Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 30 juillet 2018 , mis à jour le 17 août 2023
(projet attribué)
Terre de Liens Alsace a diffusé un appel à projet pour le compte de la ville de Mulhouse pour la mise à disposition d’un terrain destiné à du maraîchage bio, dans le cadre de la politique de relocalisation des circuits alimentaires de l’agglomération. Vous trouverez ici les informations initiales du projet. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le projet lauréat.
Actif depuis de nombreuses années dans l’agglomération mulhousienne, Terre de Liens Alsace intervient auprès plusieurs communes de l’agglomération pour aborder la problématique du foncier agricole dans ce contexte péri-urbain si particulier. En effet, le développement urbain de l’agglomération, mais aussi son histoire minière et industrielle, a façonné un paysage agricole atypique avec de nombreuses parcelles incluses dans le maillage urbain. Mais pour ce projet, c’est l’enjeu de protéger l’eau en proximité d’un captage qui a conduit la ville de Mulhouse à s’interroger sur les possibilités d’exploitations d’une ancienne pépinière du Service des Espaces Verts de la Ville de Mulhouse.
Le site est une parcelle agricole de 5,6 ha, situé à Reiningue dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin), et propriété de la Ville de Mulhouse. La parcelle fait partie d’un ensemble de terrains à proximité de deux puits de captage. Ils sont gérés par le Service des Eaux de la Ville de Mulhouse, qui est à l’initiative du présent appel à projet.
En effet, bien que les possibilités techniques d’exploitation agricole soient fortement influencées par cette situation, la Ville de Mulhouse souhaite permettre une activité maraîchère en agriculture biologique à faible impact environnemental qui s’intègre aux projets de relocalisation des circuits alimentaires portés par la communauté d’agglomération (M2A : Mulhouse Alsace Agglomération).
La parcelle pourra accueillir jusqu’à deux projets agricoles différents au sein de deux sociétés indépendantes ou bien au sein d’une même société d’exploitation.
L’appel à projet est accompagné par un collectif d’acteurs souhaitant apporter leurs compétences et leurs connaissances du territoire pour permettre au candidat retenu de construire un projet adapté aux attentes locales et aux conditions techniques de la parcelle mise à disposition.
Aussi cet appel à projet bénéficie d’un calendrier spécifique :
d’août à janvier 2019 : réception des manifestations d’intérêt des candidats et organisation de visite collective du site avec rencontres des acteurs
février 2019 : forum des partenaires
entre février 2019 et avril 2019 (dates formelles à définir) : dépôt des dossiers
de candidature détaillant le projet pour le site.
au plus tard mai 2019 : comité de sélection.
L’appel à projet détaillé et le formulaire de réponses sont disponibles en PJ.
© Terre de Liens 2025