Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Les Usages
C’est à Loury, à proximité de l’agglomération d’Orléans et à la lisière de sa forêt, que Julien Thurel et Annelies Renner se sont installé comme paysans.
Cette ferme, dont l’exploitant est décédé depuis plusieurs années, devait être vendue en lots principalement pour de la chasse. L’intervention de la Safer, sollicitée par Terre de Liens, a évité un démembrement contraire à la vocation agricole du bien.
Le projet porté par Terre de Liens a permis de reprendre en 2014 cette ferme constituée de bâtiments agricoles et de terres attenantes en transformant les champs en vergers bio. Des centaines de jeunes arbres ont été gardés précieusement en jauge pendant plusieurs années par Julien qui a sélectionné spécifiquement les variétés pour sa production bio de cidre et de poiré élevés en fût de chêne. Il aborde cette année sa quatrième cuvée, avec un développement satisfaisant de la production.
À cette activité de cidriculture s’ajoute l’activité apicole menée par Annelies. Elle produit du miel depuis plusieurs années et désormais de la gelée royale. Cet élargissement de la gamme de produits, rencontrant bien la demande des consommateurs avertis. Cette nouveauté sera certainement à l’avenir un des points forts de la production. De l’union du miel et du cidre est née le cydromel, mélange équilibré très fruité. A goûter absolument !
Pour contacter la ferme :
Domaine Julien Thurel, Les Usages, 45470 Loury
06 12 22 65 48 - julien.thurel(a)yahoo.fr
Vente à la ferme sur rendez-vous
La collecte de Terre de Liens a permis l’acquisition de la ferme et d’effectuer les travaux à réaliser immédiatement (branchement eau et électricité, restauration des menuiseries et réalisation d’une dalle). Ces travaux ont été en partie rendus possible grâce au savoir-faire des membres du groupe local qui ont organisés plusieurs chantiers solidaires dans l’été suivant l’achat.
Julien a plusieurs fois fait appel à des bénévoles afin de l’aider à planter ses arbres, agrandir la clôture, etc.
Notamment pour réagir aux innondations de l’été 2016.
Ces chantiers ont été l’occasion pour nos adhérents Terre de Liens de rencontrer Julien et Annelies, de visiter la ferme, de découvrir le métier de fermier, le tout dans la bonne humeur et autour d’un verre de cidre !
Si vous souhaitez être informé des chantiers de Julien,adhérez à notre association.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale