Terre de Liens

Adresse de cette page : Les-Usages-
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Les Usages

Les Usages

Patrimoine

14 ha de verger en pommes et en poires, bâtiments d'exploitation pour le stockage, la mise en fût et en bouteilles

Localisation

Loury (45)

Production

Cidre, miel et cydromel

Partenaires

Magasins bio et AMAPs du Loiret, Sociétés des Amis de la Forêt d'Orléans

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.


Le projet de la ferme des Usages

C’est à Loury, à proximité de l’agglomération d’Orléans et à la lisière de sa forêt, que Julien Thurel et Annelies Renner se sont installé comme paysans.
Cette ferme, dont l’exploitant est décédé depuis plusieurs années, devait être vendue en lots principalement pour de la chasse. L’intervention de la Safer, sollicitée par Terre de Liens, a évité un démembrement contraire à la vocation agricole du bien.

Le projet porté par Terre de Liens a permis de reprendre en 2014 cette ferme constituée de bâtiments agricoles et de terres attenantes en transformant les champs en vergers bio. Des centaines de jeunes arbres ont été gardés précieusement en jauge pendant plusieurs années par Julien qui a sélectionné spécifiquement les variétés pour sa production bio de cidre et de poiré élevés en fût de chêne. Il aborde cette année sa quatrième cuvée, avec un développement satisfaisant de la production.

À cette activité de cidriculture s’ajoute l’activité apicole menée par Annelies. Elle produit du miel depuis plusieurs années et désormais de la gelée royale. Cet élargissement de la gamme de produits, rencontrant bien la demande des consommateurs avertis. Cette nouveauté sera certainement à l’avenir un des points forts de la production. De l’union du miel et du cidre est née le cydromel, mélange équilibré très fruité. A goûter absolument !

Pour contacter la ferme :
Domaine Julien Thurel, Les Usages, 45470 Loury
06 12 22 65 48 - julien.thurel(a)yahoo.fr
Vente à la ferme sur rendez-vous

Dernières nouvelles

Un groupe local lors du lancement du projet.

La collecte de Terre de Liens a permis l’acquisition de la ferme et d’effectuer les travaux à réaliser immédiatement (branchement eau et électricité, restauration des menuiseries et réalisation d’une dalle). Ces travaux ont été en partie rendus possible grâce au savoir-faire des membres du groupe local qui ont organisés plusieurs chantiers solidaires dans l’été suivant l’achat.

Des appels à bénévoles!

Julien a plusieurs fois fait appel à des bénévoles afin de l’aider à planter ses arbres, agrandir la clôture, etc.
Notamment pour réagir aux innondations de l’été 2016.
Ces chantiers ont été l’occasion pour nos adhérents Terre de Liens de rencontrer Julien et Annelies, de visiter la ferme, de découvrir le métier de fermier, le tout dans la bonne humeur et autour d’un verre de cidre !

Si vous souhaitez être informé des chantiers de Julien,adhérez à notre association.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet