Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Montagney
Frédéric Dudoret a longtemps travaillé avec les Jardins de Cocagne et la Confédération Paysanne. C’est naturellement que lui est venue l’idée de s’installer en maraîchage. L’opportunité s’est présentée dans le village de Montagney, dans le Sud de la Haute-Saône, à quelques kilomètres de Besançon.
Frédéric souhaite s’installer en maraîchage biologique afin de répondre à plusieurs objectifs : conforter son parcours professionnel et sa formation initiale en pratiquant le maraîchage et plus généralement l’agriculture, contribuer au développement de l’agriculture paysanne et biologique, contribuer au développement d’un pôle maraîcher bio. Il trouve du foncier disponible sur la commune de Montagney où sont déjà installés 2 agriculteurs bio : un éleveur et un maraîcher qui fournit l’AMAP de Besançon. La pression foncière est très forte localement, mais le développement de l’agriculture biologique, du maraîchage et des circuits courts de distribution sont les arguments retenus par le comité technique d’attribution du foncier pour retenir la candidature de Frédéric.
En s’installant à Montagney en collaboration avec un autre maraîcher, Frédéric a mis en place deux associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) : celle de l’Aneth qui dessert Besançon et de Montagney pour les consommateurs locaux.
Ce fonctionnement marche bien puisqu’ils gèrent un ensemble de 120 paniers en tout.
C’est maintenant une tradition, tous les ans en septembre l’AMAP fait sa fête ! C’est une occasion idéale pour venir à la rencontre des producteurs pour un moment convivial, rencontrer et échanger avec les autres consommateurs.
Pour l’instant la date n’est pas encore fixée mais nous ne manquerons pas de vous le signaler dans l’agenda.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale