Terre de Liens

Adresse de cette page : Le-Marais-des-Mures-
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Le Marais des Mûres

Le Marais des Mûres



Patrimoine

2,4 ha de terres, un hangar et des dépendances agricoles.

Localisation

Bourgoin-Jallieu, Isère

Production

Maraîchage

Partenaires

Ville de Bourgoin-Jallieu, Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère (CAPI), Région Rhône-Alpes, Chambre d'agriculture, SAFER

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le projet est né en 2012 de la volonté des élus de la commune de Bourgoin-Jallieu de favoriser l’installation de maraîchers pour répondre à un besoin d’approvisionnement local. Contactée, Terre de Liens a étudié la faisabilité d’une acquisition foncière avec plusieurs partenaires locaux (communauté d’agglomération, région, SAFER...) réunis en comité de pilotage.

La ferme du « Marais des Mûres » est acquise mi-2012 par Terre de Liens (terre et bâti agricole). L’étude de faisabilité menée par des bénévoles de Terre de Liens Rhône-Alpes permet de mobiliser la commune de Bourgoin-Jallieu pour l’acquisition de la maison incluse dans le corps de ferme. Ce montage juridique permet de concentrer la collecte d’épargne citoyenne à l’achat de la partie agricole de la ferme : les terres, hangar et dépendances agricoles. Il souligne l’effort porté par la collectivité pour favoriser le dynamisme de l’agriculture biologique sur son territoire.

Anne Raboisson, en reconversion professionnelle, s’installe en maraîchage biologique sur le site en louant une partie des terres et des bâtiments d’exploitation ainsi que le logement. Anne est très motivée par le projet de Terre de Liens qui considère la terre comme un bien commun.

Dernières nouvelles

ACTUALITÉS DE LA FERME

juin 2022 : La transmission se prépare
Cette année 2022 est une année charnière car Anne part à la retraite en fin d’année, après 10 ans sur la ferme.

Amélie Agogué, qui a été d’abord salariée agricole sur la ferme, reprendra le bail au 1er janvier 2023, son projet ayant été validé par le CE. Elle est actuellement en stage de reprise sur la ferme.

PNG - 163 ko
Amélie Agogué

2014 : terreau fertile pour la rénovation de la maison
Des bénévoles Terre de Liens, la fermière et les Compagnons Bâtisseurs se sont lancés le défi de rénover la maison d’habitation pour en améliorer le confort et la performance énergétique : isolation des combles et des murs par l’extérieur avec matériaux de production locale, remplacement des menuiseries et installation d’un système de ventilation. Ces travaux de rénovation écologique sont réalisés dans le cadre du programme éco-habiter de la Fondation de France et financés par le Conseil Régional Rhône Alpes.
Les chantiers participatifs ont mobilisé 17 bénévoles permettant une réduction du coût des travaux assumé par Terre de Liens et répercuté sur le montant de loyer de la fermière et donnant des résultats significatifs sur l’efficacité énergétique. "Une vraie différence l’hiver entre avant et après", confirme Anne, la fermière.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet