poursuite de l’exploitation en agriculture biologique de ce site sur le long terme.

Le Jardin du Marais produit une grande diversité de légumes biologiques et ceci presque tout au long de l’année, sur une surface de 1,5 ha, dont 0,25 ha sous une serre en verre. Grâce à plus d’une centaine de clients réguliers au travers de circuits courts, la viabilité économique est atteinte. Eric est aidé au long de l’année par Steve, un ouvrier maraîcher, ainsi que ponctuellement par des stagiaires.

Dernières nouvelles

Témoignage du fermier

J’aime la cohérence entre mon travail, mes idées et mes valeurs. J’ai toujours apprécié de cultiver des légumes, et je suis ravi de constater que mes produits plaisent aux consommateurs. M’installer sur ces terres, c’était aussi l’opportunité de montrer par l’exemple qu’il est possible de mener une agriculture nourricière et respectueuse de l’environnement sur une petite ferme. Je vis convenablement tout en proposant des prix accessibles à tous. L’investissement par Terre de liens assure la pérennisation de mon outil de production en agriculture biologique : Au-delà de moi, le projet continuera... l’idée me plaît !

2017, une année pleine de rebondissements

L’année avait pourtant mal commencé au Jardin du Marais. À cause des gelées tardives, les pommiers n’ont pas résisté et n’ont donné aucune pomme. Le froid était tel que le gel a atteint l’intérieur de la serre, endommageant les plants de tomates malgré la mise sous voile.

Mais cela n’arrêta pas Eric, qui rivalise de solutions efficaces pour améliorer ses rendements sur de petites surfaces : associations des cultures d’un côté (i.e. faire pousser des espèces qui ont les mêmes besoins sur les mêmes parcelles), chevauchement des cultures de l’autre (2 espèces plantées au même endroit et récoltées en décalé pour permettre à la deuxième de prendre la place de la première) lui permettent de gagner en temps et en surface.

De plus, la fidélité de ses clients, ainsi que l’aide des adhérents et amis alentours qui ont participé au ramassage des pommes de terre de la nouvelle parcelle en conversion bio, est toujours un bénéfice non-négligeable pour la pérennité de l’exploitation.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet