Les fermes
Actualités

Agy

BALLEROY SUR DROME
Calvados
Sommaire

Présentation

Patrimoine

11,1 hectares au total

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

En 2016 : Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN), Agrobio En 2015 : Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN), Agrobio, BlueBees

Production

Bovin lait

Dans la région du Bessin, à Agy-Le Tronquay (14) au sud-ouest de Bayeux, Terre de Liens a racheté en 2015 avec le soutien de l'agence de l'eau Seine-Normandie 4,4 hectares de terres. Ces parcelles sont situées dans la zone de protection d'un captage d'eau potable et leur mise en location à un éleveur laitier bio garantit la préservation de cette ressource tout en consolidant l'activité locale d'un agriculteur.

A peine un an plus tard, c’est un deuxième éleveur qui sollicite Terre de Liens pour acquérir la parcelle voisine : 5,6 hectares supplémentaires qui consolideront localement l’activité d’un deuxième agriculteur tout en pérennisant la préservation de l’eau potable par l’agriculture bio.

C’est une histoire de passages de relais et de complémentarité des acteurs qui permettent cette première puis deuxième opération 'Eau et Bio' pour Terre de Liens dans le Calvados.

En décembre 2013, la Safer informe le réseau des agriculteurs bio du Calvados que des terres sont à vendre à proximité d’un point de captage d'eau potable, sur les communes d'Agy et Le Tronquay. Le réseau des agriculteurs bio se met alors en recherche d’un candidat qui pourrait exploiter en bio ces terrains, et ainsi préserver la qualité de la ressource en eau. François Divay, éleveur laitier bio sur la commune avoisinante se porte candidat : il a besoin de conforter l’autonomie fourragère de son troupeau (une cinquantaine de vaches laitières, nourries exclusivement à l'herbe), et souhaite s’engager pour la préservation locale de la ressource.

Ne souhaitant pas devenir lui-même propriétaire, Terre de Liens Normandie est interpellée, repérant le double enjeu, agricole et environnemental, de ce projet. La Fondation Terre de Liens se porte candidate à l’achat des terrains, et sera retenue pour acquérir collectivement, avec le soutien de l’agence de l’eau Seine-Normandie, ces premières terres à 'enjeu eau'. Les 4,4 hectares sont acquis en avril 2015, loués via un bail rural environnemental à François Divay qui les ressèment aussitôt en prairie, conduisant les terres en agriculture bio, sans apport d'intrants chimiques, comme le préconise le cahier des charges de l'Agence de l'eau.

François DIVAY est très impliqué dans l’association SEGRAFO qui a pour but de promouvoir et développer le séchage en grange dans l'ouest de la France. Pour lui, c’est le système le moins onéreux qui permet d’optimiser les sources d’énergie pour une plus grande autonomie. Il participe aussi à l’association LAIT DE FOIN qui valorise le lait de haute qualité produit par des animaux nourris d'herbe et de foin et fait connaître ce savoir-faire ancestral aux consommateurs.

Sa préoccupation actuelle, en 2023 est la transmission de sa ferme sur les mêmes valeurs. Il est en recherche active de candidats. Son attente vis-à-vis de Terre de Liens serait de changer les règles de TDL pour une transmission plus facile : donner la possibilité à un porteur de projet d'acquérir l'outil de production et le corps de ferme qui est au milieu des terres, et louer ces terres via TDL afin de s'assurer que ces terres restent en bio.

En 2016, c’est un autre éleveur laitier bio du secteur, Vincent Debieu, qui est confronté à la vente des parcelles directement voisines des premières. Le conseil départemental du Calvados, propriétaire des terres en question, renonce à un projet de déviation routière, et souhaite revendre les terrains. Vincent, qui les exploite à titre précaire (depuis que le département les a mis en réserve), souhaite trouver une solution pour conserver ces 5,6 hectares essentiels pour garder l’autonomie fourragère de son troupeau laitier (70 vaches laitières). Il perd par ailleurs 3 hectares consommés pour des lotissements et zone d’activité. Ne pouvant et ne souhaitant pas investir en propre pour en devenir propriétaire, il sollicite la Fondation Terre de Liens pour l’aider à conserver ces terrains.

La Fondation lance donc en 2016 une nouvelle collecte pour acquérir ces parcelles, soutenue à nouveau par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour privilégier la protection des terres plutôt que la dépollution de l'eau. Pour rappel, le coût de dépollution de notre eau est estimé à 12% de notre facture d’eau. Préserver l’eau en amont par l’agriculture bio, c’est autant de coûts de dépollution évités !

Notre visite de 2023 montre une amélioration des prairies, de plus en plus riche en trèfle, jusqu’à 3 fauches à l’année et une biodiversité intéressante avec des haies bien entretenues.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies