Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre de stage - Construction d’un parcours d’accompagnement à l’installation « Du projet à la ferme »

Publié le 22 décembre 2023 , mis à jour le 22 décembre 2023

Contexte

Terre de Liens s'engage pour la préservation des terres agricoles et l'installation de paysans en agriculture biologique. Notre objectif est de favoriser l'accès au foncier et au bâti pour des projets écologiquement, économiquement et socialement pérennes en milieu rural et périurbain, à encourager les initiatives collectives et à renforcer le débat sur la gestion de la terre.

Terre de liens est un mouvement comprenant un réseau associatif (une association nationale, tête de réseau et 19 associations régionales juridiquement autonomes) et deux structures de finance solidaire destinées à l'acquisition de foncier : la Foncière Terre de Liens et la Fondation Terre de Liens reconnue d'utilité publique.

Terre de Liens Alsace a été créée fin 2009 à l’initiative d’un groupe de paysans, de consommateurs et de structures professionnelles. L’association assure ses missions sur l’ensemble du territoire alsacien par l’implication du Conseil d’Administration, de bénévoles actifs et de nos trois salariées. L’association collabore également avec ses partenaires du Grand Est, ainsi qu’avec l’ensemble des composantes du mouvement afin d’assurer la réalisation d’actions en accord avec la charte du mouvement.

Depuis sa création, l’association bénéficie d’une dynamique positive. Le territoire compte 7 fermes Terre de Liens et de nombreux projets d’acquisition en cours de validation, dont les terrains sont mis à bail par clauses environnementales à des fermiers et fermières bio en circuit de proximité. L’association compte 400 membres et environ 80 bénévoles actifs.

Objet du stage

Dans le cadre d’un projet en consortium à l’échelle Grand Est, avec nos partenaires de l’ARDEAR Grand Est, de Bio en Grand Est et de Terre de Liens Grand Est, Terre de Liens Alsace est chef de file de la création d’un parcours d’accompagnement « Du projet à la ferme » à destination des porteurs de projet en agriculture biologique et paysanne, et non issus du monde agricole. Ce parcours est à mettre en place de façon expérimental en 2024 en parallèle de la construction en Champagne-Ardenne d’un parcours « De l’idée au projet ».

Pour construire ce parcours en lien avec les besoins des bénéficiaires, assurer le recrutement des futures bénéficiaires et mettre en place les conditions de l’expérimentation en Alsace en lien avec les partenaires de Grand Est, nous souhaitons bénéficier de l’appui d’une personne en mission professionnelle au sein de notre structure.

La problématique posée dans le cadre de la mission est « Comment construire un parcours d’accompagnement multi-acteurs « Du projet à la ferme » répondant aux besoins des porteurs de projet du territoire afin de renforcer l’installation agricole en agriculture biologique et paysanne en Grand Est ».

La mission implique les actions suivantes :

- Analyse des besoins et des offres similaires : il s’agit d’une phase de retours d’expériences et d’animation d’ateliers de co-construction avec des porteurs de projet qui pourraient être concernés par le parcours à construire. Cette phase permettra d’interroger le modèle économique du parcours, les situations individuelles des porteurs de projet et leur disponibilité à l’issue de l’obtention de leur BPREA, confirmer les compétences à renforcer pour aller vers l’installation.

- Construire l’offre de parcours en termes de contenu et de calendrier : En lien avec les partenaires de l’association, mais également avec des interlocuteurs non habituels du monde agricole à mobiliser, il s’agira de concevoir une offre pédagogique structurée et un calendrier de réalisation pertinent en lien avec la première phase.

- Participer à la communication, au repérage et au recrutement des stagiaires pour la première session d’accompagnement : notamment via la mise à jour de la base de données des porteurs de projet créée par Terre de Liens Alsace.

- Animer le comité technique dédié et participer aux comités de pilotage de l’ensemble du projet « De l’idée à la ferme » : en lien avec les partenaires du consortium d’acteurs sur tout le Grand Est, il s’agira de reporter régulièrement l’avancement de la mission, d’être en lien avec l’expérimentation en Champagne-Ardenne en prévision du transfert d’expériences en 2025, et de rendre compte aux élus des trois structures réunis en comité de pilotage.

Cadre de travail

Sous la responsabilité de la chargée de mission Installation, le/la stagiaire s’appuiera sur l’équipe salariée, le Bureau collégial de l’association et les partenaires. L’appui de la Commission Installation / Transmission au sein du Mouvement Terre de Liens pourra être sollicité.

Une période d’intégration et de formation sera prévue avec la possibilité de participer à des formations en lien avec la mission proposée par le Centre de Formation Terre de Liens.

Profil souhaité

- Formation Bac+3/+5 (agriculture, développement rural, ingénierie de formation, sciences sociales)

- Expérience souhaitée en gestion de projet et/ou en accompagnement à l’installation et/ou ingénierie de formation, une connaissance des outils de l’éducation populaire serait un plus

- Attrait pour le travail dans le secteur associatif

- Sensibilité à l’agriculture biologique et paysanne

- Maîtrise impérative des outils informatiques : traitement de texte, mise en page, tableurs, bases de données, sites web, réseaux sociaux, outils partagés

- Aisance rédactionnelle et relationnelle

- Goût pour le travail en équipe diversifiée et l’animation

Modalités

- Mission de 6 mois sur la base d’un temps plein – 35h/semaine

- Basé dans les locaux de l’association à Colmar de préférence (antenne également à Strasbourg)

- Indemnisation selon la réglementation en vigueur et le statut du/de la stagiaire

- Déplacements réguliers en Alsace, véhicule personnel souhaité. Frais de déplacement remboursé selon le barème national sur une base de 4 CV. Prise en charge partielle ou totale d’abonnement en auto-partage et train possible.

- Démarrage souhaité entre février et avril 2024.

Envoyer votre lettre de motivation et CV par email
au format PDF avec pour intitulé « NOM_LM » et « NOM_CV »

à l’adresse alsace@terredeliens.org

Merci d’indiquer en objet du mail « Candidature stage installation »

Candidatures à soumettre au plus tard le 22 janvier 2024.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies